Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  




Si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes, quelques jours par an,

découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes !

Le site :
http://hospitalite-nd-lourdes.com/missions/accueil-des-pelerins.html

Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Traite des personnes: le pape dénonce des modèles économiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3141
Date d'inscription : 17/03/2013

09022018
MessageTraite des personnes: le pape dénonce des modèles économiques



Le pape François a reçu en audience les membres du « Groupe Sainte-Marthe » ce vendredi 9 février 2018, dans la Salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, à l’issue de la réunion qui s’est déroulée au Vatican du 8 au 9 février.

Allocution du pape François :

Chers frères évêques,

Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue, à vous les membres du Groupe Sainte-Marthe, à l’issue de votre Conférence consacrée cette année à fournir une perspective mondiale sur la traite des êtres humains et sur les formes modernes d’esclavage. En tant que responsables dans les forces de l’ordre, dans la recherche, dans les politiques publiques et dans l’assistance pastorale, vous offrez une contribution essentielle pour affronter les causes et les effets de ce fléau moderne qui continue de causer d’indicibles souffrances humaines.

Mon espoir est que ces journées de réflexion et d’échange d’expériences aient davantage porté à la lumière l’interaction des problématiques mondiales et locales de la traite de personnes humaines. L’expérience montre que ces formes modernes d’esclavage sont bien plus répandues que ce que l’on peut imaginer, jusque – c’est pour nous une honte et un scandale – à l’intérieur de nos sociétés les plus prospères.

Le cri de Dieu à Caïn, qui se trouve dans les premières pages de la Bible – « Où est ton frère ? » – nous provoque à examiner sérieusement les différentes formes de complicité avec lesquelles la société tolère et encourage, particulièrement en ce qui concerne la traite à des fins sexuelles, l’exploitation d’hommes, de femmes et d’enfants vulnérables (cf. Ex. ap. Evangelii gaudium, 211). Les initiatives destinées à combattre la traite de personnes humaines, dans leur objectif concret de démanteler les réseaux criminels, doivent considérer de plus en plus les vastes secteurs qui y sont liés, comme par exemple l’usage responsable des technologies et des moyens de communication, sans parler de l’étude des implications éthiques des modèles de croissance économique qui privilégient le profit sur les personnes.

Je suis convaincu que vos discussions de ces derniers jours aideront aussi à augmenter la prise de conscience de la nécessité croissante d’aider les victimes de ces crimes, en les accompagnant sur un chemin de réintégration dans la société et de rétablissement de leur dignité humaine. L’Église est reconnaissante pour tous les efforts faits pour apporter le baume de la miséricorde divine à ceux qui souffrent, parce que cela représente aussi un pas essentiel pour l’assainissement et le renouveau de la société dans son ensemble.

Chers amis, avec ma gratitude pour votre engagement et votre collaboration dans ce secteur crucial, je vous présente mes meilleurs vœux, accompagnés de ma prière, pour la poursuite de votre travail. Sur vous, sur vos familles et sur tous ceux que vous servez, j’invoque la bénédiction du Seigneur qui donne sagesse, force et paix. Et je vous demande, s’il vous plaît, de vous souvenir de prier pour moi.
--------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Traite des personnes: le pape dénonce des modèles économiques :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Traite des personnes: le pape dénonce des modèles économiques

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: