- Citation :
- Un «ami» qui se fait chaque jour pour nous « compagnon de route ». C’est l’Esprit Saint selon le Pape François
qui ce matin, lundi 6 mai, a célébré comme d’habitude la Messe dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae. Pour connaître l’Esprit, surtout pour reconnaitre son action dans notre vie, « il est important – c’est le conseil du Pape – de pratiquer l’examen de conscience » chaque soir avant de s’endormir.
Le Saint-Père, en se référant à l’ Évangile de Jean (15, 26 - 16, 4), a rappelé le moment où Jésus prit congé des disciples en leur assurant qu’il « ne les laissera pas seuls : “Je vous enverrai l’Esprit Saint”». Avec cette promesse «le Seigneur continue en expliquant qui est l’Esprit Saint, ce que fera en nous l’Esprit Saint. Et aujourd’hui – a précisé le Pape – il dit une chose qui nous fera réfléchir : “il me rendra témoignage”. L’Esprit Saint est Dieu , la Personne Dieu, qui rend témoignage de Jésus Christ en nous. Il est celui qui nous dit :“Celui-ci est Jésus le Seigneur. Le Seigneur fait ainsi. Cela est la route de Jésus”. Et il l’appelle le Paraclet, c’est-à-dire celui qui nous défend, qui est toujours à nos côtés pour nous soutenir ».
Plus encore, « la vie chrétienne — a-t-il précisé — ne peut se comprendre sans la présence de l’Esprit Saint : elle ne serait pas chrétienne. Ce serait une vie religieuse, païenne, compatissante», comme celle de celui qui « croit en Dieu, mais sans la vitalité que Jésus veut pour ses disciples ». Du reste, a-t-il poursuivi,
- Citation :
- c’est l’Esprit qui rend témoignage de Jésus « afin que nous puissions en témoigner aux autres ».
En commentant la première lecture, tirée des Actes des apôtres (16, 11-15), le Pape a proposé l’exemple de Lydie, la femme qui écoutait Paul : « On dit d’elle que le Seigneur lui ouvrit le cœur pour adhérer aux paroles de Paul. C’est cela que fait
- Citation :
- l’Esprit Saint : il nous ouvre le cœur pour connaître Jésus ». Il agit en nous « pendant toute la journée, pendant toute notre vie, comme témoin qui nous dit où est Jésus ».
Et le meilleur moment pour le découvrir est, selon le Pape, la fin de la journée, lorsque, suivant une habitude propre aux chrétiens, on fait son examen de conscience. Avant d’aller au lit, le chrétien « pense à ce qu’il lui est arrivé », à ce qu’« a dit le Seigneur, ce qu’a fait l’Esprit Saint en moi. Ai-je entendu l’Esprit Saint, ai-je regardé de l’autre côté ?
- Citation :
- Cet exercice de l’examen de conscience nous fait du bien parce que c’est prendre conscience de ce qu’a fait le Seigneur dans notre cœur ce jour-là, ce qu’a fait justement l’Esprit Saint ».
Et « cela aide à rendre plus féconde, à rendre présente à chaque instant la fécondité de la Pâque, comme nous l’avons demandé aujourd'hui dans la prière. Demandons la grâce de nous habituer à la présence de ce compagnon de route : l’Esprit Saint ; de ce témoin de Jésus qui nous dit où est Jésus, comment trouver Jésus, ce que nous dit Jésus ».
Ce fut Jésus lui-même qui nous l’a laissé comme ami. Donc – a répété le Pape François –
- Citation :
- il est bon de conserver l’habitude « de nous demander, avant que finisse la journée : “Qu’a fait aujourd'hui l’Esprit Saint en moi ? Quel témoignage a-t-il donné ? Comment m’a-t-il parlé ? Que m’a-t-il suggéré ?”.
C’est une présence divine qui nous aide à aller de l’avant dans notre vie de chrétiens ». L’évêque de Rome a enfin adressé à tous l’invitation à demander cette grâce afin que « à tout moment nous ayons présente la fécondité de la Pâque ».