Ce vendredi 10 Janvier 2025, le pape François a salué le projet "Écoles de Vie(s)" pour son engagement à valoriser la dignité inaliénable de chaque personne, même dans la fragilité, en s’appuyant sur l’Évangile et l’enseignement social de l’Église. Il a encouragé ses promoteurs à persévérer dans une éducation intégrale qui forme des artisans de fraternité, de compassion et d’espoir pour un monde plus humain et solidaire.
Aux promoteurs du projet “Écoles de Vie(s)” :
Chères sœurs, chers frères, bonjour !
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui, vous, les promoteurs du projet « Écoles de Vie(s) », accompagnés de Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres. Votre projet de formation, centré sur l’Évangile et l’enseignement social de l’Église, met en lumière une vérité fondamentale : chaque personne, aussi fragile soit-elle, porte une valeur intrinsèque, et nous sommes appelés à « reconnaître chaque individu comme une personne unique et irremplaçable » (Fratelli tutti, 98). Toute vie humaine possède une dignité inaliénable. Par votre engagement, vous proclamez que personne n’est inutile, que personne n’est indigne, et que chaque existence est un don de Dieu à accueillir avec amour et respect. Merci !
C’est précisément ce que Jésus nous enseigne par son exemple. Durant son ministère, il est toujours allé à la rencontre des malades, des exclus et de ceux qui étaient marginalisés dans la société de son temps. Il a touché les lépreux, dialogué avec les marginalisés et accueilli avec amour ceux qui n’avaient pas de place dans la société.
« Jésus entre en contact direct avec ceux qui vivent le handicap, car celui-ci, comme toute forme de souffrance, ne doit pas être ignoré ou nié. Mais Jésus ne se limite pas à entrer en relation avec eux : il change également le sens de leur expérience, en introduisant un regard nouveau. […] Pour Lui, chaque condition humaine, même marquée par des limitations profondes, est une invitation à tisser une relation singulière avec Dieu, qui fait refleurir les personnes » (Discours à l’Académie Pontificale des Sciences Sociales, 11 avril 2024).
Accueillant chacun avec ses fragilités et mettant en relation un grand nombre d’acteurs, vous incarnez cette Église en sortie que je souhaite souvent. Une Église ouverte et accueillante, capable de se rapprocher de chacun, de soigner les blessures de ceux qui souffrent, de caresser avec tendresse ceux qui manquent d’affection et de relever ceux qui sont tombés. Rappelez-vous : il n’est permis de regarder quelqu’un de haut que pour l’aider à se relever.
Les jeunes, malgré leurs limites, regorgent de potentialités insoupçonnées. Nous sommes appelés à créer des espaces où ils peuvent s’exprimer pleinement, à accueillir leurs rêves et à leur communiquer l’espérance. Votre engagement leur permet de découvrir que leur vie a un sens et qu’ils ont un rôle unique à jouer dans la société.
Je suis heureux que votre projet s’inscrive dans la vision éducative du Pacte Éducatif Global : une éducation intégrale qui ne se limite pas à transmettre des connaissances, mais qui cherche à former des hommes et des femmes capables de compassion et d’amour fraternel. Ainsi, vous contribuez à une éducation tournée vers l’avenir, formant des adultes matures et compétents, artisans d’un monde plus beau et plus humain, imprégné de l’Évangile.
En cette année jubilaire de l’espérance, je vous encourage à persévérer avec détermination, car ce n’est qu’en recentrant la personne humaine et en intégrant ses dimensions spirituelles que nous pourrons construire une société véritablement juste et solidaire. Votre initiative est une réponse concrète à cette aspiration : elle redonne à toutes les personnes marginalisées en raison de leur handicap ou de leur fragilité une place au sein d’une communauté fraternelle et joyeuse.
Que votre engagement inspire d’autres initiatives en faveur des plus vulnérables, et que votre action ouvre des perspectives pour une éducation intégrale dont les jeunes générations ont urgemment besoin.
Que la Vierge Marie, Mère de l’espérance et éducatrice de Jésus, vous accompagne et vous protège. Je vous bénis de tout cœur, ainsi que toutes les personnes que vous servez, les jeunes que vous formez, les familles et tous ceux qui soutiennent ce beau projet. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.