Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Répondre au sujet
 

 Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes»

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes» Empty
MessageSujet: Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes»   Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes» Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 15:14

Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes» Cq5dam.web.800.800


En ce mercredi 29 novembre 2023, le Pape François a reçu en audience le club de football écossais, Celtic Football Club. Dans son discours consigné, l’évêque de Rome a rappelé que les normes élevées à atteindre ne concernent «pas seulement vos prouesses sportives ou les exigences classiques nécessaires pour exceller, mais aussi votre intégrité personnelle».

Aux dirigeants et footballeurs du « Celtic Football Club Limited » (Écosse)

Chers amis,

C'est avec joie que je vous accueille au Vatican, lors de votre séjour à Rome, après le match de Ligue des Champions disputé hier soir contre la Lazio.

Bien qu'il soit toujours préférable de gagner un match plutôt que de le perdre, ce n'est pas le plus important ! L'exemple que vous donnez est plus important, que ce soit en gagnant ou en perdant, sur ou en dehors du terrain. Un exemple qui incarne des vertus telles que le courage, la persévérance, la générosité et le respect de la dignité des autres, qui est un don de Dieu. Le Celtic Football Club a d'ailleurs été fondé en 1887 précisément dans le but de soulager la pauvreté dans la ville de Glasgow. C'était une initiative véritablement charitable, pour le bien des plus pauvres parmi nos frères et sœurs. Cependant, comme le monde du football a changé depuis ! En particulier, l'empreinte financière du "grand sport" a beaucoup augmenté, au point de risquer, parfois, de ne rendre le football intéressant que pour des raisons d'intérêt économique.

L'appréciable héritage de valeurs de votre club vous impose donc une grande responsabilité, celle de vous rappeler d'être de bons modèles, surtout pour les jeunes. Les hauts niveaux auxquels vous êtes appelés ne concernent pas seulement vos compétences sportives ou les exigences classiques nécessaires pour exceller, mais se rapportent aussi à votre intégrité personnelle. À cet égard, les hommes et les femmes ne devraient pas voir en vous seulement de bons footballeurs, mais aussi des personnes capables de délicatesse, des hommes au grand cœur, capables d'être de sages administrateurs des nombreux avantages dont vous bénéficiez grâce à votre position sociale privilégiée.

Avec ces brèves observations, je prie pour que vous continuiez à vous rappeler et à témoigner de tout ce qui fait du football un sport véritablement bon et noble. Que Dieu bénisse chacun d'entre vous et vos familles. Je vous souhaite un voyage de retour serein chez vous, en Écosse, et je vous demande, s'il vous plaît, de prier pour moi !

_________________________________

Paroles improvisées du Saint-Père :

Bonjour !

Excusez-moi, avec ce rhume je ne peux pas trop parler, mais je vais mieux qu'hier. Merci pour votre visite. Ce que je devais vous dire, le père vous le dira.

Lecture des salutations en anglais

Je vous parle en italien. Je voulais dire une chose. Dans le sport, la chose peut-être la plus belle est la gratuité, cette beauté de jouer ensemble. S'il vous plaît, ne perdez jamais votre esprit amateur ! C'est ça qui est beau : amateur, où le sport est pour le sport. Cela signifie beaucoup. Je vous remercie pour cela. Peu importe si nous avons gagné ou pas gagné, cela n'a pas d'importance. Chacun se bat pour gagner, mais la victoire n'est pas le but, celle-ci pourrait être une défaite : la victoire, c'est tout le parcours du jeu ensemble, du jeu d'équipe. Maintenez votre esprit amateur. C'est ce qu'il y a de plus beau dans le sport. Merci pour cette visite.

Maintenant, je voudrais vous saluer un par un.

Salue les joueurs individuellement

Et un dernier conseil. On m'a dit que vous avez dans votre pays une spécialité très importante, un "lait" spécial... Un peu, d'accord !
--------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape au Celtic Glasgow: «soyez de bons modèles pour les jeunes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Soyez des messagers de paix, de responsabilité et miséricorde, surtout pour les jeunes générations! »
» Dublin 2018 : le pape plaide pour « un avenir meilleur pour les jeunes »
» Angélus : Jeunes, soyez missionnaires de l’Évangile
» François aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité»
» Jeunes d’Arménie, soyez les acteurs d’une culture de la rencontre et de la réconciliation!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: