Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes »

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5621
Date d'inscription : 17/03/2013

Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes » Empty
MessageSujet: Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes »   Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes » Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 9:51

Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes » Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-03-29-a%CC%80-07.18.06



Le pape François invite à demander, ce dimanche 29 mars 2020, le don de « pleurer » avec ceux qui souffrent et pleurent en ce moment du fait de la pandémie: « que ce soit le dimanche des larmes ».

En ce 5e dimanche de carême en effet, l’Evangile rapporte la résurrection de Lazare et comment Jésus, profondément ému, pleure la mort de son ami.

Homélie du pape François :

Jésus avait des amis. Il aimait tout le monde, mais il avait des amis avec lesquels il avait un rapport spécial, comme on le fait avec des amis, de plus d’amour, de plus de confiance … Et maintes et maintes fois il est arrêté dans la maison de ces frères: Lazare, Marthe, Marie … Et Jésus a ressenti de la douleur pour la maladie et la mort de son ami. Il arrive au tombeau et il est profondément bouleversé et, très troublé, il demande: « Où l’avez-vous placé? » Et Jésus éclata en larmes. Jésus, Dieu, mais homme, pleura. Une autre fois dans l’Évangile, il est dit que Jésus a pleuré: quand il a pleuré sur Jérusalem. Et avec quelle tendresse Jésus pleure! Il pleure du cœur, pleure avec amour, pleure avec ceux qui pleurent. Les larmes de Jésus. Peut-être a-t-il pleuré à d’autres moments de la vie – nous ne le savons pas -; certainement au Jardin des Oliviers. Mais Jésus pleure par amour, toujours.

Il fut profondément bouleversé et très troublé, il pleura. Combien de fois avons-nous entendu dans l’Évangile cette émotion de Jésus, avec cette phrase qui se répète: « En voyant, il en eut de la compassion ». Jésus ne peut pas voir les gens et ne pas ressentir de compassion. Ses yeux vont avec le cœur; Jésus voit avec les yeux, mais il voit avec le cœur et il est capable de pleurer.

Aujourd’hui, face à un monde qui souffre tant, à tant de personnes qui souffrent des conséquences de cette pandémie, je me demande: suis-je capable de pleurer, comme Jésus l’aurait sûrement fait et comme Jésus le fait maintenant? Mon cœur ressemble-t-il à celui de Jésus? Et si il est trop dur, (même si) je suis capable de parler, faire du bien, d’aider, mais que le cœur n’y est pas, et que je ne suis pas capable de pleurer, demander cette grâce au Seigneur: ‘Seigneur, que je pleure avec toi, que je pleure avec ton peuple qui souffre en ce moment’.

Beaucoup pleurent aujourd’hui. Et nous, depuis cet autel, ce sacrifice de Jésus, de Jésus qui n’a pas eu honte de pleurer, demandons la grâce de pleurer. Que ce soit pour nous tous, aujourd’hui, comme le dimanche des larmes.
---------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Messe à Ste-Marthe « Que ce soit le dimanche des larmes »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste-Marthe : que faire pour que la vie du chrétien ne soit pas un cimetière ?
» Journée de la fraternité humaine : « Soit nous sommes frères… soit tout s’écroule »
» Angélus : Soit tu es avec l’esprit de Jésus, soit tu es avec l’esprit du monde
» Messe à Sainte-Marthe
» Catéchèse : Les larmes et le pardon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: