Ce vendredi 10 janvier 2025, le Souverain pontife a reçu une cinquantaine de responsables du Congrès Mission en France dans la salle du Consistoire du Palais apostolique. Il a encouragé les missionnaires à se laisser bousculer par l’Esprit-Saint et à toujours conservé l’unité entre eux.
Aux responsables du Congrès Mission :
Chers frères et sœurs, bonjour et bienvenue !
Je suis heureux de vous rencontrer, vous qui êtes les visages et les cœurs de "Congrès Mission". Merci pour votre visite et surtout pour votre engagement fidèle au service de l’Évangile, source de lumière et d’espérance dans un monde qui en a tant besoin.
Alors que vous préparez votre grand rassemblement à Bercy, la nouvelle année jubilaire nous invite à être "pèlerins de l’espérance". Cela signifie renouveler notre vie chrétienne et devenir témoins d’une espérance qui ne déçoit jamais (cf. Rm 5,5), une espérance portée par la "joie de l’Évangile" qui remplit nos cœurs et nos vies lorsque nous rencontrons Jésus (Evangelii Gaudium, 1).
Mission et EspéranceLa mission et l’espérance vont de pair : elles impliquent d’aller à la rencontre des autres avec courage, de porter une parole vivante enracinée dans l’Évangile, qui console et ouvre de nouveaux chemins. N’ayez pas peur d’"aller vers l’extérieur", car la mission est une passion pour Jésus et pour son peuple (Evangelii Gaudium, 268). Votre dynamisme, votre fraternité missionnaire et votre engagement à travers la France témoignent d’une Église vivante et fidèle.
La Source de la MissionLa mission naît de l’Esprit Saint, qui secoue et pousse à la créativité. Lisez les premiers chapitres des Actes des Apôtres pour voir comment l’Esprit guide l’Église et renouvelle les cœurs. N’hésitez pas à sortir de vos schémas habituels, même si cela crée un peu de "désordre", car, comme le disait le bienheureux Père Chevrier, "mieux vaut le désordre avec l’amour que l’ordre sans amour".
Les Jeunes et les Anciens : Témoins de l’EspéranceJe vous invite à encourager les jeunes, premiers pèlerins de l’espérance. Ils cherchent un sens, des relations authentiques et des choix courageux. Mettez-les en lien avec les anciens, témoins de l’espérance. Aidez-les à rencontrer le Christ, à grandir dans la foi et à devenir des artisans de fraternité et d’espérance dans leurs familles, écoles et lieux de travail.
Communion et UnitéNe perdez jamais de vue l’importance de la communion entre vous. L’unité est une puissante forme de témoignage, car c’est de l’amour mutuel que le monde reconnaît que nous sommes disciples de Jésus. Soutenez-vous dans les épreuves, réjouissez-vous des fruits que l’Esprit fait mûrir, et préparez avec ferveur votre rassemblement de novembre 2025, pour qu’il soit un moment de conversion et de renouveau pour l’Église en France.
Je vous confie à la Vierge Marie, pèlerine de l’espérance, et je vous bénis de tout cœur. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Que le Seigneur vous bénisse !