Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).

AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Homélie à Ste Marthe : : la vie se joue aujourd’hui dans nos cœurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

12012017
MessageHomélie à Ste Marthe : : la vie se joue aujourd’hui dans nos cœurs

Lors de la messe de ce jeudi 12 janvier 2017 à la Maison Sainte-Marthe, le Pape a rappelé que la vie est un présent qui ne se répétera pas et qui se joue dans le cœur. Il a exhorté à ne pas avoir le cœur endurci, sans foi, mais ouvert au Seigneur.

Cet « aujourd’hui » dont parle le Saint-Esprit dans la Lettre aux Hébreux, est en effet « notre vie ». C’est une journée « pleine de jours », mais « dont il n’y aura pas de rediffusion, un lendemain » prévient le Pape. C’est « une journée pendant laquelle nous avons reçu l'amour de Dieu» et «nous pouvons renouveler notre alliance avec la fidélité de Dieu ». Mais il n’y a « seulement qu’un aujourd’hui dans notre vie», alors que la tentation est de dire « je le ferais demain » déplore le Saint-Père. « Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais simplement pour vous dire que notre vie est un aujourd’hui : c’est aujourd’hui ou jamais » explique le Pape, car « le demain sera éternel, sans crépuscule, avec le Seigneur pour toujours ».

Après cette réflexion sur l’« aujourd’hui » de nos vies, l’autre parole qui revient à de nombreuses reprises dans la Lettre aux Hébreux est « le cœur ». En effet, souligne le Pape, c’est avec le cœur que « nous rencontrons le Seigneur », mais nous ne devons pas avoir le cœur lent. François invite à ne pas durcir son cœur et s’interroger s’il n’est pas infidèle ou trompé par le péché. « Dans notre cœur se joue le présent » insiste le Pape. Il exhorte donc à toujours se poser ces questions : « le crépuscule de ma vie pourrait être aujourd’hui même, mais comment se passe ma journée, en présence du Seigneur ? Et mon cœur, est-il ouvert ? Est-il ancré dans la foi ? Se laisse-t-il conduire par l’amour du Seigneur ? Avec ces questions, nous demandons au Seigneur la grâce que chacun de nous a besoin. »
-------------------------------------------------
Source : http://fr.radiovaticana.va
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : : la vie se joue aujourd’hui dans nos cœurs :: Commentaires

Aucun commentaire.

Homélie à Ste Marthe : : la vie se joue aujourd’hui dans nos cœurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1