Admin Admin
Messages : 5951 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: La berceuse de Dieu Sam 28 Juin 2014 - 16:39 | |
| Vendredi 27 Juin 2014
La berceuse de Dieu Nous avons un Dieu « amoureux de nous », qui nous caresse tendrement et nous chante la berceuse précisément comme le fait un père avec son enfant. Pas seulement: il nous cherche en premier, il nous attend et nous enseigne à être « petits », parce que « l’amour consiste davantage à donner qu’à recevoir » et il réside « davantage dans les gestes que dans les paroles ». C’est ce qu’a rappelé le Pape François au cours de la Messe célébrée dans la matinée du vendredi 27 juin – jour où est célébrée la fête du Sacré-Cœur de Jésus – dans la chapelle de la Maison de Sainte-Marthe.
La méditation du Pape s’est appuyée sur la prière de la collecte récitée au cours de la liturgie, dans laquelle, a-t-il dit, « nous avons rendu grâce au Seigneur afin qu’il nous donne la grâce, la joie de célébrer dans le cœur de son Fils les grandes œuvres de son amour ».
Et « amour » est précisément la parole-clé choisie par l’Evêque de Rome pour exprimer la signification profonde de la fête du Sacré-Cœur. Parce que, a-t-il souligné, « aujourd’hui est la fête de l’amour de Dieu, de Jésus Christ; c’est l’amour de Dieu pour nous et l’amour de Dieu en nous ». Une fête, a-t-il ajouté, que « nous célébrons avec joie ».
En particulier, il existe deux « caractéristiques de l’amour » selon le Pape. La première est contenue dans l’affirmation selon laquelle « l’amour consiste davantage à donner qu’à recevoir; la seconde est celle selon laquelle « l’amour réside davantage dans les gestes que dans les paroles ».
« Lorsque nous disons qu’il consiste plus à donner qu’à recevoir – a expliqué le Pape François – c’est parce que l’amour se communique toujours, transmet toujours, et est reçu par l’être aimé ». Et « quand nous disons qu’il réside davantage dans les gestes que dans les paroles », a-t-il ajouté, c’est parce que « l’amour donne toujours la vie, il fait croître ».
Ce n’est pas par hasard, a observé l’Evêque de Rome, que c’est « le Seigneur lui-même » qui, quand il explique sa relation d’amour, s’efforce de parler comme s’il parlait à un enfant ».
Et c’est un rapport qui conduit « le Seigneur amoureux de nous », à utiliser également des paroles qui semblent une berceuse ». Dans l’Ecriture, le Seigneur dit en effet: « Ne crains rien, vermisseau d’Israël, ne crains rien! ». Et il nous caresse, précisément, en nous disant: « Je suis avec toi, je te prends la main ».
Telle « est la tendresse du Seigneur dans son amour, c’est ce qu’il nous communique. Et il donne de la force à notre tendresse ». En revanche, a averti le Pape, « si nous nous sentons forts, nous ne ferons jamais l’expérience des si belles caresses du Seigneur ».
Une autre vérité que la fête du Sacré-Cœur nous rappelle, a dit encore le Pape, peut être trouvée dans le passage de la seconde lecture tirée de la première épître de saint Jean (4, 7-16): « Quand nous arrivons, il est là, quand nous le cherchons, il nous a cherchés en premier: il est toujours devant nous, il nous attend pour nous recevoir dans son cœur, dans son amour ». Source : http://www.news.va | |
|