Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion Empty
MessageSujet: Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion   Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:19

Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion Cq5dam.web.800.800



Revenant sur l’Évangile de ce dimanche 16 janvier 2022, celui des noces de Cana (Jn 2, 1-11), le Pape s’est arrêté sur la signification du «signe» selon les Saintes Écritures : un indice «qui révèle l’amour de Dieu», lequel agit toujours avec tendresse et dans la discrétion.

Paroles du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L'Évangile de la liturgie d'aujourd'hui raconte l'épisode des noces de Cana, où Jésus transforme l'eau en vin pour la joie des époux. Et il se termine ainsi : « Ce fut le commencement des signes accomplis par Jésus ; il a manifesté sa gloire et ses disciples ont cru en lui » (Jn 2, 11). Notons que l'évangéliste Jean ne parle pas de miracle, c'est-à-dire d'un fait puissant et extraordinaire qui engendre l'émerveillement. Il écrit qu'un signe a lieu à Cana, qui éveille la foi des disciples. On peut alors se demander : qu'est-ce qu'un « signe » selon l'Évangile ?

Un signe est un indice qui révèle l'amour de Dieu, qui n'attire pas l'attention sur la puissance du geste, mais sur l'amour qui l'a provoqué. Il nous enseigne quelque chose sur l'amour de Dieu, qui est toujours proche, tendre et compatissant. Le premier signe survient lorsqu'un couple est en difficulté le jour le plus important de sa vie. Au milieu de la fête, il manque un élément essentiel, le vin, et la joie risque de s'éteindre au milieu des critiques et du mécontentement des convives. Sans parler de la façon dont une fête de mariage peut continuer avec juste de l'eau ! C'est terrible, les mariés auront mauvaise mine !

C'est Notre-Dame qui prend conscience du problème et le signale discrètement à Jésus, et il intervient discrètement, presque sans le montrer. Tout se passe dans le secret, « en coulisses » : Jésus dit aux serviteurs de remplir les jarres d'eau, qui devient du vin. C'est ainsi que Dieu agit, avec proximité, avec discrétion. Les disciples de Jésus le saisissent : ils voient que, grâce à lui, la fête des noces est devenue encore plus belle. Et ils voient aussi la façon d'agir de Jésus, son service caché - c'est Jésus : il nous aide, il nous sert caché, à ce moment-là - à tel point que les compliments pour le bon vin vont alors à l'époux. Non, personne ne remarque rien sauf les domestiques. Ainsi le germe de la foi commence à se développer en eux, c'est-à-dire qu'ils croient que Dieu, l'amour de Dieu, est présent en Jésus.

Il est agréable de penser que le premier signe que Jésus accomplit n'est pas une guérison extraordinaire ou un prodige dans le temple de Jérusalem, mais un geste qui répond à un besoin simple et concret des gens ordinaires, un geste domestique, un miracle, pour ainsi dire , « sur la pointe des pieds », discret, silencieux. Il est prêt à nous aider, à nous relever. Et puis, si nous sommes attentifs à ces "signes", nous sommes conquis par son amour et nous devenons ses disciples.

Mais il y a un autre trait distinctif du signe de Cana. Généralement le vin qu'on donnait à la fin du festin était le moins bon ; encore aujourd'hui cela se fait comme ça, les gens là-bas ne distinguent pas très bien si c'est un bon vin ou un vin légèrement édulcoré. Jésus, d'autre part, veille à ce que la fête se termine avec le meilleur vin. Symboliquement cela nous dit que Dieu veut le meilleur pour nous, il veut que nous soyons heureux. Il ne fixe pas de limites et ne nous demande pas d'intérêts. Dans le signe de Jésus, il n'y a pas de place pour des arrière-pensées, pour des prétentions envers les époux. Non, la joie que Jésus laisse dans le cœur est une joie pleine et désintéressée. Ce n'est pas une joie édulcorée !

Je vous propose donc un exercice qui peut nous faire beaucoup de bien. Essayons aujourd'hui de fouiller, dans nos mémoires, à la recherche des signes que le Seigneur a accomplis dans notre vie. Que chacun dise : dans ma vie, quels signes le Seigneur a-t-il accomplis ? Quels indices de sa présence ? Des signes qu'il a faits pour nous montrer qu'il nous aime ; pensons à ce moment difficile où Dieu m'a fait éprouver son amour... Et demandons-nous : par quel signe, discret et attentionné, m'a-t-il fait ressentir sa tendresse ? Quand ai-je senti le Seigneur plus proche ? Quand ai-je senti sa tendresse, sa compassion ? Chacun de nous, dans son histoire, a ces moments. Allons chercher ces signes, rappelons-nous. Comment ai-je découvert sa proximité ? Comment une grande joie est-elle restée dans mon cœur ? Revivons les moments où nous avons vécu sa présence et l'intercession de Marie. Qu'elle, la Mère, toujours attentive comme à Cana, nous aide à chérir les signes de Dieu dans notre vie.
---------------------------------------

Après l'Angélus :

Chers frères et sœurs !

J'exprime ma proximité aux personnes touchées par les fortes pluies et les inondations dans différentes régions du Brésil ces dernières semaines. Je prie en particulier pour les victimes et leurs familles, et pour ceux qui ont perdu leur maison. Que Dieu soutienne l'engagement de ceux qui portent secours.

Du 18 au 25 janvier 2022 se déroulera la Semaine de Prière pour l'unité des chrétiens qui, cette année, propose de se refléter dans l'expérience des mages, venus de l'Orient à Bethléem pour honorer le Roi Messie.

Nous aussi, chrétiens, dans la diversité de nos confessions et de nos traditions, nous sommes des pèlerins sur le chemin de la pleine unité, et nous nous rapprochons de notre but à mesure que nous gardons le regard fixé sur Jésus, notre seul Seigneur. Au cours de la Semaine de prière, nous offrons également nos efforts et nos souffrances pour l'unité des chrétiens.

Je vous salue tous, Romains et pèlerins de divers pays. Un salut spécial va au groupe "Girasoli della Locride", de Locri, avec des membres de la famille et des animateurs.

Je souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-------------------------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : Dieu aime agir dans la discrétion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : Dieu t’aime « là où tu as le plus honte »
» Angélus: Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et gratuit
» L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé
» l’UNITALSI : poursuivre ses actions dans le silence et la discrétion
» Angélus : l’amour de Dieu se réalise dans celui du prochain

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: