Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Salutations du Saint-Père aux Journalistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Salutations du Saint-Père aux Journalistes Empty
MessageSujet: Salutations du Saint-Père aux Journalistes   Salutations du Saint-Père aux Journalistes Icon_minitimeDim 24 Juil 2022 - 15:46

Salutations du Saint-Père aux Journalistes Cq5dam.web.800.800


À bord de l’avion pontifical l'emmenant au Canada, François a salué les 80 journalistes de dix pays différents qui le suivront durant six jours, et prononcé un bref salut concernant la Journée des grands-parents et personnes âgées célébrée ce dimanche 24 juillet. Le Pape a aussi rappelé la dimension pénitentielle de son déplacement canadien.

Discussion dans l'avion :

Matteo Bruni :

Bonjour. Bonjour, Saint-Père. Aujourd'hui, environ quatre-vingts journalistes de plus de dix pays vous accompagnent dans ce que vous avez défini comme un "pèlerinage pénitentiel", un voyage un peu particulier. Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles ces jours-ci, et même maintenant, si vous souhaitez nous parler.

Pape François :

Bon dimanche à tous, soyez les bienvenus ! Merci pour ce service et aussi pour cette entreprise : je la vis comme une entreprise… Merci pour votre travail. Je voudrais vous saluer comme toujours. Je pense que je peux faire demi-tour, on peut y aller.

Soyons prudents dans ce voyage : comme l'a dit [Matteo Bruni], c'est un voyage pénitentiel, faisons-le dans cet esprit. Je souhaite également la bienvenue à la "doyenne" [journaliste mexicaine Valentina Alazraki] : elle est de retour, après quelques voyages où elle n'était pas là...

Bon dimanche! Je voudrais aujourd'hui... Il n'y a pas d'Angélus, mais faisons-le ici, l'Angélus.

C'est le jour des grands-parents : grands-parents, grands-mères, qui sont ceux qui ont transmis l'histoire, les traditions, les habitudes et bien d'autres choses. Aujourd'hui, il nous faut : revenir aux grands-parents - je le dirai comme un leitmotiv -, dans le sens où les jeunes doivent avoir des contacts avec leurs grands-parents, leur reprendre, reprendre leurs racines, ne pas y rester, non, mais pour les faire avancer, comme l'arbre qui tire sa force de ses racines et la porte en fleurs et en fruits. Je me souviens toujours de ce poème de Bernárdez : tout ce que l'arbre a fleuri vient de ce qu'il a enterré, qui sont les grands-parents. Et je voudrais aussi rappeler, en tant que religieux, les vieux et les vieux religieux, les "grands-parents" de la vie consacrée : ne les cachez pas, s'il vous plaît, ils sont la sagesse d'une famille religieuse ; et que les nouveaux religieux et religieuses, les novices, les novices soient en contact avec eux : ils nous donneront à tous l'expérience de vie qui nous aidera tant à avancer.

Chacun de nous a des grands-parents et des grands-mères, certains sont partis, d'autres sont vivants ; souvenons-nous d'eux aujourd'hui d'une manière spéciale. Nous avons reçu beaucoup de choses d'eux, tout d'abord l'histoire. Merci !
------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Salutations du Saint-Père aux Journalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Père et journalistes au cours du vol pour Oulan-Bator
» Sciatique douloureuse du Saint-Père
» Message du Saint-Père à Sa Sainteté Bartholomée Ier
» Le Saint-Père rencontre son nouvel Aumônier
» CONFÉRENCE DE PRESSE DU SAINT-PÈRE AU COURS DU VOL DE RETOUR DES USA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: