Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique Empty
MessageSujet: Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique   Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 18:12

Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique Cq5dam.thumbnail.cropped.1000.563



En ce lundi de l’Octave de Pâques, dit aussi «lundi de l’Ange», le Pape a prié le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique.

L’Évangile du jour (Mt 28, 8-15) nous montre les saintes femmes, quittant le tombeau vide de Jésus, remplies à la fois de crainte et de joie. Voici que Jésus ressuscité lui-même vient à leur rencontre : «soyez sans crainte, leur dit-il, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront».

Par ces mots, le Ressuscité confie aux femmes «un mandat missionnaire» auprès des Apôtres. En effet, «elles avaient donné un exemple admirable de fidélité, de dévouement et d'amour au Christ au cours de sa vie publique et durant sa Passion ; elles sont maintenant récompensées par un geste spécial d'attention et de prédilection de sa part», fait observer le Pape.

La vie a le dernier mot

D'abord les femmes, puis les disciples et, en particulier, Pierre, constatent la réalité de la Résurrection. À plusieurs reprises, Jésus leur avait annoncé qu’il ressusciterait après la Passion et la croix, mais les disciples ne l’avaient pas compris car ils n'étaient pas encore prêts. «Leur foi devait faire un saut qualitatif, que seul l'Esprit Saint, don du Ressuscité, pouvait provoquer».

Dans la première lecture, tirée du livre des Actes des apôtres, Pierre proclame avec force : «ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous, nous en sommes témoins» (Actes 2,32). À partir de ce moment, l’annonce de la résurrection se répand et parvient jusqu’aux extrémités de la terre, devenant un message d’espérance pour tous. «La Résurrection de Jésus nous dit que ce n'est pas la mort, mais la vie, qui a le dernier mot. En ressuscitant le Fils unique, Dieu le Père a pleinement manifesté son amour et sa miséricorde pour l'humanité de tous les temps», a affirmé le Saint-Père.

Un message de confiance et d'espérance

«Si le Christ est ressuscité, a-t-il poursuivi, il est possible d'envisager avec confiance tous les événements de notre existence, même les plus difficiles, pleins d'angoisse et d'incertitude». C’est ce message pascal que nous sommes appelés à proclamer, en paroles et en actes. «Que cette joyeuse nouvelle résonne dans nos foyers et dans nos cœurs : “Le Christ, mon espérance, est ressuscité !” (séquence pascale). Que cette certitude renforce la foi de chaque baptisé et encourage particulièrement ceux qui sont confrontés à de plus grandes souffrances et difficultés».

Et le Souverain Pontife de se tourner vers la Vierge Marie, «témoin silencieux de la mort et de la résurrection de son Fils Jésus», afin qu’elle nous aide à «croire fermement en ce mystère de salut qui, accueilli avec foi, peut changer notre vie». «C'est le souhait de Pâques que je renouvelle à tous», a conclu le Pape.
---------------------------------------------------------------------
Source : www.vaticannews.va/fr/

Allocution intégrale du pape François avant le Regina Caeli

Chers frères et sœurs, bonjour!

Aujourd’hui, lundi de l’Ange, l’annonce joyeuse de la résurrection du Christ résonne. La page de l’Évangile (cf. Mt 28, 8-15) raconte que les femmes, effrayées, abandonnent rapidement le tombeau de Jésus qu’elles ont trouvé vide; mais Jésus lui-même leur apparaît en chemin en disant: «N’ayez pas peur; allez dire à mes frères qu’ils aillent en Galilée: là, ils m’y verront « (v. 10). Par ces paroles, le Seigneur ressuscité confie aux femmes un mandat missionnaire auprès des apôtres. En fait, elles ont donné un admirable exemple de fidélité, de dévouement et d’amour pour le Christ au temps de sa vie publique ainsi que pendant sa passion; maintenant elles sont récompensées par lui par ce geste d’attention et de prédilection. Les femmes, toujours au début: Marie au début; les femmes au début.

D’abord les femmes, puis les disciples et, en particulier, Pierre constatent la réalité de la résurrection. Jésus leur avait annoncé à plusieurs reprises qu’après la passion et la croix, il ressusciterait, mais les disciples n’avaient pas compris, parce qu’ils n’étaient pas encore prêts. Leur foi était de faire un saut qualitatif que seul l’Esprit Saint, don du Ressuscité, pouvait provoquer.
Au début du livre des Actes des Apôtres, nous entendons Pierre déclarer avec franchise, avec courage, avec franchise: « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité et nous en sommes tous témoins » (Actes 2,32). Comme pour dire: « Je m’engage. Je donne ma vie pour lui ». Et puis il donnera sa vie pour lui. A partir de ce moment-là, l’annonce que le Christ est ressuscité s’est répandu partout et a atteint tous les coins de la terre, e-devenant le message d’espérance pour tous. La résurrection de Jésus nous dit que le dernier mot n’est pas à la mort, mais à la vie. En ressuscitant son Fils unique, Dieu le Père a pleinement manifesté son amour et sa miséricorde pour l’humanité de tous les temps.

Si le Christ est ressuscité, c’est possible de regarder avec confiance chaque événement de notre existence, même les plus difficiles et chargés d’angoisse et d’incertitude. Voilà le message pascal que nous sommes appelés à proclamer, par des paroles et surtout par le témoignage de la vie. Que cette nouvelle retentissent dans nos cœurs et dans nos maisons: « Le Christ, mon espérance, est ressuscité! » (Séquence de Pâques). Que cette certitude renforce la foi de tout baptisé et surtout encourage ceux qui affrontent plus de souffrances et de difficultés.

Que la Vierge Marie, témoin silencieux de la mort et de la résurrection de son fils Jésus, nous aide à croire fermement en ce mystère du salut: accueilli avec foi, il peut changer la vie. Voilà le souhait pascal que je vous renouvelle à vous tous. Je le confie à elle, notre Mère, que nous invoquons maintenant par la prière du Regina Caeli.

Paroles du pape François après le Regina Caeli :

Chers frères et sœurs,

Nous avons entendu que les femmes ont annoncé aux disciples l’annonce de la résurrection de Jésus.

Aujourd’hui, je voudrais rappeler avec vous ce que beaucoup de femmes font, même en cette période d’urgence sanitaire, pour prendre soin des autres: femmes médecins, infirmières, agents des forces de la l’ordre et des prisons, employées des magasins de biens de première nécessité …, et les nombreuses mères et sœurs et grands-mères qui se retrouvent enfermées à la maison avec toute la famille, avec les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Parfois, elles risquent de subir des violences, du fait d’une coexistence dont elles portent un poids trop lourd.

Prions pour elles, afin que le Seigneur leur donne de la force et que nos communautés puissent les soutenir ainsi que leurs familles.

Que le Seigneur nous donne le courage des femmes, pour toujours aller de l’avant.

En cette semaine de Pâques, je voudrais rappeler avec proximité et affection tous les pays fortement touchés par le coronavirus, certains avec un grand nombre de personnes contaminées et décédées, spécialement l’Italie, les États-Unis d’Amérique, l’Espagne, la France … la liste est longue. Je prie pour chacun d’eux. Et n’oubliez pas que le pape prie pour vous, il est proche de vous.

Je renouvelle chaleureusement mes voeux de Pâques à tous. Restons unis dans la prière et dans l’engagement à nous entraider comme des frères. Bon déjeuner et au revoir.
------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape prie le Regina Coeli depuis la bibliothèque du Palais apostolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Coeli : le pape prie pour les victimes de l'attaque à Londres
» Paroles du pape au Regina Coeli
» Regina Coeli avec le Pape François
» Allocution du pape avant et après le Regina Coeli
» Regina Coeli : Le Pape invite à partager notre foi en Jésus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: