Le Pape François a initié, ce samedi 11 janvier 2025, les audiences jubilaires du samedi, en présence de près de 8 000 pèlerins rassemblés en salle Paul VI. Le Souverain pontife a insisté sur le nouveau départ offert par le Jubilé à chacun, l’occasion d’une nouvelle vie «recommencée à partir de Dieu».
Audience jubilaire : Espérer, c'est recommencer – Jean-Baptiste
Chers frères et sœurs, bonjour !
Beaucoup d’entre vous sont ici, à Rome, en tant que « pèlerins de l’espérance ». Ce matin, nous inaugurons les audiences jubilaires du samedi, qui ont pour vocation d’accueillir et d’embrasser symboliquement tous ceux qui, venus des quatre coins du monde, recherchent un nouveau départ. Le Jubilé est précisément cela : un nouveau départ, une opportunité pour tous de repartir avec Dieu. Avec le Jubilé, commence une nouvelle vie, une nouvelle étape.
Pendant ces samedis, je voudrais souligner différents aspects de l’espérance. L’espérance est une vertu théologale. En latin, virtus signifie « force ». L’espérance est une force qui vient de Dieu. Ce n’est pas une habitude ni un trait de caractère que certains possèdent et d’autres non ; c’est une force à demander. C’est pourquoi nous devenons pèlerins : pour demander un don, celui de recommencer notre chemin de vie.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer la fête du Baptême de Jésus, pensons à Jean-Baptiste, ce grand prophète de l’espérance. Jésus a dit de lui une parole extraordinaire : « Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas de plus grand que Jean » (Lc 7,28). Voilà pourquoi tant de personnes venaient à lui, avec le désir d’un nouveau départ, d’un recommencement. Le Jubilé nous aide à cela. Comme nous franchissons aujourd’hui la Porte Sainte, Jean invitait à traverser le Jourdain, à entrer dans la Terre Promise, pour recommencer, recevoir la terre à nouveau, comme au premier jour.
Recommencer, une clé de l’espéranceChers frères et sœurs, voici un mot-clé : recommencer. Gravons cela dans nos esprits et disons-le ensemble : « Recommencer ! » [Tous répètent plusieurs fois.] N’oubliez jamais cela : recommencer.
Cependant, Jésus ajoute à cette parole sur Jean quelque chose qui interpelle : « Le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui » (Lc 7,28). L’espérance réside dans ce saut de qualité. Ce n’est pas une question de mérite humain, mais du Royaume de Dieu. Accueillir ce Royaume nous élève à un ordre de grandeur nouveau. C’est ce dont notre monde a besoin !
Lorsque Jésus prononce ces mots, Jean-Baptiste est en prison, rempli de doutes. Nous aussi portons en nous, dans ce pèlerinage, de nombreuses questions, car il existe encore de nombreux "Hérode" qui s’opposent au Royaume de Dieu. Mais Jésus nous montre une nouvelle voie : celle des Béatitudes, cette loi surprenante de l’Évangile.
Un engagement pour notre Terre et notre humanitéJean-Baptiste nous enseigne à changer notre regard. L’espérance pour notre maison commune – cette Terre si souvent abusée et blessée – et pour toute l’humanité réside dans la différence de Dieu. Sa grandeur est autre. En recommençant avec cette originalité de Dieu, révélée en Jésus, nous sommes appelés à servir, à aimer fraternellement, à nous reconnaître petits, à écouter les plus petits et à être leur voix. Voilà le nouveau départ que le Jubilé nous offre. Et alors nous devons… [Tous : « Recommencer ! »]
------------------------------
Salutations :Je salue cordialement les pèlerins de langue française et prie Dieu d’insuffler en vous, pendant le Jubilé, un véritable désir de recommencer, en apprenant la grandeur de la petitesse ! Que Dieu vous bénisse !
Je salue les pèlerins anglophones et leur adresse mes vœux chaleureux pour que le Jubilé soit pour eux un temps de renouveau spirituel et de croissance dans la joie de l’Évangile. Que Dieu bénisse leurs familles avec sagesse, force et paix !
Chers frères et sœurs germanophones, demain, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. Rappelons-nous que, par le baptême, nous avons reçu la vertu théologale de l’espérance. Remercions pour ce don et vivons-en, en demandant à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans l’espérance jour après jour.
Je salue cordialement les pèlerins hispanophones et les encourage à faire de cette Année jubilaire un temps de grâce pour renouveler leur adhésion au Christ et devenir ainsi des prophètes de l’espérance qui ne déçoit pas. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge Sainte vous garde !
Je salue chaleureusement les personnes de langue chinoise. Chers frères et sœurs, je vous encourage à affermir votre foi en Christ et à renouveler votre engagement à vivre selon l’esprit de l’Évangile. Que Dieu vous bénisse tous !
Je salue cordialement les fidèles de langue portugaise. Frères et sœurs, le Jubilé est une opportunité de recommencer pour tous. Que l’accueil du Royaume de Dieu nous fasse pèlerins d’espérance et messagers de la miséricorde du Père, qui pardonne toujours et tout. Que Dieu vous bénisse !
Je salue les fidèles de langue arabe. Espérer est le premier pas pour recommencer, car chaque nouvelle aube naît de notre confiance en un avenir meilleur. Que le Seigneur vous bénisse et vous protège toujours !
Enfin, je salue chaleureusement les pèlerins de langue italienne, particulièrement les fidèles de Chieti-Vasto accompagnés de leur archevêque. Je salue également les jeunes, les malades, les personnes âgées et les nouveaux mariés. Vivez pleinement cette Année jubilaire, qui offre l’occasion de puiser dans le trésor de grâce et de miséricorde confié par Dieu à l’Église.
Prions pour la paix, souvenons-nous que la guerre est toujours une défaite. Que la paix arrive dans les pays en guerre.
Que Dieu vous bénisse tous !