Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 De la culture du pouvoir à la culture du soin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

De la culture du pouvoir à la culture du soin  Empty
MessageSujet: De la culture du pouvoir à la culture du soin    De la culture du pouvoir à la culture du soin  Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 13:50

De la culture du pouvoir à la culture du soin  Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a dénoncé dans la matinée de ce jeudi 24 mars 2022 l’engagement de certains gouvernements à augmenter leurs dépenses militaires. Il a plaidé au contraire pour un changement de modèle dans les relations internationales, en adoptant la «culture du soin». Et les femmes peuvent avoir un rôle décisif, a assuré le Souverain Pontife qui s’exprimait devant les participants à une rencontre du Centre Féminin Italien.

Allocution du Saint-Père :

Chères sœurs, bonjour et bienvenue ! Et bonjour, Eminence [le cardinal E. Menichelli est présent]

Je remercie la présidente, Renata Natili Micheli, pour les paroles avec lesquelles elle a introduit notre rencontre. Cette fille est courageuse ! Elle est courageuse ! Vous êtes venus à Rome pour célébrer votre Congrès électif, dont le thème dépasse largement les échéances associatives, est un thème large et porteur : « Identité créatrice de l'homme et de la femme dans une mission partagée ». Bon travail. Je vous remercie d'avoir offert votre contribution au dialogue sur cette question de l'identité de l'homme et de la femme. Une question très actuelle, non seulement et pas tant dans un sens théorique, mais dans un sens existentiel, dans la vie des gens ; Je pense surtout aux garçons et aux filles, garçons et filles qui, dans leur croissance, ont besoin de repères, de figures adultes auxquelles se confronter. Hommes et femmes.

Mais surtout, je veux vous remercier parce que vous êtes ici, parce qu'en Italie existe et continue cette association de femmes qui est la vôtre, qui est animée par l'Evangile et veut dialoguer avec tous pour le bien commun de la société. Et cela ne doit pas être pris pour acquis. Merci.

Le Centre Italien de la Femme est né dans un contexte de défense de la dignité et des droits de la femme, dans cette période si riche, si fructueuse pour l'Italie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte fortement polarisé au sens idéologique, le CIF est né comme un choix de responsabilité, d'engagement pour la sauvegarde de l'humain . C'était le choix de ce que l'on appelle aujourd'hui la culture du care, une alternative à la culture de l'exploitation et de la domination. Je reviendrai là-dessus.

A l'Assemblée constituante, Maria Federici Agamben, la première présidente nationale du CIF, avec les autres représentantes féminines et transversalement aux alignements du parti, a participé à la rédaction de certains articles de la Constitution et a influencé la "philosophie" constitutionnelle concernant les thèmes de solidarité, de subsidiarité et de laïcité.

Pour vous, la participation à la vie politique, comme le soulignait Pie XII, ne répond pas simplement à l'exigence d'une pleine citoyenneté des femmes, non, elle se veut un acte de justice envers la communauté et une valorisation de la politique considérée comme une forme de charité , la forme supérieure, peut-être, à la charité. Un engagement qui ne se situe pas dans l'arène politique, mais en termes de droits et de culture. Le CIF, alors comme aujourd'hui, exprime cette vision de la politique entendue comme un service au bien commun animé par la charité. À cet égard, le Catéchisme de l'Église catholique affirme que la justice consiste dans la réalisation des « conditions qui permettent aux associations et aux individus d'obtenir ce à quoi ils ont droit selon leur nature et leur vocation » (n. 1928 ).

Chers amis, il est maintenant évident que la bonne politique ne peut pas venir de la culture du pouvoir comprise comme domination et oppression, mais seulement d'une culture du soin, du souci de la personne et de sa dignité et du souci de notre maison commune. Malheureusement, la guerre honteuse à laquelle nous assistons le prouve négativement.

Je pense que pour ceux d'entre vous qui appartiennent à ma génération, il est insupportable de voir ce qui s'est passé et ce qui se passe en Ukraine. Mais c'est malheureusement le résultat de la vieille logique du pouvoir qui domine encore la soi-disant géopolitique. L'histoire des soixante-dix dernières années le prouve : les guerres régionales n'ont jamais manqué ; c'est pourquoi j'ai dit que nous étions dans la troisième guerre mondiale en petits morceaux, un peu partout; jusqu'à celle-ci, qui a une plus grande dimension et menace le monde entier. Mais le problème de fond est le même : nous continuons à gouverner le monde comme un « échiquier », où les puissants étudient les manœuvres pour étendre la domination au détriment des autres .

La vraie réponse n'est donc pas d'autres armes, d'autres sanctions. J'ai eu honte quand j'ai lu que je ne sais pas, un groupe d'États s'est engagé à dépenser deux pour cent, je crois, ou deux pour mille du PIB en achats d'armes, en réponse à ce qui se passe actuellement. La démence! La vraie réponse, comme je l'ai dit, n'est pas d'autres armes, d'autres sanctions, d'autres alliances politico-militaires, mais une autre approche, une manière différente de gouverner le monde désormais globalisé - sans montrer les dents, comme maintenant -, une manière différente de celle définie relations internationales. Le modèle de traitement est déjà en place, Dieu merci, mais malheureusement il est encore soumis à celui du pouvoir économico-technocratique-militaire.

Pourquoi ai-je voulu faire cette réflexion avec vous ? Parce que vous êtes une association de femmes, et que les femmes sont les protagonistes de ce changement de cap, de cette conversion. À condition qu'ils ne soient pas approuvés par le système d'alimentation en vigueur. Tant qu'elles gardent leur identité de femmes. A cet égard, je voudrais reprendre un passage du message de saint Paul VI aux femmes, à la fin de Vatican II. Il dit ainsi : « L'heure vient, l'heure est venue où la vocation de la femme s'accomplit pleinement, l'heure où la femme acquiert une influence, une irradiation, un pouvoir jamais atteint auparavant dans la société. C'est pour cette raison, en ce moment où l'humanité vit une si profonde transformation, que des femmes imprégnées de l'esprit de l'Evangile peuvent faire beaucoup pour aider l'humanité à ne pas se dégrader » (nn. 3-4). La force prophétique de cette expression est impressionnante. En effet, en acquérant du pouvoir dans la société, les femmes peuvent changer le système. Vous pouvez changer le système, les femmes peuvent changer le système si elles peuvent, pour ainsi dire, convertir le pouvoir de la logique de domination à celle de service, à celle de soin. Il y a une conversion à faire : le pouvoir avec la logique de la domination,

Et je voulais en parler avec vous pour rappeler à moi et à tous, à commencer par nous chrétiens, que ce changement de mentalité concerne tout le monde et dépend de chacun. C'est l'école de Jésus, qui nous a appris comment le Royaume de Dieu se développe toujours à partir de la petite semence. C'est l'école de Gandhi, qui a conduit un peuple vers la liberté sur la voie de la non-violence. C'est l'école des saints de tous les temps, qui font grandir l'humanité avec le témoignage d'une vie passée au service de Dieu et du prochain. Mais c'est aussi - je dirais surtout - l'école d'innombrables femmes qui ont cultivé et sauvegardé la vie ; de femmes qui ont guéri des fragilités, qui ont guéri des blessures, qui ont guéri des blessures humaines et sociales ; de femmes qui ont consacré leur esprit et leur cœur à l'éducation des nouvelles générations.

La force de la femme est grande. C'est gros! Il y a un dicton - plus qu'un dicton c'est une réflexion : si un homme plutôt jeune devient veuf, il lui est difficile de se débrouiller seul. L'homme ne peut tolérer une si grande solitude. Si une femme devient veuve, elle s'en tire : elle s'occupe de la famille, elle s'occupe de tout. Vous expliquez la différence, où est-elle? Le génie féminin : c'est le génie féminin. Cet exemple éclaire suffisamment cette réalité.

La culture du soin, de l'accueil, la culture de la proximité. Vous le vivez en puisant dans l'Evangile. Vous l'avez appris dans l'Église, mère et maîtresse, et en vous formant à cultiver la vie spirituelle d'abord en vous-mêmes, à prendre soin les uns des autres, dans l'amitié, dans l'écoute mutuelle, surtout dans les moments difficiles, en priant les l'un pour l'autre, ne pas parler l'un de l'autre, non, ce n'est pas bien ! Mais vous ne le faites pas, j'en suis sûr.

Chers amis, pour tout cela je vous remercie et je vous encourage à continuer. Comme d'autres associations catholiques historiques, la vôtre aussi a changé avec l'évolution de la société italienne. C'est pourquoi il est bon aussi de s'« alléger » de structures devenues insoutenables, pour mieux se consacrer à l'éducation et à l'animation culturelle et sociale. Que la Vierge Marie vous accompagne toujours, que nous contemplerons demain à l'Annonciation. Je vous bénis cordialement ici présents et tous les membres, surtout les plus fragiles. Et aussi, vous, s'il vous plaît, priez pour moi. Merci!
---------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
De la culture du pouvoir à la culture du soin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Japon : que la culture de l’efficacité soit accompagnée par la culture d’un amour gratuit
» Cartagena : «A la culture de la mort, de la violence, répondons par la culture de la vie, de la rencontre»
» Restaurer la nature, c’est prendre soin de soi
» Le Pape invite à prendre soin de sa vie intérieure
» Santé : le soin doit être animé par l’amour

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: