Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Répondre au sujet
 

 Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5640
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix» Empty
MessageSujet: Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix»   Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix» Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 14:46

Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix» Cq5dam.web.800.800



Au cours de la prière du Régina Caeli, ce dimanche 22 mai 2022, place Saint-Pierre, le Pape François a médité les paroles du Christ dites à ses disciples: «Je vous laisse ma paix» et «je vous donne ma paix».

Message du Pape François :

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

Dans l'Evangile de la Liturgie d'aujourd'hui, Jésus, faisant ses adieux à ses disciples lors de la dernière Cène, dit, presque comme une sorte de testament : "Je vous laisse la paix". Et aussitôt il ajoute : « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). Arrêtons-nous sur ces courtes phrases.

Tout d'abord, je vous laisse la paix. Jésus prend congé avec des mots qui expriment l'affection et la sérénité, mais il le fait dans un moment qui est tout sauf paisible. Judas est sorti pour le trahir, Pierre est sur le point de le renier, et presque tous de l'abandonner : le Seigneur le sait, pourtant il ne fait pas de reproches, il n'emploie pas de paroles sévères, il ne tient pas de discours durs. Au lieu de montrer de l'agitation, il reste doux jusqu'au bout. Un proverbe dit qu'on meurt comme on a vécu. Les dernières heures de Jésus sont en effet comme l'essence de toute sa vie. Il ressent de la peur et de la douleur, mais ne laisse aucune place au ressentiment et à la protestation. Il ne se laisse pas aller à l'amertume, il ne se défoule pas, il n'est pas intolérant. Il est en paix, une paix qui vient de son cœur doux, habité par la confiance. Et d'ici coule la paix que Jésus nous laisse. Parce que vous ne pouvez pas laisser la paix aux autres si vous ne l'avez pas en vous. Vous ne pouvez pas donner la paix si vous n'êtes pas en paix.

Je vous laisse la paix : Jésus démontre que la douceur est possible. Il l'incarnait dans le moment le plus difficile; et il veut que nous nous comportions aussi ainsi, nous qui sommes les héritiers de sa paix. Il faut être doux, ouvert, disponible à l'écoute, capable de désamorcer les disputes et de tisser l'harmonie. C'est témoigner de Jésus et cela vaut plus que mille mots et de nombreux sermons. Le témoin de la paix. Demandons-nous si, dans les lieux où nous vivons, nous, disciples de Jésus, nous comportons ainsi : apaisons-nous les tensions, mettons-nous fin aux conflits ? Sommes-nous aussi en friction avec quelqu'un, toujours prêts à réagir, à exploser, ou savons-nous répondre par la non-violence, savons-nous répondre par des gestes et des paroles de paix ? Comment réagir ? Tout le monde si vous demandez.

Bien sûr, cette douceur n'est pas facile : qu'il est difficile, à tous les niveaux, de désamorcer les conflits ! Ici la deuxième phrase de Jésus vient à notre aide : je vous donne ma paix. Jésus sait que seuls nous sommes incapables de garder la paix, que nous avons besoin d'aide, d'un don. La paix, qui est notre engagement, est avant tout un don de Dieu, Jésus dit en effet : « Je vous donne ma paix. Je ne vous le donne pas comme le monde le donne » (v. 27). Quelle est cette paix que le monde ne connaît pas et que le Seigneur nous donne ? Cette paix, c'est l'Esprit Saint, le même Esprit de Jésus, c'est la présence de Dieu en nous, c'est la « puissance de paix » de Dieu, c'est Lui, l'Esprit Saint, qui désarme le cœur et le remplit de sérénité. C'est Lui, le Saint-Esprit, qui fait fondre les rigidités et éteint les tentations d'attaquer les autres. C'est Lui, le Saint-Esprit, qui nous rappelle qu'à côté de nous il y a des frères et des sœurs, et non des obstacles et des adversaires. C'est Lui, le Saint-Esprit, qui nous donne la force de pardonner, de recommencer, de recommencer, car avec notre force nous ne pouvons pas. Et c'est avec lui, avec l'Esprit Saint, que nous devenons des hommes et des femmes de paix.

Chers frères et sœurs, aucun péché, aucun échec, aucune rancune ne doit nous décourager de demander avec insistance le don de l'Esprit Saint qui nous donne la paix. Plus nous sentons que le cœur s'agite, plus nous sentons en nous de la nervosité, de l'intolérance, de la colère, plus nous devons demander au Seigneur l'Esprit de paix. Nous apprenons à dire chaque jour : « Seigneur, donne-moi ta paix, donne-moi le Saint-Esprit ». C'est une belle prière. Le dira-t-on ensemble ? « Seigneur, donne-moi ta paix, donne-moi le Saint-Esprit ». Je n'ai pas bien entendu, une autre fois : « Seigneur, donne-moi ta paix, donne-moi le Saint-Esprit ». Et demandons-le aussi pour ceux qui vivent à côté de nous, pour ceux que nous rencontrons chaque jour, et pour les dirigeants des nations.

Que Notre-Dame nous aide à accueillir l'Esprit Saint pour être des artisans de paix.

______________________________

Après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs !

Cet après-midi, à Lyon, Pauline Maria Jaricot, fondatrice de la Société de la propagation de la foi, sera béatifiée pour son soutien aux missions. Cette fidèle laïque, qui a vécu dans la première moitié du XIXe siècle, était une femme courageuse, attentive aux changements des temps avec une vision universelle de la mission de l'Église. Puisse son exemple susciter chez tous le désir de participer, par la prière et la charité, à la diffusion de l'Evangile dans le monde. Une salve d'applaudissements au nouveau Bienheureux !

Aujourd'hui commence la Semaine Laudato Si', pour écouter de plus en plus attentivement le cri de la Terre, qui nous pousse à agir ensemble pour prendre soin de notre maison commune. Je remercie le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et les nombreuses organisations membres, et j'invite tout le monde à y participer.

Mardi prochain est la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie Auxiliatrice, particulièrement ressentie par les catholiques en Chine, qui vénèrent l'Auxiliatrice comme leur patronne, dans le Sanctuaire de Sheshan à Shanghai, dans de nombreuses églises du pays et dans leurs maisons. L'heureuse occasion m'offre l'occasion de leur renouveler l'assurance de ma proximité spirituelle ; Je suis avec attention et participation la vie et les événements souvent complexes des fidèles et des pasteurs, et je prie pour eux chaque jour. Je vous invite à vous joindre à cette prière, afin que l'Église en Chine, dans la liberté et la tranquillité, puisse vivre en communion effective avec l'Église universelle et exercer sa mission d'annoncer l'Évangile à tous, offrant ainsi également une contribution positive au progrès spirituel et le matériel de l'entreprise.

Et je vous salue tous, Romains et pèlerins d'Italie et de nombreux pays. Je salue en particulier les fidèles d'Espagne, du Portugal, de France, de Belgique, de Pologne et de Porto Rico ; les prêtres de l'Equateur ; la communauté Emmaüs de Foggia ; les volontaires de l'Aide de Saint-Pierre (Aoste), les étudiants de Vérone et les enfants de Sombreno, diocèse de Bergame.

Je salue tous ceux qui ont participé à la manifestation nationale « Nous choisissons la vie » à Rome. Je vous remercie pour votre engagement en faveur de la vie et pour la défense de l'objection de conscience dont vous tentez souvent de limiter l'exercice. Malheureusement, ces dernières années, il y a eu un changement dans la mentalité commune et aujourd'hui nous sommes de plus en plus enclins à penser que la vie est un bien à notre entière disposition, que nous pouvons choisir de manipuler, donner naissance ou mourir à notre guise, comme des résultat d'un choix personnel. Rappelons-nous que la vie est un don de Dieu ! Il est toujours sacré et inviolable, et nous ne pouvons faire taire la voix de la conscience.

Bon dimanche à vous tous ! S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
---------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina Caeli : «On ne peut donner la paix si l’on n’est pas soi-même en paix»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Caeli : Tu n’es pas en paix ? Touche les plaies de Jésus
» Regina Caeli : « Jésus nous accepte comme nous sommes, même avec nos péchés »
» Message du Pape pour la Paix : « un sourire peut changer une vie »
» François: la recherche de la paix ne peut tolérer aucun retard
» "Chers enfants, chacun de vos gestes peut construire la paix"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: