Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 3000 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Cet été (ou une autre période) si vous voulez vous mettre au service des malades, à Lourdes,
découvrez l'HNDL, l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes,
et venez à la rencontre d'hospitalier(e)s des 5 continents !

Visitez le site :
https://www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes
et inscrivez-vous !
Pour tout renseignement, n'hésitez-pas à me contacter à :
newspapefrancois@free.fr
Merci par avance et, qui sait, nous pourrions nous rencontrer à Lourdes cet été !
philippe, votre frère en Christ


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 3014
Date d'inscription : 17/03/2013

20012017
MessageHomélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"



Ne pas rappeler à Dieu les péchés du passé, qu’il a « oubliés » : le pape François a invité les chrétiens à vivre une nouvelle vie, avec un changement de mentalité, lors de la messe de ce 20 janvier 2017, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

Dans son homélie rapportée par Radio Vatican, le pape a souligné que « la loi du Seigneur n’est pas une façon d’agir extérieure », elle « nous change la mentalité ». Dans la nouvelle alliance dont parle la première lecture (He 8, 6-13), a-t-il ajouté, « il y a un changement de mentalité, il y a un changement de cœur, un changement de sentiments, de façon d’agir », « une façon différente de voir les choses ».

« La nouvelle alliance nous change le cœur et nous fait voir la loi du Seigneur avec ce nouveau cœur, avec ce nouvel esprit », a souligné le pape François. Au contraire des docteurs de la loi qui accomplissaient « tout ce qui était prescrit par la loi » mais avec « une mentalité éloignée de Dieu. C’était une mentalité égoïste, centrée sur eux-mêmes : leur cœur était un cœur qui condamnait ».

La mauvaise mémoire de Dieu

Commentant la parole biblique « Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés », le pape François a confié : « Parfois j’aime bien penser en plaisantant un peu avec le Seigneur : ‘Tu n’as pas une bonne mémoire !’ ».

« C’est la faiblesse de Dieu, quand Dieu pardonne, il oublie (…). Face à un cœur repenti, il pardonne et il oublie ». Une mauvaise mémoire qui est aussi « une invitation à ne pas rappeler au Seigneur les péchés, c’est-à-dire à ne plus pécher ».

Le pape a alors plaidé pour « un changement de vie » : « pas seulement la mentalité et le cœur mais la vie. Vivre ainsi : sans péché, loin du péché ».

Non aux « idioties » du monde

La nouvelle loi, c’est également un « changement d’appartenance », a-t-il souligné : les chrétiens appartiennent à Dieu, « les autres dieux n’existent pas », « ce sont des idioties ».

En conclusion, le pape a exhorté à être « fidèles » à cette nouvelle alliance : « être fidèles à ce travail que le Seigneur fait pour changer notre mentalité, pour changer notre cœur. … Changer notre cœur, changer notre vie, ne plus pécher ou ne pas rappeler au Seigneur ce qu’il a oublié avec nos péchés d’aujourd’hui et changer d’appartenance : ne jamais appartenir à la mondanité, à l’esprit du monde, aux idioties du monde, seulement au Seigneur ».
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr/f1-tous-les-textes-du-pape-francois
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés" :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Gratuitement, tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: