Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5629
Date d'inscription : 17/03/2013

Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse  Empty
MessageSujet: Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse    Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse  Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:56

Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse  1_0_789173

Mercredi 9 Avril 2014

Voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu

La sagesse, ce n'est pas « avoir réponse à tout », mais « voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu, aimer avec le cœur de Dieu, juger les choses avec le jugement de Dieu », explique le pape François dans la catéchèse de ce 9 avril 2014, place Saint-Pierre.

Le pape a entamé ce mercredi matin un nouveau cycle de catéchèses sur les sept dons de l'Esprit-Saint. Méditant sur le premier, la « sagesse », il souhaité que les chrétiens aient « le goût de Dieu ».

En effet, a-t-il expliqué, l'homme sage « connaît Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu... en [lui], tout parle de Dieu et devient un beau signe vivant de sa présence et de son amour ».

Le pape a donné des exemples concrets de croyants qui vivent le don de la sagesse : une maman qui au lieu de « gronder son enfant », le « corrige doucement », ou encore un couple qui après s'être disputés, « repartent dans la paix ».

Catéchèse du pape François :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Nous entamons aujourd’hui un cycle de catéchèse sur les dons de l’Esprit-Saint. Vous savez que l’Esprit-Saint est l’âme, la sève vitale de l’Église et de tout chrétien : c’est l’amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure en entrant en communion avec nous. L’Esprit-Saint est toujours avec nous, il est toujours en nous, dans notre cœur.

L’Esprit-Saint est « le don de Dieu » par excellence (cf. Jn 4,10), un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui l’accueille. L’Église en distingue sept : un nombre qui exprime symboliquement la plénitude, la complétude ; on les apprend lorsqu’on se prépare au sacrement de la Confirmation et on les invoque dans l’antique prière que l’on appelle « Séquence à l’Esprit-Saint » : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.

1 Le premier don de l’Esprit-Saint, selon cette liste, est donc la sagesse. Mais il ne s’agit pas simplement de la sagesse humaine, fruit de la connaissance et de l’expérience. La Bible raconte que Salomon, au moment de son couronnement comme roi d’Israël, avait demandé le don de la sagesse (cf. 1 R 3,9). Et la sagesse est précisément ceci : c’est la grâce de pouvoir voir toute chose avec les yeux de Dieu. C’est simplement cela : voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu. Voilà la sagesse. Parfois nous voyons les choses selon ce qui nous plaît ou selon l’état de notre cœur, avec de l’amour ou avec de la haine, avec de l’envie… Non, ce n’est pas l’œil de Dieu. La sagesse, c’est ce que fait l’Esprit-Saint en nous afin que nous voyions toutes choses avec les yeux de Dieu. C’est cela, le don de la sagesse.

2 Évidemment, cela découle de l’intimité avec Dieu, de la relation intime que nous avons avec Dieu, de cette relation des enfants avec leur Père. Et l’Esprit-Saint, lorsque nous avons cette relation, nous fait le don de la sagesse. Lorsque nous sommes en communion avec le Seigneur, l’Esprit agit comme s'il transfigurait notre cœur et lui faisait percevoir toute sa chaleur et son amour de prédilection.

3 L’Esprit-Saint rend « sage » le chrétien. Pas dans le sens où il aurait réponse à tout, il saurait tout, mais dans le sens où il « connaît » Dieu, il sait comment Dieu agit, il sait quand quelque chose vient de Dieu ou quand ça ne vient pas de Dieu ; il a cette sagesse que Dieu donne à notre cœur. Dans ce sens, le cœur de l’homme sage a le goût de Dieu. Et comme il est important que, dans nos communautés, il y ait des chrétiens comme cela ! En eux, tout parle de Dieu et devient un beau signe vivant de sa présence et de son amour. Et c’est quelque chose que nous ne pouvons pas improviser, que nous ne pouvons pas nous procurer par nous-mêmes : c’est un don que Dieu fait à ceux qui se rendent dociles à son Esprit. Nous avons l’Esprit-Saint en nous, dans notre cœur ; nous pouvons l’écouter, nous pouvons ne pas l’écouter. Si nous écoutons l’Esprit-Saint, il nous enseigne cette voie de la sagesse, il nous offre la sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu. C’est cela, la sagesse que nous offre l’Esprit-Saint, et nous pouvons tous l’avoir. Il faut seulement que nous la demandions à l’Esprit-Saint.

Pensez à une maman, dans sa maison, avec les enfants : quand l’un fait une chose, l’autre pense à une autre et la pauvre maman va d’un côté à l’autre, avec les problèmes des enfants. Et quand les mamans sont fatiguées et qu’elles grondent leurs enfants, est-ce que c’est la sagesse ? Gronder ses enfants, je vous le demande, est-ce que c’est la sagesse ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c’est la sagesse ou non ? Non ! En revanche, quand la maman prend l’enfant et le corrige doucement et lui dit : « Ça, ça ne se fait pas… » et qu’elle lui explique avec beaucoup de patience, est-ce que c’est la sagesse de Dieu ? Oui ! C’est cela que l’Esprit-Saint nous donne dans la vie ! Ensuite, dans le mariage, par exemple, les deux époux – le mari et la femme – se disputent et après ils ne se regardent plus, ou s’ils se regardent, ils se regardent de travers : est-ce que c’est la sagesse de Dieu, cela ? Non ! En revanche, s’ils disent : « Bon, la tempête est passée, faisons la paix » et ils repartent dans la paix : est-ce que c’est la sagesse ? [- Oui !]. Et bien, c’est cela le don de la sagesse. Qu’elle vienne dans nos maisons, qu’elle vienne chez les enfants, qu’elle vienne chez chacun de nous !

Et cela ne s’apprend pas : c’est un cadeau de l’Esprit-Saint. C’est pour cela que nous devons demander au Seigneur de nous donner l’Esprit-Saint et de nous faire le don de la sagesse, cette sagesse de Dieu qui nous apprend à regarder avec les yeux de Dieu, à sentir avec le cœur de Dieu, à parler avec les mots de Dieu. Et ainsi, avec cette sagesse, nous avançons, nous construisons notre famille, nous construisons l’Église, et nous nous sanctifions tous. Demandons aujourd’hui la grâce de la sagesse. Et demandons-la à la Vierge Marie, qui est le Trône de la sagesse, de ce don : qu’elle nous donne cette grâce ! Merci.

http://www.zenit.org/fr/articles/voir-avec-les-yeux-de-dieu-entendre-avec-les-oreilles-de-dieu

Je vous salue bien cordialement, chers amis de langue française, en particulier tous les jeunes venus de France, de Belgique et du Luxembourg.

Je vous invite à devenir des sages selon le cœur de Dieu. Ne soyons pas des chrétiens insipides, mais que notre vie ait de plus en plus la saveur de l’Évangile, le parfum du Christ, afin de communiquer aux autres sa douceur et son amour.

APPEL

Lundi dernier, à Homs, en Syrie, a été assassiné le père Frans van der Lugt, un confrère jésuite hollandais âgé de 75 ans, arrivé en Syrie il y a environ 50 ans, qui a toujours fait le bien à tous, gratuitement et avec amour, et qui était pour cela aimé et estimé par les chrétiens et les musulmans. Son assassinat brutal m’a rempli d’une profonde douleur et m’a fait penser à nouveau aux nombreuses personnes qui souffrent et meurent dans ce pays martyrisé, en proie depuis trop longtemps déjà à un conflit sanglant, qui continue de semer la mort et la destruction. Je pense également aux nombreuses personnes enlevées, chrétiens et musulmans, syriens et d’autres pays, parmi lesquelles des évêques et des prêtres. Demandons au Seigneur qu’elles puissent être rendues bientôt à leurs proches, à leurs familles et à leurs communautés. Je vous invite de tout cœur à vous unir à ma prière pour la paix en Syrie et dans la région, et je lance un appel pressant aux responsables syriens et à la communauté internationale : s’il vous plaît, que se taisent les armes, que l’on mette fin aux violences ! Qu’il n’y ait plus de guerre ! Qu’il n’y ait plus de destruction ! Que l’on respecte le droit humanitaire, que l’on prenne soin de la population qui a besoin d’assistance humanitaire et que l’on parvienne à la paix désirée à travers le dialogue et la réconciliation.

Demandons à notre Mère Marie, Reine de la Paix, de nous accorder ce don pour la Syrie et prions tous ensemble. Je vous salue Marie...

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/audiences/2014/documents/papa-francesco_20140409_udienza-generale_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Catéchèse du 9 avril 2014 sur la sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tweet du 28 Avril 2014
» Tweet du 29 Avril 2014
» Tweet du 1er avril 2014
» Tweet du 3 avril 2014
» Tweet du 4 avril 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: