Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Le rôle de l’université face aux défis contemporains

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Le rôle de l’université face aux défis contemporains  Empty
MessageSujet: Le rôle de l’université face aux défis contemporains    Le rôle de l’université face aux défis contemporains  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 16:09

Le rôle de l’université face aux défis contemporains  Cq5dam.web.800.800


Le Pape François a reçu les recteurs des universités publiques du Latium, la région de Rome, ce lundi 16 mai 2022. Il leur a rappelé le service «important» que l’université doit rendre dans la société, ainsi qu'auprès de jeunes étudiants appelés à faire face à des crises multiples. Il a aussi souhaité que se renforce le lien entre l’Église et l’institution universitaire.

Aux recteurs des Universités du Latium :

Distingués Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue, Recteurs des treize universités publiques, étatiques et non étatiques, de Rome et du Latium, réunies dans la Coordination Régionale des Universités du Latium avec les représentants de la Région. Je salue le président, le professeur Stefano Ubertini, recteur de l'Université de Tuscia, et je le remercie pour ses aimables paroles d'introduction.

Les universités, en ce moment historique particulier, se voient confier une tâche de grande responsabilité. Les années de la pandémie, la propagation en Europe de la "troisième guerre mondiale" qui a commencé à s'effondrer et qui semble maintenant ne pas s'effondrer, la question environnementale mondiale, la croissance des inégalités, nous interpellent dans une situation sans précédent et manière accélérée. Un défi qui a une forte implication culturelle, intellectuelle et morale. Ce scénario fait face aux jeunes générations, risquant de générer un climat de découragement, de désarroi, de perte de confiance, voire pire : d'addiction. Nous devons nous dire la vérité : nous sommes en crise. Et la crise n'est pas une mauvaise chose, ce n'est pas une mauvaise chose : la crise est bonne, parce que la crise nous fait grandir, elle nous fait faire des choix pour grandir. Le danger, c'est quand la crise se transforme en conflit : le conflit se referme et détruit. Mais nous devons apprendre à vivre en crise, comme maintenant, et à faire avancer les jeunes qui sont dans nos universités, en leur apprenant à vivre en crise et à surmonter les crises. C'est l'une des plus belles choses que l'on puisse faire : comment vivre la crise et la surmonter, pour qu'elle ne se transforme pas en conflit.

Mais les jeunes ne sont pas là et ils nous rappellent nos responsabilités. Il est donc temps d'investir massivement dans l'éducation. Pour cette raison, le Pacte mondial sur l'éducation est en cours d'élaboration, c'est-à-dire un projet de travail conjoint à l'échelle mondiale, qui implique de nombreux interlocuteurs, des grandes religions aux institutions internationales, en passant par les établissements d'enseignement individuels. En signant dans cet esprit le document sur la fraternité humaine à Abu Dhabi le 4 février 2019, nous avons convenu que "nous nous soucions d'une formation intégrale qui se résume à la connaissance de soi, de son frère, de la création et du Transcendant".

C'est, en pratique, l'horizon de la paix : une formation universitaire humaine et universelle, sur le concret. Parfois, certaines universités - je pense à certaines que j'ai connues - perpétuent l'héritage universitaire des Lumières, qui est de se remplir la tête d'idées, d'avoir des "macrocéphales", et cela n'arrange rien. Il faut éduquer avec le langage de la tête, du cœur et des mains, et ainsi on grandit dans la société. Tel est, en pratique, l'horizon de la paix que nous revendiquons aujourd'hui à juste titre et pour laquelle nous prions intensément, et donc d'un développement véritable et intégral, qui ne peut se construire qu'avec le sens critique, la liberté, la confrontation saine et le dialogue. . Et ces quatre choses ne peuvent être faites sans liberté. Nous voici à la base de l'idée même de l'Université et du rôle que cette institution ne peut manquer d'avoir, au-delà des barrières et des frontières.

En fait, il y a beaucoup à faire, pour assurer son développement technologique et scientifique, bien sûr, mais aussi pour assurer sa pérennité humaine. Les grands changements nous obligent à repenser nos modèles économiques, culturels et sociaux, afin de retrouver la valeur centrale de la personne humaine. [1] Et « le terme même « université » désigne une communauté, mais aussi une idée de convergence des savoirs, dans une recherche qui donne vérité et sens au dialogue entre tous les hommes et toutes les femmes du monde ». [2]

Le service que peut rendre l'université est donc vraiment important ; que vous et les universités que vous représentez, chacune avec ses spécificités, pouvez donner pour repenser et adapter nos modèles de développement, en réunissant les meilleures énergies intellectuelles et morales. Les étudiants ne sont pas satisfaits de la médiocrité - ils l'exploitent, mais ils ne sont pas satisfaits - ; ils ne se contentent pas d'une simple répétition de données, pas même d'une formation professionnelle sans horizon. En témoigne, par exemple, la grande mobilisation de nombreux jeunes doctorants et chercheurs en économie, coordonnés par des professeurs de vos Universités, dans le but de construire des réponses nouvelles et efficaces, dépassant les anciennes incrustations liées à une culture stérile de compétition de pouvoir.

Ne manquez jamais l'effort d'écouter les étudiants, collègues masculins et féminins - cette atmosphère de dialogue, ne la manquez pas - ; être à l'écoute de la réalité sociale et institutionnelle, de proximité et globale, car l'université n'a pas de frontières : la connaissance, la recherche, le dialogue, la comparaison ne peuvent que franchir toutes les barrières et être « tous azimuts ». [3] Ne manquez pas le courage de l'imagination et de l'investissement, pour un développement humain de la recherche, pour former des jeunes capables d'apporter quelque chose de nouveau au monde du travail et à la société ; les former aussi au respect : respect de soi, respect des autres, respect de la création et respect du Créateur.

Et dans la promotion de l'excellence des études et de la recherche, je vous exhorte à faire en sorte que tous ceux qui le méritent et n'en ont pas les moyens puissent exercer pleinement leur droit à l'étude et à la formation. Et ainsi de mener à bien l'engagement louable d'accueillir des étudiants, des chercheurs et des enseignants victimes de persécutions, de guerres, de discriminations dans divers pays du monde. Puissiez-vous stimuler de nombreuses formes de "service d'apprentissage" à la communauté, afin que, en se mesurant à la pauvreté et aux périphéries existentielles et sociales, ils donnent plus de sens et de valeur à leur formation universitaire, jamais séparés de la vie, jamais séparés des gens, jamais séparé de la société.

On retrouve ainsi l'intentionnalité de l'institution universitaire, dans l'engagement convergent de l'enseignement, de la recherche, du dialogue et de la confrontation avec la société. Je souhaite que vos communautés soient des communautés vivantes, transparentes, actives, accueillantes, responsables, dans un climat fructueux de coopération, d'échange et de dialogue, valorisant chacun et chacune. Puissiez-vous lire et affronter ce changement d'époque avec réflexion et discernement, sans préjugés idéologiques, sans peurs ni échappatoires, ou, pire, conformisme. Et là-dessus, je vous recommande de faire attention aux idéologies. Les idéologies détruisent parce qu'elles ne nous montrent qu'une seule voie et ferment le panorama universel. Les idéologies détruisent l'humanité d'une personne, lui enlèvent son cœur, lui enlèvent sa capacité poétique, sa créativité. Aujourd'hui ils sont nombreux : il faut faire attention à ne pas tomber dans ces attitudes idéologiques qui détruisent, font tant de mal. Même dans l'Église, nous avons de nombreuses idéologies, parfois, qui ne marchent pas bien.

Il ne reste que quelques années avant le Jubilé de 2025. Nous rappelons que trois ans seulement après la première célébration du Jubilé de 1300, le Studium Urbis a été créé, comme pour montrer dans la pratique et réaffirmer la relation native entre l'Église et l'institution universitaire. , l'une des expressions les plus anciennes et les plus paradigmatiques de la civilisation européenne, qui s'est ensuite développée dans le monde. Cette relation ancienne et consolidée, dans la distinction et la coopération, nous sommes appelés à la développer et à la réaliser dans la construction responsable et durable des voies de développement.

La devise du prochain Jubilé de 2025, Pèlerins de l'Espérance, peut alors exprimer cet engagement convergent, la tension vers des objectifs communs de vie, de bien et de fraternité. Mes meilleurs vœux et mes remerciements au Comité Régional de Coordination des Universités du Latium. Je vous accompagne de ma bénédiction et de ma prière. Et vous aussi, n'oubliez pas de prier pour moi. Et si l'un d'entre vous ne prie pas parce qu'il ne peut pas, ne sait pas ou n'en a pas envie, envoyez-moi au moins de bonnes ondes : j'en ai besoin ! Merci.
-------------------------------------------------------


[1] Discours à l'Université Roma Tre, 17 février 2017.

[2] Discours aux enseignants et aux étudiants de l'Université libre de Maria Santissima Assunta, 14 novembre 2019.

[3] Cf. Const. ap. Veritatis gaudium, Proémio.

----------------------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le rôle de l’université face aux défis contemporains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charité, l'unique remède aux défis contemporains
» L’université, pour répondre aux défis du monde actuel
» La Comece face aux défis de la guerre et des migrations
» Messe à Sainte Marthe: prier avec courage, face-à-face avec Dieu
» Un souffle pour affronter les grands défis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: