Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 « Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3295
Date d'inscription : 17/03/2013

24112018
Message« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »



Dans une lettre publiée ce samedi 24 novembre 2018, adressée à Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto et délégué pontifical de la basilique de Saint Nicolas, le pape souligne que « la prière a une force évangélisatrice extraordinaire et elle est nécessaire pour atteindre la pleine communion entre les chrétiens ».

Lettre du pape François :

Au cher Frère
Mgr Francesco CACUCCI
Archevêque de Bari-Bitonto
Délégué pontifical de la basilique de Saint-Nicolas

Cinquante ans sont passés depuis que mon prédécesseur, saint Paul VI, éleva la basilique de Saint Nicolas de Bari au rang de Basilica Pontificia, en attribuant la charge de délégué pontifical à l’archevêque pro tempore de Bari. Cet anniversaire important est motif de joie pour l’archidiocèse, pour la ville et pour la région des Pouilles, pour l’Ordre des Prêcheurs qui garde son temple sacré, ainsi que pour toute la communauté catholique puisque ce lieu de foi, de prière, de rencontre et de dialogue, a favorisé le mouvement œcuménique.

En ces années, la basilique Saint Nicolas, si singulièrement liée au Saint-Siège, a bien su manifester sa vocation spécifique finalisée à promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens. Cela a été facilité par la sincère dévotion des fidèles d’Orient et d’Occident au saint évêque de Myre. Ma pensée va à tous ceux qui ont coopéré d’une quelconque façon à l’activité liturgique, pastorale, culturelle et surtout œcuménique, dont j’ai pu constater personnellement les fruits lors de ma récente visite à l’occasion de la rencontre de prière et de réflexion avec les chefs des Eglises présentes au Moyen-Orient.

J’encourage tous ceux qui œuvrent, avec des responsabilités diverses, dans la gestion pastorale de cette insigne basilique historique, à poursuivre leur service de collaboration avec une ardeur apostolique renouvelée, en aidant les pèlerins et les personnes qui la fréquentent à la regarder avec confiance et à en redécouvrir l’importance spirituelle. Il s’agit de favoriser dans les fidèles le parcours d’une recherche assidue de Dieu, alimentée par une piété intense et par une nostalgie inassouvie de la contemplation. La prière a une force évangélisatrice extraordinaire et elle est nécessaire pour atteindre la pleine communion entre les chrétiens.

Je souhaite que cet anniversaire significatif des 50 ans soit, en outre, motif d’un intérêt renouvelé pour l’étude des événements historiques de la basilique pontificale, de la figure de saint Nicolas, ainsi que de la théologie œcuménique. Que la réflexion scientifique, accompagnée des manifestations culturelles, puisse accompagner soutenir la piété, la liturgie et le culte du saint, en apportant une contribution valide aux relations œcuméniques entre communautés catholiques et orthodoxes.

Avec de tels sentiments, invoquant l’intercession de la Vierge Marie et de saint Nicolas, je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique, à vous et à toute la communauté diocésaine, au cardinal Angelo Becciu qui préside l’événement commémoratif, aux Pères dominicains, aux promoteurs et aux rapporteurs du congrès et à ceux qui prendront part aux cérémonies de commémoration.

Du Vatican, 24 novembre 2018

FRANÇOIS
------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens » :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: