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 Jeudi saint - Messe chrismale

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MessageSujet: Jeudi saint - Messe chrismale   Jeudi saint - Messe chrismale Icon_minitimeJeu 14 Avr 2022 - 11:31

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Lors de la messe chrismale célébrée en la basilique Saint-Pierre, ce jeudi 14 avril 2022, durant laquelle les prêtres sont invités à renouveler leurs promesses sacerdotales, le Saint-Père s’est adressé aux prêtres du monde entier. Les invitant à garder «le regard fixé sur le Christ», il a notamment alerté sur trois idolâtries cachées, qui peuvent mettre en danger leur vocation de pasteurs.

Homélie du Saint-Père :

Dans la lecture du prophète Isaïe que nous avons entendue, le Seigneur fait une promesse pleine d'espérance qui nous touche de près : « Vous serez appelés prêtres du Seigneur, / on vous dira ministres de notre Dieu. / [...] je leur paierai fidèlement le salaire, / je conclurai avec eux une alliance éternelle » (61,6.8 ). Être prêtres est, chers frères, une grâce, une très grande grâce, qui n'est pas d'abord une grâce pour nous, mais pour le peuple; [1] et pour notre peuple c'est un grand don que le Seigneur choisisse, parmi son troupeau, quelques-uns qui s'occupent exclusivement de ses brebis, comme pères et bergers. C'est le Seigneur lui-même qui paie le salaire du prêtre : « Je leur donnerai fidèlement le salaire » ( Est- ce61.Cool. Et lui, on le sait, est un bon payeur, bien qu'il ait ses particularités, comme payer d'abord le dernier puis le premier : c'est dans son style.

La lecture du livre de l'Apocalypse nous dit quel est le salaire du Seigneur. C'est son Amour et le pardon inconditionnel de nos péchés au prix de son sang versé sur la Croix : "Celui qui nous aime et nous a affranchis de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père" (1,5-6). Il n'y a pas de meilleur salaire que l'amitié avec Jésus, ne l'oubliez pas. Il n'y a pas de plus grande paix que son pardon et nous le savons tous. Il n'y a pas de prix plus élevé que celui de son précieux Sang, que nous ne devons pas laisser mépriser par une conduite indigne.

Si nous lisons avec le cœur, chers frères prêtres, ce sont les invitations du Seigneur à lui être fidèles, à être fidèles à son Alliance, à se laisser aimer, à se laisser pardonner ; ce sont des invitations non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour que nous puissions ainsi servir, en toute bonne conscience, le saint peuple fidèle de Dieu, qui le mérite et en a aussi besoin. L'évangile de Luc nous dit qu'après que Jésus eut lu le passage du prophète Isaïe devant son peuple et qu'il se fut assis, "les yeux de tous se fixèrent sur lui" (4:20). Même l'Apocalypse nous parle aujourd'hui des yeux fixés sur Jésus, de l'irrésistible attrait du Seigneur crucifié et ressuscité qui nous porte à adorer et à reconnaître : « Voici, il vient avec les nuées et tout œil le verra, même ceux qui ont percé lui, et pour lui toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine. (1.7). La dernière grâce, quand le Seigneur ressuscité reviendra, ce sera celui d'une reconnaissance immédiate : nous le verrons percé, nous reconnaîtrons qui il est et qui nous sommes, pécheurs ; rien de plus.

« Fixer nos yeux sur Jésus » est une grâce que, en tant que prêtres, nous devons cultiver. À la fin de la journée, il est bon de regarder vers le Seigneur, et qu'il regarde nos cœurs, ainsi que les cœurs des personnes que nous avons rencontrées. Il ne s'agit pas de compter les péchés, mais d'une contemplation amoureuse dans laquelle nous regardons notre journée avec le regard de Jésus et voyons ainsi les grâces du jour, les dons et tout ce qu'il a fait pour nous, pour rendre grâce. Et nous lui montrons aussi nos tentations, pour les reconnaître et les rejeter. Comme on le voit, il s'agit de comprendre ce qui plaît au Seigneur et ce qu'Il veut de nous ici et maintenant, dans notre histoire actuelle.

Et peut-être, si nous tenons son regard plein de bonté, y aura-t-il aussi un signe de sa part pour lui montrer nos idoles. Ces idoles que, comme Rachel, nous avons cachées sous les plis de notre manteau (cf. Gn 31, 34-35). Que le Seigneur regarde nos idoles cachées - nous les avons toutes, toutes ! - Et ce fait de laisser le Seigneur regarder ces idoles cachées nous rend forts face à elles et leur enlève leur pouvoir.

Le regard du Seigneur nous fait voir qu'en réalité, en eux nous nous glorifions, [2] parce que là, dans cet espace que nous vivons comme s'il était exclusif, le diable intervient, ajoutant un élément très malin : il veille à ce que non seulement Nous "se faire plaisir" en donnant libre cours à une passion ou en en cultivant une autre, mais cela nous conduit aussi à remplacer par elles, par ces idoles cachées, la présence des Personnes divines, la présence du Père, du Fils et de l'Esprit, qui habite en nous. C'est quelque chose qui arrive réellement. Bien qu'on se dise qu'il distingue parfaitement ce qu'est une idole et qui est Dieu, en pratique on enlève de l'espace à la Trinité pour le donner au diable, dans une sorte d'adoration indirecte : celle de celui qui le cache, mais écoute continuellement ses Il parle et consomme ses produits, de telle sorte qu'à la fin il n'y a même plus un coin pour Dieu.Parce qu'Il est ainsi, Il avance lentement. Et puis une autre fois j'ai parlé des démons « éduqués », ceux dont Jésus dit qu'ils sont pires que celui qui a été chassé. Mais ils sont "polis", ils sonnent la cloche, ils entrent et pas à pas ils prennent possession de la maison. Il faut faire attention, ce sont nos idoles.

C'est que les idoles ont quelque chose - un élément - personnel. Quand nous ne les démasquons pas, quand nous ne laissons pas Jésus nous montrer qu'en eux nous nous cherchons mal sans raison et que nous laissons un espace dans lequel le Malin s'immisce. Il faut se rappeler que le diable exige qu'on fasse sa volonté et qu'on le serve, mais il ne demande pas toujours qu'on le serve et qu'on l'adore continuellement, non, il sait bouger, c'est un grand diplomate. Recevoir le culte de temps en temps lui suffit pour prouver qu'il est notre vrai seigneur et se sent même comme un dieu dans nos vies et nos cœurs.

Ceci dit, je voudrais partager avec vous, en cette messe chrismale, trois espaces d'idolâtrie cachée dans lesquels le Malin utilise ses idoles pour nous affaiblir de notre vocation de bergers et, petit à petit, nous séparer des bienfaiteurs et présence aimante de Jésus, de l'Esprit et du Père .

Un premier espace d'idolâtrie cachée s'ouvre là où se trouve la mondanité spirituelle , qui est « une proposition de vie, c'est une culture, une culture de l'éphémère, une culture du paraître, une culture du maquillage ». [3] Son critère est le triomphalisme, un triomphalisme sans croix. Et Jésus prie pour que le Père nous défende de cette culture de la mondanité. Cette tentation d'une gloire sans Croix va contre la personne du Seigneur, elle va contre Jésus qui s'humilie dans l'Incarnation et qui, en signe de contradiction, est le seul remède contre toute idole. Etre pauvre avec le Christ pauvre et « parce que le Christ a choisi la pauvreté », c'est la logique de l'Amour et pas une autre. Dans le passage de l'Évangile d'aujourd'hui, nous voyons comment le Seigneur est placé dans sonhumble chapelle et dans son petit village, celui de toute sa vie, pour faire la même annonce qu'il fera à la fin de l'histoire, lorsqu'il viendra dans sa gloire, entouré d'anges. Et nos yeux doivent être fixés sur le Christ, dans l'ici et maintenant de l'histoire de Jésus avec moi, comme ils le seront alors. La mondanité de rechercher sa propre gloire nous vole la présence de Jésus humble et humilié, Seigneur proche de tous, Christ souffrant avec tous ceux qui souffrent, adoré par notre peuple qui sait qui sont ses vrais amis. Un prêtre mondain n'est rien de plus qu'un païen cléricalisé. Un prêtre mondain n'est rien de plus qu'un païen cléricalisé.

Un autre espace d'idolâtrie occulte s'enracine où le pragmatisme des nombres est privilégié . Ceux qui ont cette idole cachée sont reconnus pour leur amour des statistiques , celles qui peuvent gommer tout trait personnel dans la discussion et donner la prééminence à la majorité, qui devient finalement le critère de discernement, c'est moche. Cela ne peut pas être la seule façon de procéder ni le seul critère dans l'Église du Christ. Les personnes ne peuvent pas être « dénombrées », et Dieu ne donne pas l'Esprit « avec mesure » ( cf.3.34). Dans cette fascination des chiffres, en réalité, nous nous cherchons et nous nous réjouissons de la maîtrise assurée par cette logique, qui ne s'intéresse pas aux visages et n'est pas celle de l'amour, aime les chiffres. Une caractéristique des grands saints est qu'ils savent se retirer pour laisser toute la place à Dieu.Ce retrait, cet oubli de soi et vouloir être oublié de tous les autres est le propre de l'Esprit qui manque d'image, l'Esprit n'a pas sa propre image simplement parce que c'est tout Amour qui fait resplendir l'image du Fils et, en lui, celle du Père. La substitution de sa Personne, qui en elle-même aime "ne pas apparaître" - parce qu'elle n'a pas d'image - est ce que vise l'idole des nombres, qui fait tout "apparaître", fût-ce de manière abstraite et comptable sans incarnation.

Un troisième espace d'idolâtrie cachée, lié au précédent, est celui qui s'ouvre avec le fonctionnalisme, un environnement séduisant dans lequel beaucoup, "plus enthousiasmés par la feuille de route que par le parcours". La mentalité fonctionnaliste ne tolère pas le mystère, elle vise l'efficacité. Peu à peu, cette idole remplace la présence du Père en nous. La première idole remplace la présence du Fils, la seconde idole celle de l'Esprit, et celle-ci la présence du Père. Notre Père est le Créateur, mais pas celui qui fait seulement "fonctionner", mais Celui qui "crée" comme Père, avec tendresse, prenant en charge ses créatures et travaillant à rendre l'homme plus libre. Le fonctionnaliste ne sait pas se réjouir des grâces que l'Esprit déverse sur son peuple, dont il pourrait se « nourrir » même en tant qu'ouvrier qui gagne son salaire. Le prêtre à l'esprit fonctionnaliste a sa propre nourriture, qui est son ego. Dans le fonctionnalisme, nous laissons de côté l'adoration du Père dans les petites et les grandes choses de notre vie et nous sommes satisfaits de l'efficacité de nos programmes. Comme le fit David lorsque, tenté par Satan, il entreprit de procéder au recensement (cf.1 Cr 21,1). Ce sont les amoureux du plan de route, du plan du voyage, pas du voyage.

Dans ces deux derniers espaces d'idolâtrie cachée (pragmatisme des nombres et fonctionnalisme) on remplace l'espérance, qui est l'espace de la rencontre avec Dieu, par la confirmation empirique. C'est une attitude de vaine gloire de la part du pasteur, une attitude qui désagrège l'union de son peuple avec Dieu et façonne une nouvelle idole basée sur les chiffres et les programmes : l'idole « mon pouvoir, notre pouvoir », [4] le notre programme, nos effectifs, nos plans pastoraux. Cacher ces idoles (avec l'attitude de Rachel) et ne pas savoir les démasquer dans sa vie quotidienne nuit à la fidélité de notre alliance sacerdotale et rend tiède notre relation personnelle avec le Seigneur. Mais que veut cet Evêque qui, au lieu de parler de Jésus, nous parle aujourd'hui d'idoles ? Quelqu'un peut-il penser cela...

Chers frères, Jésus est le seul moyen d'éviter de se tromper en sachant ce que nous ressentons, ce vers quoi nous mène notre cœur…; Il est le seul moyen de bien discerner en nous comparant à lui, chaque jour, comme si aujourd'hui encore il s'était assis dans notre église paroissiale et nous avait dit qu'aujourd'hui tout ce que nous avons entendu s'est réalisé. Jésus-Christ, étant un signe de contradiction - ce qui n'est pas toujours quelque chose de sanglant ou de dur, puisque la miséricorde est un signe de contradiction et bien plus est la tendresse - Jésus-Christ, dis-je, fait que ces idoles se révèlent, voient leur présence, leur racines et leur fonctionnement, et pour que le Seigneur puisse les détruire, voici la proposition : donner de l'espace au Seigneur pour détruire nos idoles cachées. Et il faut se souvenir d'eux, faire attention,

Et je voudrais conclure en demandant à saint Joseph, le père le plus chaste et sans idoles cachées, de nous libérer de toute soif de possession, puisque celle-ci, la soif de possession, est le terreau fertile où poussent ces idoles. Et puissions-nous aussi obtenir la grâce de ne pas renoncer à la tâche ardue de discerner ces idoles que nous cachons ou cachons si souvent. Et nous demandons aussi à saint Joseph que, là où nous doutons de mieux faire les choses, il intercède pour nous afin que l'Esprit éclaire notre jugement, comme le sien l'a éclairé lorsqu'il a été tenté de laisser Marie « en secret » ( lathra ) , de sorte qu'avec noblesse de cœur, nous sachions subordonner ce que nous avons appris par la loi à la charité. [5]
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[1] Parce que le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce commun. Le Seigneur en a choisis quelques-uns pour qu'« au nom du Christ , ils exercent la fonction sacerdotale pour les hommes sous une forme officielle » (Concile Œcuménique Vatican II, Decr. Presbyterorum Ordinis , 2 ; cf. Constitution Dogmatique. Lumen Gentium , 10 ) . "En effet, les ministres qui sont investis d'un pouvoir sacré servent leurs frères" ( Lumen gentium , 18 ).

[2] Cf. Catéchèse  en audience générale, 1er août 2018 .

[3] Homélie de la messe à Sainte Marthe , 16 mai 2020 .

[4] JM Bergoglio, Meditaciones para religiosos , Bilbao, Mensajero, 2014, 145.

[5]  Cf. Lettre apostolique Patris corde , 4, note 18.
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Source : www.vatican.va/
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