Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La mélancolie n'est pas chrétienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5613
Date d'inscription : 17/03/2013

La mélancolie n'est pas chrétienne Empty
MessageSujet: La mélancolie n'est pas chrétienne   La mélancolie n'est pas chrétienne Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 7:19

La mélancolie n'est pas chrétienne 1_0_690729
Vendredi 10 mai 2013
La mélancolie n'est pas chrétienne

Le Pape François parlait de la joie ce matin, vendredi 10 mai, au cours de la Messe dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae et il a voulu décrire d'une certaine façon son état d'âme pour la présence, dans sa résidence, de Sa Sainteté Tawadros II, Pape d'Alexandrie, et partager sa joie avec les fidèles présents à la célébration.

Citation :
« Aujourd'hui, il y a un beau motif de joie, dans cette maison » où est accueilli « le Pape d'Alexandrie, le patriarche de l'Eglise de Marc ».
Il a également expliqué la raison de sa joie; « C'est un frère qui vient rendre visite à l'Eglise de Rome pour parler, pour faire un bout de chemin ensemble. C'est un frère évêque, évêque comme Balthazar, comme moi: un évêque, et il conduit une Eglise. Demandons au Seigneur de le bénir et de l'aider dans son ministère de conduire l'Eglise copte; et pour nous également, afin que nous sachions parcourir ensemble ce bout de chemin. C'est une vraie joie, une petite joie d'aujourd'hui. Rendons grâce au Seigneur pour cette joie ». Il l'avait accueilli lui-même hier matin jeudi 9 mai, lorsque le chef de l'Eglise copte d'Egypte était arrivé précisément à Sainte-Marthe, où il restera jusqu'à la fin de son séjour à Rome, le 13 mai, avec sa suite. Ce matin a eu lieu l'audience officielle.

La réflexion sur la joie a été inspirée par le passage de l'évangile de Luc (24, 50-53) dans lequel on parle de l'Ascension du Seigneur et où il est question des disciples qui « sont revenus à Jérusalem emplis de joie. Le don que Jésus leur avait donné n'était pas une certaine nostalgie » mais « une joie ». Cette joie que doivent cultiver et témoigner aujourd'hui encore les chrétiens pour ne pas être tristes.

Citation :
La joie dont il a parlé est celle que Jésus avait promise aux disciples: la joie chrétienne. Et il les avait rassurés que « personne ne pourra l'enlever ».
Mais « quelle est cette joie? Est-ce l'allégresse? Non ce n'est pas la même chose. L'allégresse est une bonne chose, se réjouir est bon. Mais la joie est quelque chose de plus, c'est une autre chose ». Elle ne vient pas des raisons du moment, « c'est quelque chose de plus profond. C'est un don. L'allégresse, si nous voulons la vivre à tous les moments, à la fin se transforme en légèreté, en superficialité, et nous conduit également à cet état de manque de sagesse chrétienne, elle nous rend un peu sots, ingénus. Tout ne peut pas être allégresse. La joie est autre chose.
Citation :
La joie est un don du Seigneur. Elle nous remplit de l'intérieur. C'est comme une onction de l'Esprit ».

Et cette joie « est dans la certitude que Jésus est avec nous et avec le Père. L’autre jour, j’ai dit que Paul allait prêcher, ils établissaient des ponts parce qu’il était sûr de Jésus ». C’est cette même certitude qui nous donne la joie. « Le joyeux, la joyeuse est un homme, une femme, certain, certaine » que Jésus est avec nous. Mais est-ce une certitude que nous pouvons toujours avoir ? Une certitude « que nous pouvons mettre sous cloche – a dit le Pape avec une expression colorée – pour l’avoir toujours avec nous ? Non, car si nous voulons avoir cette joie seulement pour nous, à la fin elle tombe malade et notre cœur devient un peu froissé et notre visage ne transmet pas cette grande joie, mais une nostalgie, une mélancolie qui n’est pas saine. Parfois, ces chrétiens mélancoliques ont davantage le visage de piments au vinaigre » que de personnes qui sont joyeuses et ont une belle vie.

Citation :
Mais la joie, a ajouté le Saint-Père, ne peut pas être arrêtée : elle doit aller de l’avant car « elles est une vertu en pèlerinage.
C’est un don qui marche, qui marche sur la route de la vie, qui marche avec Jésus : prêcher, annoncer Jésus, la joie, allonge la route et élargit la route ». Et c’est une vertu des grands, « de ces grands qui sont au-dessus de la petitesse, qui sont au dessus de ces petitesses humaines, qui ne se laissent pas entraîner dans ces petites choses à l’intérieur de la communauté, de l’Eglise ; ils regardent toujours vers l’horizon ».

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La mélancolie n'est pas chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catéchèse : la magie n’est pas chrétienne !
» Les trois piliers de la vie chrétienne
» Eloge de la ruse chrétienne
» L'espérance chrétienne n'est pas une illusion
» La vie chrétienne est indissociable du martyre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: