Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix  Empty
MessageSujet: Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix    Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix  Icon_minitimeLun 18 Sep 2017 - 15:46

Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix  00076_15092017-740x493


Au pied de la Croix du Christ, la Vierge Marie « a donné naissance à nous tous, elle a donné naissance à l’Église », déclare le pape François.

« Contemplez la Mère de Jésus », demande-t-il le jour de la solennité de Notre Dame des Douleurs, pendant la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, ce vendredi 15 septembre 2017, indique Radio Vatican en italien.

Le pape évoque les dernières paroles du Christ à Marie : il lui confie tous les croyants. « Femme », dit Jésus en croix, « voici tes fils ». Il ne dit pas « mère », il dit « femme », souligne le pape. Femme forte et courageuse; une femme qui était là pour dire: «C’est mon fils: je ne le renie pas. » C’est « à ce moment-là », souligne le pape, que Marie a « donné naissance à nous tous ».

C’est cette maternité de Marie que le pape a aussi soulignée dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr ce 15 septembre: « Le Seigneur ne nous laisse pas orphelins : nous avons une mère, la même que Jésus. Marie prend soin de nous et toujours nous défend.»

Contemplez la Vierge, dit encore le pape dans son homélie, « contemplez ce signe de contradiction parce que Jésus est vainqueur, mais sur la Croix. C’est une contradiction, vous ne comprenez pas … Il faut la foi pour comprendre, au moins pour aborder ce mystère ».

Et il propose quelques « petites paroles pour aider à contempler, en silence, ce mystère ». Marie, dit le pape, «  a vécu toute sa vie avec l’âme transpercée ». Au pied de la Croix, explique-t-il, elle entendait peut-être des commentaires des gens : « Regardez, c’est la mère d’un de ces trois délinquants ». Elle a suivi le Christ partout et elle ne l’a pas quitté au dernier moment : « c’est pourquoi nous disons qu’elle est la première disciple », souligne le pape.

Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, dit le pape François, invite plus à contempler qu’à réfléchir. Et il conclut : « Laissez le Saint-Esprit de dire à chacun de nous ce dont nous avons besoin. »
----------------------------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Homélie à Ste-Marthe: la Vierge Marie enfante chacun à la Croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe à Ste-Marthe: le pape François donne la parole à la Vierge Marie
» Homélie à Ste Marthe : «Chacun de nous est un élu de Dieu»
» Homélie à Ste Marthe : Jésus est constamment en prière pour chacun de nous
» Homélie à Ste Marthe : Chacun doit reconnaître ses péchés et se laisser recréer par Jésus
» Homélie à Ste Marthe : la croix est un signe d’amour

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: