Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir  Empty
MessageSujet: Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir    Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir  Icon_minitimeJeu 21 Avr 2022 - 8:27

Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir  Cq5dam.web.800.800



Lors de l’audience générale de ce mercredi 20 avril 2022, le Saint-Père a repris son cycle de catéchèses sur la vieillesse, en partant cette fois-ci du quatrième commandement: «Honore ton père et ta mère». Mais que signifie «honorer» ceux qui nous ont précédés, dans une société où l’indifférence prévaut ? François a donné quelques éclaircissements.

Catéchèse sur la vieillesse
- 6. « Honore ton père et ta mère » : amour pour la vie vécue.

Chers frères et sœurs, bonjour!

Aujourd'hui, avec l'aide de la Parole de Dieu que nous avons entendue, nous ouvrons un passage à travers la fragilité de la vieillesse, marquée de manière particulière par les expériences de confusion et d'abattement, de perte et d'abandon, de désillusion et de doute. Bien sûr, les expériences de notre fragilité face aux situations dramatiques - parfois tragiques - de la vie peuvent survenir à n'importe quelle étape de la vie. Cependant, dans la vieillesse, ils peuvent produire moins d'impression et induire chez les autres une sorte d'accoutumance, voire d'agacement. Combien de fois avons-nous entendu ou pensé : "Les vieux sont une nuisance" - "Mais, ces personnes âgées sont toujours une nuisance" : ne le niez pas, c'est comme ça... Nous l'avons dit, nous l'avons pensé… Les blessures plus graves de l'enfance et de la jeunesse provoquent à juste titre un sentiment d'injustice et de rébellion, une force de réaction et de combat. D'autre part, les blessures, même graves, de la vieillesse s'accompagnent inévitablement du sentiment que, de toute façon, la vie ne se contredit pas, car elle a déjà été vécue. Et donc les personnes âgées sont un peu éloignées de notre expérience : on veut les tenir à distance.

Dans l'expérience humaine commune, l'amour - comme on dit - descend : il ne revient pas à la vie en arrière avec la même force qu'il se déverse sur la vie qui est encore devant nous. La gratuité de l'amour y apparaît aussi : les parents l'ont toujours su, les vieux l'apprennent vite. Néanmoins, la révélation ouvre une voie pour rendre l'amour réciproque d'une manière différente : celle d'honorer ceux qui nous ont précédés, la manière d' honorer les personnes qui nous ont précédés, d'honorer les personnes âgées.

Cet amour particulier qui ouvre la voie sous forme d'honneur – c'est-à-dire de tendresse et de respect à la fois – destiné aux personnes âgées est scellé par le commandement de Dieu. "Honore ton père et ta mère" est un engagement solennel, le premier de la "seconde tablette" des Dix Commandements. Il ne s'agit pas seulement de son père et de sa mère. Il s'agit de leur génération et des générations précédentes, dont l'adieu peut aussi être lent et prolongé, créant un temps et un espace de coexistence durable avec les autres âges de la vie. Autrement dit, il s'agit de la vieillesse de la vie, de la vieillesse...

L'honneur est un bon mot pour encadrer cet aspect du retour de l'amour qui concerne la vieillesse. C'est-à-dire que nous avons reçu l'amour des parents, des grands-parents, et maintenant nous leur rendons cet amour, aux personnes âgées, à nos grands-parents. Aujourd'hui, nous avons redécouvert le terme «dignité», pour indiquer la valeur du respect et de la prise en charge de l'âge [de la vie] de chacun. La dignité, ici, équivaut essentiellement à l'honneur : honorer le père et la mère, honorer les personnes âgées et reconnaître la dignité qu'elles possèdent.

Réfléchissons bien à cette belle expression d'amour qu'est l'honneur. Même le soin des malades, le soutien de ceux qui ne se suffisent pas à eux-mêmes, la garantie de subsistance, peuvent manquer d'honneur. L'honneur manque quand un excès de confiance, au lieu de s'exprimer en délicatesse et en affection, en tendresse et en respect, se transforme en rudesse et en injure. Cela se produit lorsque la faiblesse est reprochée, voire punie, comme s'il s'agissait d'une faute, et lorsque l'égarement et la confusion deviennent une ouverture à la dérision et à l'agressivité. Cela peut arriver même à la maison, dans les maisons de retraite, ainsi que dans les bureaux ou dans les espaces ouverts de la ville. Encourager chez les jeunes, même indirectement, une attitude de condescendance - voire de mépris - pour les personnes âgées, pour leurs faiblesses et leur précarité, produit des choses horribles. Elle ouvre la voie à des excès inimaginables. Les jeunes qui ont mis le feu à la couverture d'un « clochard », on l'a vu, n'est-ce pas ? – parce qu'ils le voient comme un rebut humain, et on pense souvent que les vieux sont les rebuts, ou alors on les met à la poubelle ; ces jeunes qui ont mis le feu à la couverture d'un clochard ne sont que la pointe de l'iceberg, c'est-à-dire du mépris d'une vie qui, loin des attraits et des pulsions de la jeunesse, semble déjà être une vie à mettre de côté. « Refuser » est le mot, n'est-ce pas ? Mépriser les personnes âgées et les rejeter de la vie, les mettre de côté, les rabaisser. ces jeunes qui ont mis le feu à la couverture d'un clochard ne sont que la pointe de l'iceberg, c'est-à-dire du mépris d'une vie qui, loin des attraits et des pulsions de la jeunesse, semble déjà être une vie à mettre de côté. « Refuser » est le mot, n'est-ce pas ? Mépriser les personnes âgées et les rejeter de la vie, les mettre de côté, les rabaisser. ces jeunes qui ont mis le feu à la couverture d'un clochard ne sont que la pointe de l'iceberg, c'est-à-dire du mépris d'une vie qui, loin des attraits et des pulsions de la jeunesse, semble déjà être une vie à mettre de côté. « Refuser » est le mot, n'est-ce pas ? Mépriser les personnes âgées et les rejeter de la vie, les mettre de côté, les rabaisser.

Ce mépris, qui déshonore les personnes âgées, nous déshonore en réalité tous. Si je déshonore les personnes âgées, je me déshonore moi-même. Le passage du Livre du Siracide, que nous avons entendu au début, est justement dur sur ce déshonneur, qui crie vengeance aux yeux de Dieu. Il y a un passage dans l'histoire de Noé qui est très expressif à cet égard – je ne sais pas si ça vous dérange. Le vieux Noah, le héros du déluge et toujours un travailleur acharné, est allongé inconscient après avoir bu quelques verres de trop. Il est déjà vieux, mais il a trop bu. Ses fils, pour ne pas le réveiller et l'embarrasser, le couvrent doucement, regardant de côté, avec beaucoup de respect. Ce texte est très beau et dit tout sur l'honneur dû à un vieil homme. Pour couvrir la faiblesse des personnes âgées, afin qu'elles n'aient pas honte. Un texte qui nous aide beaucoup.

Malgré toutes les provisions matérielles que les sociétés plus riches et mieux organisées mettent à la disposition de la vieillesse - dont nous pouvons certainement être fiers - la lutte pour la restauration de cette forme particulière d'amour qu'est l'honneur semble encore fragile et immature. Nous devons tout faire pour la soutenir et l'encourager, en offrant un meilleur accompagnement social et culturel à ceux qui sont sensibles à cette forme décisive de la « civilisation de l'amour ».

Et sur ce point, permettez-moi de donner un conseil aux parents : s'il vous plaît, rapprochez vos enfants, jeunes enfants, des personnes âgées, rapprochez-les toujours. Et quand la personne âgée est malade, un peu folle, approchez-vous toujours d'elle : faites-lui savoir que c'est notre chair, que c'est ce qui nous a permis d'être là. S'il vous plaît, ne repoussez pas les personnes âgées. Et s'il n'y a pas d'autre choix que de les envoyer dans une maison de retraite, n'hésitez pas à leur rendre visite et à amener les enfants les voir : ils sont l'honneur de notre civilisation, les anciens qui nous ont ouvert les portes. Et souvent, les enfants l'oublient.

Je vais vous dire quelque chose de personnel : j'adorais visiter des maisons de retraite à Buenos Aires. J'y suis allé souvent. J'y allais souvent, je visitais chacun... Et je me souviens qu'un jour j'ai demandé à une dame : 'Et combien d'enfants avez-vous ?' – « J'en ai quatre, tous mariés, avec des petits-enfants… », et elle a commencé à me parler de la famille. « Et viennent-ils [visiter] ? » – 'Oui, [dit-elle] 'ils viennent toujours!' Quand j'ai quitté la chambre, l'infirmière, qui avait entendu, m'a dit : « Père, elle a dit un mensonge pour couvrir ses enfants. Personne n'est venu depuis six mois ! C'est jeter l'ancien, c'est penser que l'ancien est un rebut. S'il vous plaît : c'est un péché grave. C'est le premier grand commandement, et le seul qui dit la récompense : 'Honore ton père et ta mère, et tu auras longue vie sur la terre.' Ce commandement d'honorer les personnes âgées nous donne une bénédiction, qui s'exprime ainsi : « Vous aurez une longue vie. S'il vous plaît, chérissez les personnes âgées. Et [même] si leur esprit s'en va, chérissez l'ancien. Parce qu'ils sont la présence de l'histoire, la présence de ma famille, et grâce à eux je suis là, nous pouvons tous dire : grâce à vous, grand-père et grand-mère, je suis vivant. S'il vous plaît, ne les laissez pas seuls. Et cela, s'occuper des personnes âgées, ce n'est pas une question d'esthétique et de chirurgie plastique, non. C'est plutôt une question d'honneur, qui doit transformer la façon dont nous éduquons les jeunes sur la vie et ses étapes. L'amour de la personne humaine qui nous est commun, y compris honorer une vie vécue, n'est pas l'affaire des anciens. C'est plutôt une ambition qui apportera de l'éclat à la jeunesse qui hérite de ses meilleures qualités. Que la sagesse de Dieu' s Esprit nous accorde d'ouvrir l'horizon de cette véritable révolution culturelle avec l'énergie nécessaire. Merci.

Salutations :

Je salue cordialement les personnes de langue française présentes aujourd'hui, particulièrement les jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon, les lycéens de Paris et les pèlerins de Monaco, accompagnés de leur évêque, Mgr David. En ces jours de l'Octave, marqués par la joie de Pâques, prions particulièrement pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des communautés chrétiennes, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à la transmission de la foi et à l'éducation des nouvelles générations. Que le Christ ressuscité vous bénisse !

Je salue les pèlerins et visiteurs anglophones qui participent à l'Audience d'aujourd'hui, en particulier ceux d'Angleterre, du Myanmar et des États-Unis d'Amérique. Dans la joie du Christ ressuscité, j'invoque sur vous et sur vos familles la miséricorde aimante de Dieu notre Père. Que le Seigneur vous bénisse tous !

Je salue cordialement les fidèles de langue allemande. Je vous souhaite, à vous et à vos familles, un bon temps pascal, plein de la grâce du Ressuscité. Nous prions, en même temps, pour la paix et pour le confort de toutes les familles souffrant des guerres à travers le monde.

J'adresse un salut cordial aux fidèles lusophones, en leur souhaitant à tous des fêtes saintes de Pâques ! Face aux douloureuses défaites de la vie, le Christ, vainqueur du péché, de la peur et de la mort, nous exhorte à ne pas céder au mal et à la violence. Laissons-nous vaincre par la paix du Christ ! En son Nom, je vous bénis ainsi que vos proches !

Je salue les fidèles arabophones. Le commandement "Honore ton père et ta mère" est le quatrième des dix commandements de Dieu. Il ne s'agit pas seulement d'honorer nos parents, mais aussi d'honorer tous les anciens et ceux qui nous ont précédés dans la demeure éternelle. Quiconque honore son père et sa mère, que Dieu prolonge ses jours (cf. Ex 20, 12). Que le Seigneur vous bénisse tous et vous protège toujours de tout mal !

Je salue cordialement tous les Polonais. Dimanche, nous célébrerons la fête de la Miséricorde Divine. Le Christ nous enseigne que non seulement l'homme fait l'expérience de la miséricorde de Dieu, mais qu'il est aussi appelé à la manifester à son prochain. Je vous suis particulièrement reconnaissant pour votre miséricorde envers tant de réfugiés d'Ukraine, qui ont trouvé des portes ouvertes et des cœurs généreux en Pologne. Que Dieu vous récompense pour votre bonté. Prions aussi avec confiance le Christ Miséricordieux pour les personnes âgées, les malades et les affligés. Que le Christ ressuscité ravive en nous l'espérance et l'esprit de foi. Je te bénis de tout mon cœur.

* * *

Je souhaite une cordiale bienvenue aux pèlerins de langue italienne. En particulier, je salue les prêtres du diocèse de Milan qui commémorent le 40e anniversaire de leur ordination, les diacres du Collège international de Jésus, les Sœurs Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà, les novices et juniors de diverses religions Congrégations : ces jeunes bougent... Je vous assure de ma prière à chacun afin que le Seigneur accompagne et soutienne votre cheminement de fidélité et de consécration à Lui.

Avec une affection particulière, je salue les préadolescents du diocèse de Milan : chers enfants, regardez Jésus ressuscité pour trouver en lui le modèle et la force pour vivre pleinement les richesses de votre âge.

Enfin, comme d'habitude, mes pensées vont aux personnes âgées, aux malades, aux jeunes et aux jeunes mariés. Que le message qui découle du mystère de la Résurrection soit un engagement pour tous à reconnaître qu'en l'événement du Christ, la vérité la plus profonde sur l'homme est annoncée et son destin tracé.

Ma bénédiction à vous tous !
------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Audience générale: honorer les plus âgés, un devoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêtres âgés : le pape encourage le ministère de l’écoute et de la prière
» Rencontre avec les témoins âgés dans la cathédrale catholique de Riga
» Le pape François invite les jeunes à partager leur joie avec les plus âgés
» Le bien, un devoir pour tous
» Esprit de sacrifice et devoir de militaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: