www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé Empty
29052013
MessageL’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé

L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé 1_0_696475

Mercredi 29 Mai 2013

L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé

Le Pape, lors de l’audience générale mercredi matin place Saint-Pierre, a commencé un cycle de catéchèses, en se basant sur les textes du Concile Vatican II, sur
Citation :
le mystère de l’Eglise, un « mystère que nous vivons tous et dont nous faisons partie »
. Le pape François s’est arrêté aujourd’hui sur l’Eglise comme famille de Dieu.
La parabole de l’enfant prodigue « indique bien le dessein de Dieu pour l’humanité ». Il s’agit de « faire de nous tous une unique famille, dans laquelle on se sent proche de lui et aimé par lui » explique le Pape. « L’Eglise trouve ses racines dans ce dessein ; elle est l’œuvre de Dieu qui se réalise progressivement dans l’histoire. »
Citation :
« L’Eglise nait du geste suprême d’amour de la Croix, du flanc ouvert de Jésus d’où sort le sang et l’eau, symbole des sacrements de l’eucharistie et du baptême. » « L’Eglise se manifeste quand le don de l’Esprit Saint remplit le cœur des Apôtres et les pousse à sortir et à commencer le chemin pour annoncer l’Evangile et répandre l’amour de Dieu. »

Dire oui à l'Eglise et à Dieu :

Le Pape rappelle que l’on ne peut pas dire oui au Christ et non à l’Eglise. « C’est l’Eglise qui nous apporte le Christ et nous porte à Dieu. Certes, reconnait le pape François, il y a des défauts, des imperfections, des péchés. Même le Pape en a et il en a beaucoup ! Mais
Citation :
c’est beau de nous rendre compte que nous sommes pécheurs » s’est-il exclamé. « C’est beau car nous trouvons alors la miséricorde de Dieu ».
Alors, « combien aimons-nous l’Eglise ? que faisons-nous pour qu’elle soit une communauté dans laquelle chacun se sente écouté et compris, sente la miséricorde et l’amour de Dieu qui rénove nos vies ? La foi est un don et acte nous regarde personnellement mais Dieu nous appelle à vivre ensemble notre foi, comme famille, comme Eglise ». Une exhortation lancée par le Pape François en conclusion de sa catéchèse.
Citation :
Le Pape a résumé sa catéchèse dans un tweet : L’Église naît du geste suprême d’amour de la Croix, du côté ouvert de Jésus. L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé.

Voici le texte intégral de la synthèse lu en français lors de l’audience :

L’Eglise est née du désir de Dieu de réunir en une seule famille tous ses enfants, une famille où chacun se sente proche et aimé de Lui. Toute personne est appelée à y entrer afin de s’ouvrir, et de participer à la vie divine. Cet appel de Dieu à la communion avec lui remonte à la création. Mais, en raison du péché, c’est désormais à travers l’histoire du salut que Dieu vient chercher l’homme égaré, et lui propose son amour. Cette histoire du salut culmine en Jésus-Christ qui rassemble autour de lui son Eglise, la famille des enfants de Dieu. En mourant sur la Croix, Jésus instaure une alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et les hommes ; et il donne vie à l’Eglise. Tout l’amour que Jésus a manifesté en donnant sa vie lui est communiqué, encore aujourd’hui, par les sacrements, dont l’eau et le sang, jaillis du côté transpercé, étaient les symboles.
Citation :
Il est donc impossible de séparer Jésus de l’Eglise, puisqu’elle vient de Dieu, elle est son œuvre, elle fait partie de son grand dessein d’amour sur l’humanité ; c’est elle seule qui nous conduit à Jésus.

Voici la traduction du salut adressé par le Pape aux pèlerins francophones :

Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les fidèles venus de divers diocèse de France, ainsi que les nombreux jeunes présents. Aimez l’Eglise chers frères et sœurs, elle est l’œuvre de Dieu. Aimez l’Eglise comme Jésus l’aime, il lui a donné sa vie, il lui communique tout son amour.
Citation :
N’hésitez pas à la défendre ; n’hésitez pas à vous dépenser pour elle, à vous engager à son service, à la rendre plus fraternelle et plus accueillante.
Jésus-Christ et l’Eglise c’est tout un ! Bon pèlerinage à chacun d’entre vous !
Source

Catéchèse du pape François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: