Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 «Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

«Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie» Empty
MessageSujet: «Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie»   «Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie» Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:45

«Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie» Cq5dam.web.800.800


Dans un discours adressé à 350 personnes de l’Académie pontificale mariale internationale et de la DIA (Direzione Investigativa Antimafia, organe italien de lutte contre le crime organisé), le Pape François est revenu, ce jeudi 23 juin 2022, sur l’importance de la coexistence fraternelle et de l’amitié sociale pour diffuser une culture de légalité, de respect et de sécurité.

Aux participants :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Je suis heureux de vous rencontrer aujourd'hui et de partager, avec tous ceux qui font partie des Institutions que vous représentez et de vos familles, le trentième anniversaire de votre travail au service du peuple. Je remercie le président de l'Académie pontificale Mariana Internationalis pour ses paroles. La coexistence fraternelle et l'amitié sociale sont possibles là où il y a des "maisons" qui mettent en œuvre le "pacte entre les générations" en préservant synodalement les "saines racines" de ceux qui ont cru et croient en la beauté d'être ensemble qui se développe dans le dialogue, dans la bienveillance et soutien à la justice pour tous. Grâce à ces "maisons" il est possible de construire en grande famille ouverte sur le bien commun, égale à la diffusion d'une culture de la légalité, du respect et de la sécurité des personnes mais aussi de l'environnement.

Vous êtes tous activement engagés dans la construction de ces «maisons»: elles agissent comme des anticorps doux et puissants contre les intérêts partisans, la corruption, la cupidité, la violence, qui sont l'ADN des organisations mafieuses et criminelles. Les mafias gagnent quand la peur prend le dessus sur la vie, c'est pourquoi elles prennent le dessus sur l'esprit et le cœur, privant les gens de leur dignité et de leur liberté de l'intérieur. Vous qui êtes ici, faites de votre mieux pour que la peur ne puisse pas vaincre : vous êtes donc un soutien au changement, une lueur au milieu des ténèbres, un témoignage de liberté. Je vous encourage à continuer sur cette voie : soyez forts et apportez l'espoir, surtout parmi les plus faibles.

Lorsque la sécurité et la légalité font défaut, les premiers touchés sont en fait les plus fragiles et tous ceux qui, de diverses manières, peuvent être qualifiés de "derniers". Tous ces éléments sont les esclaves modernes sur lesquels les économies mafieuses sont construites ; ce sont les déchets dont ils ont besoin pour polluer la vie sociale et l'environnement lui-même. Je vous exhorte donc à vous rapprocher de toutes ces personnes, victimes d'intimidation, qui tentent de prévenir et de combattre la criminalité. Il est également important de résister au colonialisme culturel mafieux, par des activités de recherche, d'étude et de formation, visant à certifier que le progrès civil, social et environnemental ne découle pas de la corruption et des privilèges, mais plutôt de la justice, de la liberté, de l'honnêteté et de la solidarité. De plus, la pensée mafieuse entre comme faisant une colonisation culturelle, au point que devenir mafieux fait partie de la culture, c'est comme le chemin qu'il faut emprunter. Non! Ce n'est pas bien. C'est un chemin d'esclavage. Votre travail est tellement génial pour éviter cela : merci !

Votre travail délicat et risqué mérite d'être apprécié et soutenu. Pour ma part, je vous encourage à continuer avec enthousiasme, malgré la présence dans le tissu social - et même ecclésial - d'une certaine zone grise dans laquelle il est difficile de percevoir la nette distance avec les anciennes manières d'agir, erronées et même immorales. Il faut que chacun, à tous les niveaux, emprunte résolument le chemin de la justice et de l'honnêteté. Et là où il y a eu connivence et opacité, il faut en étudier les causes, laissant le juste espace à une saine "honte", sans laquelle le changement n'est pas possible et la collaboration mutuelle pour le bien commun reste une chimère.

Chers frères et sœurs, je vous remercie donc pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites. Ne vous lassez pas de vous mettre à côté des gens avec tendresse et compassion ; devenez de plus en plus promoteurs de cet amour pour les personnes, pour leur vie et pour leur avenir, qui représente la synthèse de vos propres idéaux, sachant que cet amour est capable de générer de nouvelles relations et de donner vie à un ordre plus juste à travers " foyers" et "familles" animés par le ferment de l'égalité, de la justice et de la fraternité.

Je vous confie à la protection maternelle de Marie, la Mère de Jésus, femme de foi et d'espérance. Qu'elle soit celle qui vous guide dans cette importante mission, afin que vous puissiez témoigner avec joie de l'Evangile de la vie. Je vous accompagne tous de ma prière et de la Bénédiction que j'invoque cordialement sur vous et sur vos familles, et je vous demande de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
«Les mafias gagnent lorsque la peur prend le dessus sur la vie»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutations à un groupe de femmes sorties des mafias
» Regina Coeli : «au-dessus de chaque ville il y a le même ciel» porteur d'espérance
» Angélus: “Lorsque Marie arrive, la joie déborde”
» Journée du migrant: le pape prend la défense des enfants
» Messe pour les migrants : le pape prend la défense des pauvres « piétinés »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: