Jésus prie pour chacun de nous, en montrant au Père ses plaies. C’est l’un des passages forts de l’homélie du Pape François lors de la Messe célébrée ce mardi matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican. Le Pape a tenu à souligner que Jésus est notre avocat, il nous défend même si nous avons commis de nombreux péchés.
L’adieu de Jésus, l’adieu de Saint Paul. Les lectures du jour ont offert au Pape François une occasion pour parler de la prière d’intercession. Quand Paul quitte Milet, a souligné le Pape, tous sont tristes, et la même chose était arrivée aux disciples lorsque Jésus avait prononcé son discours d’adieu avant de partir pour « Gethsémani et entamer la Passion ». Le Seigneur, a poursuivi le Pape, les console, et « nous avons une petite phrase d’adieu de Jésus qui fait réfléchir ». Jésus, a commenté le Pape, « parle avec le Père, dans ce discours, et dit :’Je prie pour eux’. Jésus prie pour nous ». Comme il avait prié pour Pierre et pour Lazare devant son tombeau. Jésus nous dit : « Tous vous êtes du Père. Et moi je prie pour vous devant le Père ». Jésus ne prie pas pour le monde, « il prie pour nous », il « prie pour son Eglise » :
Jésus est notre avocat devant le Père
« L’apôtre Jean, en pensant à ces choses et en parlant de nous qui sommes de grands pécheurs, déclare : ‘Ne péchez pas, mais si quelqu’un parmi vous pèche, sachez que nous avons un avocat devant le Père, quelqu’un qui prie pour nous, nous défend devant le Père, nous justifie’. Je croie que nous devons beaucoup réfléchir sur cette vérité, cette réalité : en ce moment, Jésus prie pour moi. Je peux aller de l’avant dans la vie parce que j’ai un avocat qui me défend et si moi je suis coupable et j’ai tellement de péchés à confesser…c’est un bon avocat pour la défense, et il parlera de moi au Père ».
« Lui, a ajouté le Pape, c’est le premier » avocat qui envoie ensuite le Paraclet. Quand nous en paroisse, à la maison, en famille « nous avons l’un ou l’autre besoin, ou quelque problème », a poursuivi le Pape, nous devons demander à Jésus de prier pour nous. « Et aujourd’hui, comment prie Jésus ? Moi, a affirmé le Pape, je croie que Jésus ne parle pas beaucoup avec le Père » :
« Il ne parle pas : il aime. Mais il y a une chose que fait Jésus, je suis certain qu’il le fait. Il fait voir au Père ses plaies et Jésus, avec ses plaies, prie pour nous comme s’il disait au Père :’Mais, Père, c’est le prix de ces plaies ! Aide-les, protège-les. Ce sont tes fils que j’ai sauvé, avec ces plaies ». Par contre, on ne comprend pas pourquoi Jésus après la Résurrection a eu ce corps glorieux, très beau, il n’y avait pas de coups, il n’y avait pas les blessures de la flagellation, tout était beau, mais il y avait les plaies. Les cinq plaies. Pourquoi Jésus a voulu le porter au ciel ? Pourquoi? Pour prier pour nous. Pour faire voir au Père le prix: ‘C’est le prix, et donc ne les laisse pas seuls. Aide-les ‘ ».
Demandons à Jésus de prier pour nous
« Nous devons avoir cette foi, a répété le Pape François. Jésus en ce moment intercède devant le Père pour chacun de nous ». Et quand nous prions, c’est son exhortation, nous ne devons pas oublier de demander à Jésus de prier pour nous :
« ‘Jésus, prie pour moi. Fais voir au Père tes plaies qui sont aussi les miennes, ce sont les plaies de mon péché. Ce sont les plaies de mon problème en ce moment’. Jésus intercesseur, il fait juste voir au Père tes plaies. Et cela arrive aujourd’hui, en ce moment. Prenons cette phrase que Jésus a dite à Pierre :’Pierre, je prierai pour toi pour que ta foi ne diminue pas ‘ ». « Soyons certains, a conclu le Pape, que Jésus est en train de faire cela pour chacun de nous ». Nous devons avoir confiance, a conclu le Pape, « en cette prière de Jésus avec ses plaies devant le Père ».