Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5620
Date d'inscription : 17/03/2013

Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité » Empty
MessageSujet: Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité »   Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité » Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 20:42

Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité » 837058de-le-pape-ecrit-signe-communicazione-va_


A l’occasion du 30e anniversaire de la création des Administrations apostoliques pour les catholiques de rite latin en Russie, le pape a adressé ce message, en date du 16 septembre, qui sera lu par Mgr Giovanni d’Aniello, nonce apostolique en Fédération de Russie, ce 10 octobre 2021.

Discours du pape François :

Chers frères et sœurs,

A l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des Administrations apostoliques pour les Catholiques de rite latin dans cette terre bien-aimée, avec joie je suis présent spirituellement parmi vous par l’intermédiaire de mon représentant, S.E. Monseigneur Giovanni d’Aniello, dans le désir de fortifier la communion ecclésiale qui nous unit dans le Christ. Je vous exprime à tous ma proximité dans la prière, avec reconnaissance pour votre témoignage de foi et de charité.

Ce que vous célébrez n’est pas tant la mémoire d’actes juridiques ni de réalités formelles. C’est plutôt le moment de faire mémoire, avec humilité et gratitude, du bien reçu du Seigneur et de tant de frères et sœurs qui, en véritables « saints de la porte à côté », vous ont soutenus sur votre chemin. C’est aussi une occasion propice pour se proposer, avec l’aide de la grâce, de grandir selon l’Évangile, aspirant à devenir des communautés toujours plus dociles à la Parole de Dieu, animées par l’espérance et soutenues par la force consolante de l’Esprit ; ouvertes, en obéissance au commandement suprême de l’amour, à la rencontre et au partage solidaire avec tous, spécialement avec nos frères et sœurs de l’Église orthodoxe

La conscience de soi ecclésiale a constamment besoin de moments forts, comme celui que vous vivez, pour se renouveler et se purifier, notamment pour écarter, avec l’aide de Dieu, toute tentation d’auto-référence et d’auto-célébration, pour mieux adhérer à les sentiments mêmes  du Christ Jésus (cf. Ph 2, 5). En Lui qui, en se faisant serviteur de nous, nous a aimés jusqu’au bout (cf. Jn 13, 1), nos comportements personnels et communautaires sont régénérés ; avec Lui nous pouvons devenir, comme l’a souhaité l’Apôtre Paul, « heureux dans l’espérance, forts dans les tribulations, persévérants dans la prière, soucieux des besoins des frères, attentifs à l’hospitalité » (Rm 12, 12-13)

Mon voeu c’est que cette commémoration stimule toute la communauté catholique de la Fédération de Russie à être une semence évangélique qui, avec joie et humilité, offre une transparence limpide du Royaume de Dieu. Je vous souhaite d’être une communauté d’hommes et de femmes, d’enfants et d’adultes, de jeunes et de personnes âgées, de prêtres et de laïcs, de personnes consacrées et de personnes en recherche vocationnelle visant à la communion avec tous, pour témoigner avec simplicité et générosité, dans la vie de famille et dans tous les milieux de la vie quotidienne, le don de grâce reçue. Cela plaît tellement à Dieu et cela contribue au bien commun de toute la société. En particulier, le témoignage chrétien excelle à prendre en charge les autres, en particulier les plus nécessiteux et les plus délaissés

Chers amis, « nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps » (1 Co 12, 13) : dans le contexte de la tradition chrétienne orientale dans laquelle vous vivez, il est important de continuer à cheminer avec tous vos frères et sœurs chrétiennes, sans se lasser de demander l’aide du Seigneur pour approfondir la connaissance mutuelle et avancer pas à pas sur le chemin de l’unité. En priant pour tous et en servant ceux avec lesquels nous partageons la même humanité, que Jésus a unie à lui de manière inséparable, nous nous retrouverons comme frères et sœurs dans un pèlerinage commun vers le but de la communion, que Dieu nous indique dans chaque célébration eucharistique.

Restons unis dans le Christ : que l’Esprit Saint, répandu dans nos cœurs, puisse nous faire sentir enfants du Père, frères et sœurs entre nous et avec tous. Que la Sainte Trinité, source incessante d’amour, augmente la cohésion et le désir de la promouvoir dans tous les milieux. Par l’intercession de la Sainte Mère de Dieu et de saint Joseph, j’envoie à chacun, avec une pensée spéciale pour les malades, ma Bénédiction, en vous demandant la faveur de prier pour moi.

Rome, Saint-Jean-du-Latran, 16 septembre 2021, mémoire des saints Corneille et Cyprien.
---------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : «Le peuple de Dieu est toujours en chemin pour approfondir sa foi»
» « Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »
» Au Colloque œcuménique paulinien: "Progresser sur le chemin de l'unité"
» Dialogue interreligieux: la connaissance et l'écoute mutuelle
» Liturgie: le pape demande d’ « approfondir » la formation liturgique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: