Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Chemin de Croix du Colisée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

Chemin de Croix du Colisée Empty
MessageSujet: Chemin de Croix du Colisée   Chemin de Croix du Colisée Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 14:27

Chemin de Croix du Colisée 1_0_792152

Vendredi 18 Avril 2014

Chemin de Croix du Colisée

Si la croix du Christ manifeste la "monstruosité de l'homme qui se laisse guider par le mal", elle dit aussi que la "miséricorde infinie de Dieu" et que la mort n'a "pas le dernier mot", affirme le pape François.

Le pape a présidé le Chemin de Croix du Colisée, ce vendredi saint, à 21h15 en mondovision, depuis la terrasse du Palatin adossée à la basilique de Sainte-Françoise Romaine. Il a adressé la parole à la foule au terme des 14 stations de la Via Crucis.

Elle est « lourde » la croix du Christ, a dit le pape, lourde des péchés de l’humanité, de « l’amertume de la trahison de Judas et Pierre », de « l’arrogance des faux amis », une croix « lourde comme la nuit des personnes abandonnées », « comme la mort des personnes chère », parce qu’elle « résume le mal ».

La monstruosité de l’homme et la miséricorde infinie :

Mais en même temps, a affirmé le pape, c’est « une croix glorieuse comme l’aube d’une longue nuit »: elle manifeste «  tout l’amour de Dieu, plus grand que nos iniquités et nos trahisons ».

Elle manifeste la « monstruosité de l’homme lorsqu’il se laisse guider par le mal », et en même temps « l’immensité de la miséricorde de Dieu qui ne nous traite pas selon nos péchés mais selon sa miséricorde ».

« Devant la croix de Jésus, a ajouté le pape, nous touchons combien nous sommes aimés éternellement. »

Il a cité une méditation de saint Grégoire de Nazianze sur l’homme sauvé par le Christ qui est « fils » et non plus un « objet » :  « Si ce n’était pas toi, je me sentirais créature finie ».

« Jésus enseigne nous que le mal n’aura pas le dernier mot mais l’amour, la miséricorde et le pardon… : hier j’étais crucifié avec le Christ, aujourd’hui je suis vivant avec lui. »

Enfin, le pape a demandé à tous une pensée pour « les malades, les personnes abandonnées, sous le poids de la croix, pour qu’elles trouvent la force de l’espérance, l’espérance de la résurrection et de l’amour de Dieu. »

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/la-monstruosite-de-l-homme-guide-par-le-mal-et-la-misericorde-infinie

Méditations du Chemin de Croix : http://www.vatican.va/news_services/liturgy/2014/documents/ns_lit_doc_20140418_via-crucis_fr.html

Allocution du Pape au terme du Chemin de Croix du Colisée :

Dieu a mis sur la Croix de Jésus tout le poids de nos péchés, toutes les injustices pénétrées par chaque Caïn contre son frère, toute l'amertume de la trahison de Judas et de Pierre, toute la vanité des puissants, toute l'arrogance des faux amis.

C'était une lourde Croix, comme la nuit des personnes abandonnées, lourde comme la mort des personnes chères, lourde parce qu'elle assume toute la violence du mal.

Et pourtant, c'est aussi une Croix glorieuse comme l'aube d'une longue nuit, parce qu'elle représente tout l'amour de Dieu qui est plus grand que nos iniquités et que nos trahisons.

Sur la Croix nous voyons la monstruosité de l'homme, quand il se laisse entraîner par le mal ; mais nous voyons aussi l'immensité de la miséricorde de Dieu qui ne nous traite pas selon nos péchés, mais selon sa miséricorde.

En face de la Croix de Jésus, nous touchons des mains combien nous sommes aimés à l'extrême ; en face de la Croix nous nous sentons des « fils » et non des « choses » ou des « objets », comme l'affirmait Saint Grégoire de Nazianze s'adressant au Christ par cette prière :

« Si Tu n'existais pas, ô mon Christ, je me sentirais une créature limitée. Je suis né et je me sens disparaître. Je mange, je dors, je me repose et je marche, je suis malade et je guéris. La soif et les tourments m'assaillent sans cesse, je jouis du soleil et de tout ce que la terre fructifie. Ensuite, je meurs et ma chair devient poussière comme celle des animaux, qui n'ont pas péchés. Mais moi, qu'ai-je de plus qu'eux ? Rien, sinon Dieu. Si Tu n'existais pas, ô mon Christ, je me sentirais une créature limitée. Ô notre Jésus, guide nous de la Croix à la résurrection et apprends nous que le mal n'aura pas le dernier mot, mais l'amour, la miséricorde et le pardon. Ô Christ, aides-nous à clamer de nouveau : « Hier j'étais crucifié ; aujourd'hui je suis glorifié avec lui. Hier j'étais mort avec Lui, aujourd'hui je suis vivant avec Lui. Hier j'étais enseveli avec Lui, aujourd'hui je suis ressuscité avec Lui ».

Enfin, tous ensemble, rappelons-nous des malades, rappelons-nous de toutes les personnes abandonnées sous le poids de la croix, afin qu'ils trouvent dans l'épreuve de la croix la force de l’espérance, de l'espérance de la résurrection et de l'amour de Dieu.

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/la-croix-lourde-comme-la-mort-des-personnes-cheres-et-pourtant-glorieuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Chemin de Croix du Colisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre du Pape sur la Méditations du Chemin de Croix au Colisée
» Chemin de Croix du Colisée: prière du pape François
» Méditation (écrite par Sœur Eugenia Bonetti) pour le Chemin de croix que le pape François présidera au Colisée, ce soir, à Rome.
» Au Colisée, les familles du monde rassemblées sous la Croix du Christ
» Chemin de Croix à Copacabana

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: