Ce vendredi 10 janvier 2025, recevant une petite délégation de la clinique d'oncologie et d'hématologie pédiatrique de Wroclaw, hôpital dédié aux enfants considéré comme le plus moderne de Pologne, l’évêque de Rome a rappelé, aux enfants venus le voir en pèlerinage jubilaire, qu’ils sont «des signes d’espérance». Touché au cœur, François leur a offert une profonde manifestation d’amitié, les exhortant aussi à prier pour les enfants malades du monde entier.
Aux enfants de la Clinique d'oncologie pédiatrique de Wrocław (Pologne) :
Monsieur le Consul,
Madame la Professeure,
Mesdames et Messieurs les professionnels de santé,
Cher Père, chers parents, chers enfants !
Je vous souhaite la bienvenue et je suis heureux que vous ayez pu organiser ce pèlerinage en cette Année jubilaire, centrée sur l’espérance. C’est une année où Dieu désire nous accorder des grâces spéciales.
En venant vous rencontrer, j’ai ressenti une grande joie, car nous avons la possibilité de nous offrir mutuellement espoir et amour. Et il y a une autre raison à cette joie : vous, chers enfants et adolescents, êtes pour moi des signes d’espérance. Pourquoi ? Parce que je suis sûr que Jésus est présent en vous. Et là où Il est, il y a une espérance qui ne déçoit jamais ! Jésus a porté nos souffrances par amour, et nous aussi, à travers son amour, pouvons nous unir à Lui dans nos épreuves.
C’est là une véritable preuve d’amitié. Vous le savez : lorsque l’on est vraiment amis, la joie de l’autre devient aussi notre joie, et la douleur de l’autre devient aussi notre douleur. Un jour, Jésus a dit à ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (Jn 15,15). Vous aussi, vous êtes ses amis, vous pouvez partager avec Lui vos joies et vos peines.
Une autre preuve de l’amitié de Jésus envers vous, c’est l’amour et la présence constante de vos parents, ainsi que les sourires pleins de tendresse des médecins, infirmiers, physiothérapeutes qui vous soignent et travaillent pour améliorer votre santé, afin que vous ne perdiez ni vos rêves, ni votre espérance.
Moi aussi, je vous appelle mes amis : vous êtes mes amis ! Et j’aimerais vous demander de m’aider à servir l’Église. Comment ? En offrant parfois vos prières et vos souffrances pour les intentions du Pape. Merci pour cela !
Je vous invite également à prier avec moi pour ces nombreux enfants – hélas ! – qui n’ont pas accès aux soins : des enfants malades ou blessés qui n’ont ni médicaments, ni hôpitaux, ni médecins, ni infirmiers. Souvenons-nous d’eux, restons proches d’eux !
Chers enfants, merci d’être venus, vous êtes courageux ! Vous êtes des témoins d’espérance pour nous, les adultes, et pour vos camarades.
Merci également à ceux qui vous ont accompagnés : Monsieur le Consul honoraire du Luxembourg en Pologne, Madame la Professeure, les organisateurs de ce pèlerinage, les médecins, les infirmiers, le prêtre, et surtout vous, chers parents, pèlerins d’espérance aux côtés de vos enfants.
Je vous confie au Cœur de Jésus par le Cœur Immaculé de Marie. Je vous bénis tous et vous garde dans ma prière. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.