Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu Empty
MessageSujet: Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu   Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 9:04

Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu 1938853_Articolo


« La fermeture du cœur » : c’est ce qu’a fustigé le Pape François lors de la messe ce mardi 2 mai 2017 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Commentant la première lecture de ce jour, qui relate le martyr de saint Etienne, le Pape a rappelé que le saint était « un témoin de l’obéissance » qui fut lapidé parce que ses persécuteurs n’avaient pas compris la Parole de Dieu.

Etienne fustige ceux qui « ont la nuque raide », ceux « dont le cœur et les oreilles sont fermés l’Alliance ». Jésus, lui aussi, critique ceux qui ne comprennent pas la Parole de Dieu comme les disciples d’Emmaüs. Mais entre la foule qui lapide Etienne et les disciples d’Emmaüs, il y a une différence fondamentale : les seconds ont le cœur ouvert, « ils sont bons », « ils sont ouverts à la vérité », tandis que les premiers « ont le cœur exaspéré » et ne veulent pas écouter. Ils ont « le cœur dur » regrette le Pape.

L'Église blessée par les coeurs fermés

Ce sont ces cœurs de pierre qui font souffrir l’Église, explique François. « Ils ne connaissent que le langage de la condamnation », poursuit-il. « Il ne savent pas dire : “Mais, explique-moi, pourquoi dis-tu cela ? Pourquoi cela ? Explique-moi.” Non, ils sont fermés. Ils savent tout. Ils n’ont pas besoin d’explications. Ces coeurs fermés ne laissent pas entrer l’Esprit Saint ».

Le Pape François invite donc les fidèles à ouvrir leur coeur à Dieu, et à se laisser réchauffer par lui. « Aujourd’hui, regardons cette tendresse de Jésus, le témoin de l’obéissance, le grand témoin, Jésus, qui a donné sa vie, nous fait voir la tendresse de Dieu par rapport à nous, à nos péchés, à nos faiblesses. Entrons dans ce dialogue et demandons la grâce pour que le Seigneur adoucisse un peu le cœur de ceux qui sont rigides, de ces gens qui sont fermés dans la Loi et condamnent tout ce qui est hors de cette Loi ». Et de conclure : « Ils ne savent pas que la tendresse de Dieu est capable de déplacer un cœur de pierre et de mettre à sa place un cœur de chair ».
-------------------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Homélie à Ste Marthe : Le Pape fustige les cœurs fermés à la Parole de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie à Ste Marthe : Le Pape François dénonce ceux qui jugent «contre la Parole de Dieu»
» Homélie à Ste Marthe : La Parole de Dieu se transmet par "le courage, la prière et l'humilité"
» Homélie à Ste Marthe : Résistez aux idéologies qui empêchent de recevoir la Parole de Dieu
» Homélie à Ste Marthe : Ecouter la parole de Dieu pour ne pas s'endurcir le cœur
» Homélie à Ste Marthe : : la vie se joue aujourd’hui dans nos cœurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: