Discours du 18 Février 2014
Les tentations, une contagion qui tue
Il n'est possible de résister à la séduction des
TENTATIONS que « lorsqu’on écoute la Parole de Jésus ». C’est ce qu’a affirmé le Pape François lors de l’homélie célébrée ce mardi matin en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Malgré nos faiblesses, a répété le Pape, le Christ nous fait toujours « confiance » et un horizon plus large que nos limites s’ouvre.
La tentation se manifeste comme une attraction inoffensive et finit par se transformer en une cage, de laquelle, souvent, plus que de chercher à s’échapper, on tente de minimiser l’esclavage, en étant sourd à la Parole de Dieu. Lors de l’homélie, le Pape François réaffirme une vérité et une séquence décrite par Saint Jacques. La vérité, c’est que ce n’est jamais Dieu qui tente l’homme mais bien ses passions. La séquence est produite par ces mêmes passions qui, dit l’apôtre, « conçoivent et produisent le péché ». Et le péché, une fois commis, « engendre la mort » :
«La tentation, d’où vient-elle ? Comment agit-elle à l’intérieur de nous ? L’apôtre nous dit qu’elle ne vient pas de Dieu mais de nos passions, de nos faiblesses intérieures, des blessures que le péché originel a laissées en nous : elles viennent de là, les tentations, de nos passions. C’est curieux, la tentation a trois caractéristiques : elle grandit, elle contamine et elle se justifie. Elle grandit : elle commence avec un air de tranquillité et elle grandit…Jésus, lui-même, disait ceci lorsqu’il a parlé de la parabole du grain et de la zizanie : le grain croissait mais la zizanie semée par l’ennemi aussi. Et la tentation grandit : elle grandit, elle grandit…Et si quelqu’un ne l’arrête pas, elle occupe tout ».
La tentation nous enferme
En outre, poursuit le Pape François, la tentation «cherche quelqu’un d’autre pour lui tenir compagnie, elle contamine» et dans cette croissance et cette contagion, la tentation nous enferme dans « un milieu d’où on ne sort pas facilement ». C’est l’expérience des apôtres racontée dans l’Évangile du jour qui voit les douze apôtres se blâmer les uns les autres sous les yeux du Maître pour ne pas avoir apporté du pain à bord du bateau. Jésus, rappelle le Pape, peut-être souriant de cette dispute, les invite à se protéger « du levain des pharisiens, d’Hérode ». Mais les apôtres insistent pendant un certain temps, sans l’écouter, «tellement enfermés dans le problème de savoir qui était coupable pour ne pas avoir apporté de pain que- commente le Pape François- ils n’avaient pas l’espace, ils n’avaient pas le temps, ils n’avaient pas la lumière pour la parole de Dieu» :
«Et ainsi, lorsque nous sommes tentés, nous n’écoutons pas la parole de Dieu : nous n’écoutons pas. Nous ne comprenons pas. Et Jésus a dû rappeler la multiplication du pain pour pouvoir les sortir de ce milieu car la tentation nous enferme, nous ôte toute capacité de prévoyance, nous barrant tout horizon et nous porte ainsi au péché. Lorsque nous sommes tentés, c’est seulement la parole de Dieu, la parole de Jésus qui nous sauve. Écouter cette parole qui nous ouvre l’horizon…Il est toujours disposé à nous enseigner comment sortir de la tentation. Et Jésus est grand parce que non seulement il nous fait sortir de la tentation mais il nous fait encore plus confiance ».
La tentation nous emprisonne
Cette confiance, affirme le Pape, est «une grande force lorsque nous sommes tentés : le Seigneur nous attend, il a confiance en nous, qui sommes tellement tentés, tellement pécheurs», « il nous ouvre toujours les horizons ». Vice-versa, répète le Pape François, le diable «par la tentation, ferme, ferme, ferme» et fait «croître » un milieu semblable à celui du bateau des apôtres. Et ne pas nous laisser « emprisonner» par ce type de milieu, conclut-il, est possible seulement « lorsqu’on écoute la parole de Jésus » :
«Lorsque nous sommes tentés, demandons au Seigneur qu’il nous dise toujours, comme il l’a fait avec les disciples, avec sa patience : 'Arrête-toi, sois-tranquille. Rappelle-toi ce que j’ai fait avec toi à ce moment-là : rappelle-toi. Lève les yeux, regarde l’horizon, ne t’enferme pas, ne te referme pas, va de l’avant'. Et cette parole nous sauvera pour ne pas tomber dans le péché au moment de la tentation».
Source : news.va