Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La culture de la providence face à celle de l’indifférence

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

La culture de la providence face à celle de l’indifférence Empty
MessageSujet: La culture de la providence face à celle de l’indifférence   La culture de la providence face à celle de l’indifférence Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 14:28

La culture de la providence face à celle de l’indifférence Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu 80 participants aux chapitres généraux des pauvres serviteurs et pauvres servantes de la Divine Providence, ce lundi 30 mai 2022, en Salle Clémentine du Palais apostolique. Dans son discours à ces religieux accueillant des enfants et des personnes âgées pauvres et abandonnés, l’évêque de Rome a encouragé à faire confiance, à partager et communier avec les plus pauvres.

Aux Participants aux Chapitres Généraux des Pauvres Serviteurs et des Pauvres Servantes de la Divine Providence :

Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !

Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion de vos Chapitres généraux. J'adresse à chacun et chacune mon salut cordial. A la Supérieure générale - que je remercie pour ses paroles - et à la Supérieure générale, avec ses conseils respectifs, je souhaite un service serein et fructueux.

Vous avez conclu les travaux capitulaires, qui avaient ce thème : La prophétie de la communion. Et il me semble que vous vouliez déjà le mettre en pratique dans le cadre de ces jours-ci. Notre communion naît et se nourrit avant tout dans la relation avec Dieu Trinité - nous l'avons méditée avec les textes de saint Jean en ce temps pascal -; et elle se manifeste ensuite concrètement dans la fraternité, dans l'esprit de famille, qui est également typique de votre charisme, et dans le style synodal que vous avez embrassé en pleine harmonie avec le cheminement de toute l'Église. Merci pour ça, il est courageux, merci ! C'est beau de voir les deux Congrégations religieuses ensemble, avec la présence de quelques laïcs qui ont participé activement aux Chapitres, renforçant leur identité et leur appartenance. C'est aussi une prophétie de communion.

Selon votre charisme, soyez appelés à raviver la foi en Dieu le Père et l'abandon filial à sa providence dans le monde. C'est beau! Quand nous contemplons Jésus dans sa vie publique, dans sa prédication, même dans ses conversations avec les disciples, nous voyons qu'il y avait dans son cœur ce désir premier : faire connaître le Père, faire sentir sa bonté. Ainsi vécut Jésus, totalement immergé dans la volonté du Père, et toute sa mission visait à nous faire entrer dans cette relation filiale, qui a pour caractéristique essentielle la confiance en la Providence : que le Père nous connaît mieux que nous-mêmes et sait mieux que ce dont nous avons besoin. Eh bien, vous avez été « fasciné » par cette dimension essentielle du mystère du Christ. Sur les traces de San Giovanni Calabria, vous avez choisi de vous en approprier et d'en témoigner, et vous voulez le faire surtout en compagnie des plus pauvres, des plus petits, des exclus de la société, qui sont vos « perles », comme lui, votre Fondateur, les a appelés.

Don Calabria, comme tous les saints, était un prophète. Il vous a laissé un grand héritage et vous devez le garder. Le chemin que vous avez fait et que vous faites n'est rien d'autre que relire aujourd'hui le chemin que Dieu lui a indiqué : un homme inséré dans l'Église de son temps, qui a su répondre aux besoins en allant aux périphéries, manifester le visage paternel et maternel de Dieu, relisez-le avec une fidélité créative, en cherchant de nouveaux chemins pour que le "rêve de Dieu" se réalise dans vos communautés religieuses. Prenez-le et relisez-le.

Je dirais que cultiver la confiance en la providence divine avec les pauvres fait de vous les artisans d'une "culture de la providence". C'est très important! Il ne faut pas perdre cette dimension, cette culture de la providence que je vois comme un antidote à la culture de l'indifférence malheureusement répandue dans les sociétés dites de bien-être. En fait, la spiritualité chrétienne de la providence n'est pas du fatalisme, elle ne signifie pas attendre les solutions aux problèmes et les biens dont nous avons besoin pour faire pleuvoir du ciel. Non. Au contraire, cela signifie essayer de ressembler, dans l'Esprit Saint, à notre Père céleste en prenant soin de ses créatures, surtout les plus fragiles, les plus petites; c'est partager le peu que nous avons avec les autres pour que personne ne manque du nécessaire. C'est l'attitude de soin, plus que jamais nécessaire pour contrer celle d'indifférence.

Je voudrais souligner à nouveau l'aspect du partage car il me semble être une partie essentielle de la "prophétie de communion", sur laquelle vous voulez cheminer ensemble. Et je le fais en me souvenant de l'exemple que nos aînés, nos grands-parents nous ont donné. Pour eux, lorsqu'un invité venait soudainement chez eux, ou lorsqu'un pauvre frappait pour demander de l'aide, il était normal de partager une assiette de soupe ou de polenta. C'était une façon très concrète de vivre la Providence, comme partage. Il ne faut pas idéaliser ce monde, ni se réfugier dans une nostalgie stérile, mais retrouver certaines valeurs, oui : la mentalité de celui qui rompt le pain en bénissant Dieu le Père, confiant que ce pain nous suffira ainsi qu'au prochain qui en a besoin . C'est ainsi que Jésus-Christ nous a enseigné le miracle de partager - et non de multiplier - les pains et les poissons. Il faut aujourd'hui des chrétiens qui servent la Providence en pratiquant le partage. Et cela ouvertement et sincèrement, pas comme Ananias et Saphira (cf. Actes des Apôtres 5 : 1-11), non, ouvertement.

Chers frères et sœurs, saint Jean de Calabre, par son exemple et son intercession, vous guide sur ce chemin. S'il vous plaît, ne vous repliez pas sur vous-même, dans l'autoréférentialité. Essayez de vous ouvrir de plus en plus pour accueillir la nouveauté et le style que Dieu a inspiré et rêve pour vous. Que la mentalité synodale et fraternelle imprègne le service d'autorité de vos Congrégations et de toute la famille calabraise.

Les périphéries géographiques et existentielles où le Seigneur vous envoie sont le champ où vous pouvez annoncer l'amour providentiel du Père par une miséricorde surabondante, manifestant la tendresse du visage de Dieu sans préjugés ni exclusions. Aimez les pauvres en vous rendant pauvres.

Je vous encourage à valoriser la richesse des différentes vocations que vous avez au sein de votre famille : religieux, religieuses et laïcs, dans la communion des différences et vivant avec radicalité et enthousiasme l'unique vocation baptismale.

Puissiez-vous vous sentir porteurs d'un charisme qui est un don pour l'Église et qui grandit dans la mesure où vous le vivez et le partagez. Cela vous donne de la joie : donner votre témoignage avec simplicité, avec humilité mais avec courage, sans médiocrité ; et surtout je dirais avec un grand sens de l'humanité. Il y a tellement besoin d'humanité ! Et aussi parmi vous, dans vos communautés. Je trouve qu'une très mauvaise chose dans les communautés, c'est quand cette dimension d'humanité fait défaut. Et une des choses qui détruit cette communion humaine, de l'humanité, c'est le bavardage : soyez prudents. Ne bavardez jamais les uns sur les autres. Si vous avez un problème avec une sœur ou un frère, allez leur dire en face. Et si vous ne pouvez pas lui dire en face, avalez-le. Mais n'allez pas semer des angoisses qui blessent et détruisent. Le bavardage est un poison mortel. Et souvent, c'est à la mode dans les communautés. Non, vous êtes sûr que cela n'arrivera pas ! Mais je dis cela parce que vous êtes prudent. Ce serait bien si depuis ce Chapitre il y avait en chacun de vous la détermination de ne jamais parler de l'autre ou de l'autre, jamais. Si j'ai un problème, je le dis en face. "Non, tu ne peux pas parce que c'est un peu névrosé, un peu névrosé...". Alors dites-le au supérieur ou à la supérieure, qui pourra y remédier, mais n'allez pas jusqu'à semer des angoisses qui vous sont mauvaises. Que ce soit une bonne résolution : pas de bavardage.

Je vous remercie d'être venu et je vous souhaite un bon voyage : être une prophétie de communion en témoignant de l'Evangile de la Providence, en partageant avec les plus pauvres, en s'opposant à la culture du gaspillage et de l'indifférence. Que Notre-Dame, qui est la pauvre servante de la providence de Dieu par excellence, vous accompagne et vous protège. Je te bénis de tout mon cœur. S'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi, car j'en ai aussi besoin. Merci.
----------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La culture de la providence face à celle de l’indifférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face aux tempêtes, « il n’y a pas de meilleure solution que celle de l’Évangile »
» Japon : que la culture de l’efficacité soit accompagnée par la culture d’un amour gratuit
» Cartagena : «A la culture de la mort, de la violence, répondons par la culture de la vie, de la rencontre»
» De la culture du pouvoir à la culture du soin
» Messe à Sainte Marthe: prier avec courage, face-à-face avec Dieu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: