Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour Empty
MessageSujet: Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour   Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 20:29

Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour E750282e-capture-decran-2020-07-26-a-12-15-00



Au cours de la prière de l'Angélus le Pape François s'est attardé ce dimanche sur la construction du Royaume à laquelle Jésus invite. Une construction qui requiert la grâce de Dieu mais aussi la disponibilité active de l'homme.

Devant les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre pour la prière de l'Angélus, le Pape François a repris ce dimanche l'Evangile de Saint Matthieu où Jésus s'adressant aux foules leur explique ce qu'est le Royaume des Cieux. Pour cela, Jésus esquisse trois paraboles: celle du trésor caché dans le champ, celle de la perle précieuse et celle du filet jeté à la mer. Le Saint-Père a choisi de s'attarder sur les deux dernières, pour en expliquer le sens, soulignant que «la réaction de celui qui trouve la perle ou le trésor est pratiquement la même : l'homme et le marchand vendent tout pour acheter ce qui leur est maintenant le plus cher».

En s'adressant aux foules Jésus propose de nous impliquer dans la construction du Royaume des Cieux, «en présentant une caractéristique essentielle de celui-ci : ceux qui sont prêts à tout jouer pour eux-mêmes adhèrent pleinement au Royaume» a relevé le Pape. L'homme qui trouve le trésor comme le marchand de perles fines vendent tout ce qu'ils ont, abandonnent leur sécurité matérielle. «On peut en déduire que la construction du Royaume requiert non seulement la grâce de Dieu mais aussi la disponibilité active de l'homme» a précisé François.

Le Royaume des Cieux est le contraire des choses superflues

Nous sommes ainsi appelés à prendre l'attitude de ces deux personnages évangéliques a poursuivi le Saint-Père, en abandonnant «le lourd fardeau de nos certitudes mondaines qui nous empêchent de chercher et de construire le Royaume : la soif de possession, la soif de profit et de pouvoir, en ne pensant qu'à nous-mêmes.»

Le Royaume des Cieux n'est en rien bâti sur l'illusoire, «il est le contraire des choses superflues que le monde offre, il est le contraire d'une vie banale : c'est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour et l'élargit vers des horizons plus vastes» a encore relevé le Pape. Ceux qui ont trouvé ce trésor ont «un cœur créatif et chercheur, qui trace et suit de nouveaux chemins, qui nous amènent à aimer Dieu, à aimer les autres, à nous aimer vraiment nous-mêmes.»

Jésus, qui est le trésor caché et la perle de grande valeur, a conclu François, «ne peut qu'éveiller la joie, toute la joie du monde : la joie de découvrir un sens à sa vie, la joie de se sentir engagé dans l'aventure de la sainteté.»
--------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va

Paroles intégrales du pape François avant l’angélus :

Chers frères et sœurs, bonjour!

L’Evangile de ce dimanche (cf. Mt 13, 44-52) correspond aux derniers versets du chapitre que Matthieu consacre aux paraboles du Royaume des cieux. Le passage comprend trois paraboles à peine esquissées et très courtes: celle du trésor caché, celle de la perle précieuse et celle du filet jeté à la mer.

Je m’attarderai sur les deux premières dans lesquelles le Royaume des Cieux est assimilé à deux réalités «précieuses» différentes, à savoir le trésor caché dans le champ et la perle de grande valeur. La réaction de celui qui trouve la perle ou le trésor est pratiquement la même: l’homme et le marchand vendent tout pour acheter ce qui leur tient le plus à cœur.

Par ces deux similitudes, Jésus propose de nous impliquer dans la construction du Royaume des Cieux, présentant une caractéristique essentielle de la vie chrétienne, de la vie du Royaume des Cieux: ceux qui veulent tout jouer, qui sont courageux, adhèrent pleinement au Royaume. En fait, l’homme et le marchand des deux paraboles vendent tout ce qu’ils ont, abandonnant ainsi leur sécurité matérielle.

De là, on comprend que la construction du Royaume requiert non seulement la grâce de Dieu, mais aussi la disponibilité active de l’homme. La grâce fait tout, tout! De notre côté seulement la disponibilité à la recevoir, pas la résistance à la grâce: la grâce fait tout mais elle requiert «ma» responsabilité, «ma» disponibilité.

Les gestes de cet homme et du marchand qui partent – en se privant de leurs biens – à la recherche, pour acheter les réalités les plus précieuses, sont des gestes décisifs, ce sont des gestes radicaux, je ne dirais seulement un aller, pas un aller-retour: ce sont des gestes d’un aller. Et, de plus, accompli avec joie parce que les deux ont trouvé un trésor.

Nous sommes appelés à assumer l’attitude de ces deux personnages évangéliques, en devenant nous aussi des chercheurs sainement inquiets du Royaume des Cieux. Il s’agit d’abandonner le lourd fardeau de nos sécurités matérielles qui nous empêchent de chercher et de construire le Royaume: l’avidité de posséder, la soif de gain et de pouvoir, ne penser qu’à nous-mêmes.

De nos jours, on le sait tous, la vie de certains peut être médiocre et terne car ils ne sont probablement pas partis à la recherche d’un vrai trésor: ils se sont contentés de choses attrayantes mais éphémères, de flashs chatoyants mais illusoires car ils laissent ensuite dans le noir. Au contraire, la lumière du Royaume n’est pas un feu d’artifice, c’est la lumière: le feu d’artifice ne dure qu’un instant, la lumière du Royaume nous accompagne tout au long de notre vie.

Le Royaume des Cieux c’est l’opposé des choses superflues qu’offre le monde, c’est le contraire d’une vie banale: c’est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour et la dilate vers des horizons plus larges. En effet, ceux qui ont trouvé ce trésor ont un cœur créatif et chercheur, qui ne répète pas mais invente, en traçant et en suivant de nouveaux chemins, qui nous amènent à aimer Dieu, à aimer les autres, à nous aimer vraiment nous-mêmes.

Le signe de ceux qui marchent sur cette voie du Royaume c’est la créativité, toujours en cherchant davantage. Et la créativité prend la vie et donne la vie, et donne, et donne et donne … Elle cherche toujours de nombreuses façons différentes de donner la vie.

Jésus, qui est le trésor caché et la perle de grande valeur, ne peut qu’e susciter la joie, toute la joie du monde: la joie de découvrir un sens à sa vie, la joie de la sentir engagée dans l’aventure de la sainteté.

Que la Sainte Vierge nous aide à rechercher chaque jour le trésor du Royaume des cieux, afin que dans nos paroles et dans nos gestes se manifeste l’amour que Dieu nous a donné par Jésus.
----------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: le Royaume des Cieux est un trésor qui renouvelle la vie chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: persévérer consiste à «construire le bien chaque jour»
» Angélus : le pape encourage à être artisans de paix chaque jour
» Regina Coeli : « Chaque jour il faut apprendre l’art d’aimer »
» Homélie à Ste Marthe : "Suivre Jésus dans la simplicité de chaque jour"
» Marie, Salut du Peuple Romain: « Aller chaque jour vers la Mère »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: