Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujet
 

 Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir» Empty
MessageSujet: Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir»   Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir» Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 14:00

Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir» 257551l2903-1-740x493


« Qui commande doit servir. Votre chef doit être votre serviteur » : le pape François a commenté en ces termes l’Evangile de la messe « in Cena Domini » de ce Jeudi Saint, 29 mars 2018, en la maison d’arrêt de Rome « Regina Caeli ».

Traduction de l’homélie, des paroles du geste de paix et des paroles finales :

Jésus termine son discours en disant: « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi,
comme j’ai fait pour vous. » (Jn 13, 15). Lavez les pieds. Les pieds, à cette époque, étaient lavés par des esclaves: c’était une tâche d’esclave. Les gens parcouraient les routes, il n’y avait pas d’asphalte, il n’y adait pas de pavés; à ce moment-là, il y avait de la poussière dans la route et les gens se salissaient les pieds. Et à l’entrée de la maison il y avait des esclaves qui lavaient les pieds. C’était un travail d’esclave. Mais c’était un service: un service fait par des esclaves.

Et Jésus veut faire ce service, pour nous donner un exemple de la façon dont nous devons nous servir les uns les autres. Une fois, alors qu’ils étaient en route, deux des disciples qui voulaient faire carrière avaient demandé à Jésus d’occuper des places importantes, l’un à sa droite et l’autre à gauche (Mc 10, 35-45). Et Jésus les a regardés avec amour – Jésus regardait toujours avec amour – et il a dit: « Vous ne savez pas ce que vous demandez » (v. 38). Les chefs des nations commandent, dit Jésus, ils se font servir, et ils vont bien (cf. v. 42). Pensons à l’époque des rois, des empereurs si cruels, qui se faisaient servir par des esclaves … Mais parmi vous, dit Jésus, il ne doit pas être ainsi: qui commande doit servir. Votre chef doit être votre serviteur (cf. v. 43). Jésus renverse l’habitude historique et culturelle de cette époque – même celle d’aujourd’hui – : celui qui commande, pour être un bon chef, où qu’il soit, doit servir.

Je pense tant de fois – pas à notre époque parce que chacun est encore vivant et a la possibilité de changer de vie et nous ne pouvons pas juger, mais pensons à l’histoire – si tant de rois, d’empereurs, de chefs d’Etat avaient compris cet enseignement de Jésus et si au lieu de commander, d’être cruel, de tuer des gens ils avaient fait cela, combien de guerres n’auraient pas été menées!

Le service: vraiment il y a des gens qui ne facilitent pas cette attitude, des gens orgueilleux, des gens odieux, des gens qui nous souhaitent peut-être du mal; mais nous sommes appelés à les servir davantage.

Et il y a aussi des gens qui souffrent, qui sont écartés par la société, au moins pour un moment, et Jésus va là pour leur dire: Tu es important pour moi. Jésus vient nous servir, et le signe que Jésus nous sert ici aujourd’hui, à la prison de Regina Coeli, c’est qu’il a voulu choisir 12 d’entre vous, comme les 12 apôtres, pour le lavement des pieds. Jésus prend des risques pour chacun de nous. Sachez ceci: Jésus s’appelle Jésus, il ne s’appelle pas Ponce Pilate. Jésus ne sait pas se laver les mains: il ne sait que prendre des risques!

Regardez cette image si belle: Jésus penché au milieu des épines, en risquant de se blesser pour prendre la brebis perdue. Aujourd’hui, moi, qui suis un pécheur comme vous, mais qui représente Jésus, je suis un ambassadeur de Jésus. Aujourd’hui, quand je m’incline devant chacun d’entre vous, pensez: « Jésus a pris des risques en cet homme, un pécheur, pour venir me dire qu’il m’aime « .

Voilà ce qu’est le service, voilà Jésus: il ne nous abandonne jamais; il ne se lasse jamais de nous pardonner. Il nous aime tellement. Regardez comment Jésus prend des risques! Et ainsi, avec ces sentiments, continuons cette cérémonie qui est symbolique. Avant de nous donner son corps et son sang, Jésus prend des risques pour chacun d’entre nous, et il prend des risques dans le service parce qu’il nous aime tant.
---------------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Jeudi Saint 2018, Messe avec des détenus : «Qui commande doit servir»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi saint - Messe chrismale
» L’argent doit servir et non pas gouverner!
» Synode 2018: « Aucun jeune ne doit se sentir exclu »
» RENCONTRE AVEC LES DÉTENUS
» Déjeuner du pape avec des pauvres, des réfugiés et des détenus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: