Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 « Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5605
Date d'inscription : 17/03/2013

« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »  Empty
MessageSujet: « Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »    « Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »  Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 20:08

« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »  Basilique-saint-Nicolas-de-Bari-%C2%A9-Vatican-News


Dans une lettre publiée ce samedi 24 novembre 2018, adressée à Mgr Francesco Cacucci, archevêque de Bari-Bitonto et délégué pontifical de la basilique de Saint Nicolas, le pape souligne que « la prière a une force évangélisatrice extraordinaire et elle est nécessaire pour atteindre la pleine communion entre les chrétiens ».

Lettre du pape François :

Au cher Frère
Mgr Francesco CACUCCI
Archevêque de Bari-Bitonto
Délégué pontifical de la basilique de Saint-Nicolas

Cinquante ans sont passés depuis que mon prédécesseur, saint Paul VI, éleva la basilique de Saint Nicolas de Bari au rang de Basilica Pontificia, en attribuant la charge de délégué pontifical à l’archevêque pro tempore de Bari. Cet anniversaire important est motif de joie pour l’archidiocèse, pour la ville et pour la région des Pouilles, pour l’Ordre des Prêcheurs qui garde son temple sacré, ainsi que pour toute la communauté catholique puisque ce lieu de foi, de prière, de rencontre et de dialogue, a favorisé le mouvement œcuménique.

En ces années, la basilique Saint Nicolas, si singulièrement liée au Saint-Siège, a bien su manifester sa vocation spécifique finalisée à promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens. Cela a été facilité par la sincère dévotion des fidèles d’Orient et d’Occident au saint évêque de Myre. Ma pensée va à tous ceux qui ont coopéré d’une quelconque façon à l’activité liturgique, pastorale, culturelle et surtout œcuménique, dont j’ai pu constater personnellement les fruits lors de ma récente visite à l’occasion de la rencontre de prière et de réflexion avec les chefs des Eglises présentes au Moyen-Orient.

J’encourage tous ceux qui œuvrent, avec des responsabilités diverses, dans la gestion pastorale de cette insigne basilique historique, à poursuivre leur service de collaboration avec une ardeur apostolique renouvelée, en aidant les pèlerins et les personnes qui la fréquentent à la regarder avec confiance et à en redécouvrir l’importance spirituelle. Il s’agit de favoriser dans les fidèles le parcours d’une recherche assidue de Dieu, alimentée par une piété intense et par une nostalgie inassouvie de la contemplation. La prière a une force évangélisatrice extraordinaire et elle est nécessaire pour atteindre la pleine communion entre les chrétiens.

Je souhaite que cet anniversaire significatif des 50 ans soit, en outre, motif d’un intérêt renouvelé pour l’étude des événements historiques de la basilique pontificale, de la figure de saint Nicolas, ainsi que de la théologie œcuménique. Que la réflexion scientifique, accompagnée des manifestations culturelles, puisse accompagner soutenir la piété, la liturgie et le culte du saint, en apportant une contribution valide aux relations œcuméniques entre communautés catholiques et orthodoxes.

Avec de tels sentiments, invoquant l’intercession de la Vierge Marie et de saint Nicolas, je vous donne de tout cœur la Bénédiction apostolique, à vous et à toute la communauté diocésaine, au cardinal Angelo Becciu qui préside l’événement commémoratif, aux Pères dominicains, aux promoteurs et aux rapporteurs du congrès et à ceux qui prendront part aux cérémonies de commémoration.

Du Vatican, 24 novembre 2018

FRANÇOIS
------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
« Promouvoir le chemin de l’unité des chrétiens »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Colloque œcuménique paulinien: "Progresser sur le chemin de l'unité"
» Catéchèse sur l'unité des chrétiens
» Russie: « Approfondir la connaissance mutuelle, avancer sur le chemin de l’unité »
» Le Pape exhorte à l'unité des chrétiens
» Unité des chrétiens et Année de la vie consacrée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: