Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr

Plus de 2500 discours ou homélies, des centaines de photos et des dizaines de vidéos ! (Cliquez sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 2546
Date d'inscription : 17/03/2013

20012017
MessageHomélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"



Ne pas rappeler à Dieu les péchés du passé, qu’il a « oubliés » : le pape François a invité les chrétiens à vivre une nouvelle vie, avec un changement de mentalité, lors de la messe de ce 20 janvier 2017, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican.

Dans son homélie rapportée par Radio Vatican, le pape a souligné que « la loi du Seigneur n’est pas une façon d’agir extérieure », elle « nous change la mentalité ». Dans la nouvelle alliance dont parle la première lecture (He 8, 6-13), a-t-il ajouté, « il y a un changement de mentalité, il y a un changement de cœur, un changement de sentiments, de façon d’agir », « une façon différente de voir les choses ».

« La nouvelle alliance nous change le cœur et nous fait voir la loi du Seigneur avec ce nouveau cœur, avec ce nouvel esprit », a souligné le pape François. Au contraire des docteurs de la loi qui accomplissaient « tout ce qui était prescrit par la loi » mais avec « une mentalité éloignée de Dieu. C’était une mentalité égoïste, centrée sur eux-mêmes : leur cœur était un cœur qui condamnait ».

La mauvaise mémoire de Dieu

Commentant la parole biblique « Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés », le pape François a confié : « Parfois j’aime bien penser en plaisantant un peu avec le Seigneur : ‘Tu n’as pas une bonne mémoire !’ ».

« C’est la faiblesse de Dieu, quand Dieu pardonne, il oublie (…). Face à un cœur repenti, il pardonne et il oublie ». Une mauvaise mémoire qui est aussi « une invitation à ne pas rappeler au Seigneur les péchés, c’est-à-dire à ne plus pécher ».

Le pape a alors plaidé pour « un changement de vie » : « pas seulement la mentalité et le cœur mais la vie. Vivre ainsi : sans péché, loin du péché ».

Non aux « idioties » du monde

La nouvelle loi, c’est également un « changement d’appartenance », a-t-il souligné : les chrétiens appartiennent à Dieu, « les autres dieux n’existent pas », « ce sont des idioties ».

En conclusion, le pape a exhorté à être « fidèles » à cette nouvelle alliance : « être fidèles à ce travail que le Seigneur fait pour changer notre mentalité, pour changer notre cœur. … Changer notre cœur, changer notre vie, ne plus pécher ou ne pas rappeler au Seigneur ce qu’il a oublié avec nos péchés d’aujourd’hui et changer d’appartenance : ne jamais appartenir à la mondanité, à l’esprit du monde, aux idioties du monde, seulement au Seigneur ».
------------------------------------------------------
Source : https://fr.zenit.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://papefrancois.jeun.fr
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés" :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Homélie à Ste Marthe : "Vivre différemment pour ne pas rappeler à Dieu les péchés qu’il a oubliés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Tous les textes du Pape François sur www.papefrancois.fr :: Quand quelqu’un fait un petit pas vers Jésus, il découvre que celui-ci attendait déjà sa venue à bras ouverts. (Evangelii Gaudium) :: Tous les textes du Pape François-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: