Ce vendredi 3 janvier 2025, le Pape a reçu des fidèles italiens engagés en Calabre dans une archiconfrérie qui, sous la protection de la Mère de Dieu, se dédient à l'adoration du Saint-Sacrement mais aussi au dévouement vis-à-vis de leurs frères pauvres ou malades. Le Pape les a encouragés à poursuivre avec espérance «le chemin de la générosité sur lequel le Seigneur les accompagnera toujours».
Aux membres de l'Archiconfrérie des saints Jean le Baptiste et
l'Evangéliste des Chevaliers de Malte, de Catanzaro (Italie)
Chers frères et sœurs, bienvenue !
Je suis heureux de vous rencontrer au début de cette nouvelle année, au cours de laquelle nous célébrons le Jubilé comme un temps de réconciliation et d’espérance.
Nous venons de fêter Marie, Très Sainte Mère de Dieu : elle est la protectrice de votre confrérie, qui la vénère sous le titre d’Odigitria, « celle qui montre le chemin », c’est-à-dire Jésus, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (cf. Jn 14,6). Elle est celle qui indique toujours Jésus, jamais elle-même. L’Odigitria. Marie porte dans ses bras le Sauveur né pour nous. Voilà l’événement d’amour auquel vous témoignez par votre adoration de l’Eucharistie, votre service envers le prochain, et votre cheminement dans l’histoire de votre ville. Je voudrais donc réfléchir brièvement avec vous sur ces trois verbes : adorer, servir, marcher.
Adorer :Avant tout, adorer. Votre confrérie se rassemble devant le Très Saint Sacrement. En cette Année Sainte, je vous invite particulièrement à cultiver la prière avec un grand engagement, tant personnelle que communautaire. Que la prière soit votre force, celle qui renouvellera constamment votre ancienne association. Le zèle, en effet, préserve la fraternité : tous les dons, charismes et fruits de bien qui rendent l’Église féconde et joyeuse proviennent du Seigneur Jésus, qui nous nourrit de sa vie et nous soutient par son Esprit.
Servir :
Le deuxième verbe est servir. Quand vous prenez soin des pauvres, chaque fois que vous visitez les malades, lorsque vous êtes en compagnie de ceux qui souffrent, vous servez le Seigneur (cf. Mt 25,40). Il y a un lien très étroit entre adoration et service qu’il ne faut jamais oublier. Le Christ est venu dans le monde pour servir (cf. Mc 10,45). Vous aussi, comme des sarments attachés à la Vigne, prolongez sa charité en vous tenant proches des petits et des nécessiteux avec compassion et tendresse.
N’oubliez pas : compassion et tendresse envers les petits et les pauvres. Ce sont les trois verbes qui décrivent Dieu avec nous : proximité, compassion et tendresse. Dieu est proche de nous, Dieu est compatissant, Dieu est tendre. Ainsi, votre témoignage de dévotion envers Dieu et de dévouement envers vos frères sera lumineux pour tous, le long du chemin.
Marcher :
Le troisième verbe est marcher. Il nous rappelle que Jésus, le Chemin, nous appelle à le suivre avec persévérance, en gardant allumée la flamme de la foi tout au long du pèlerinage terrestre. À ce sujet, je tiens à vous remercier particulièrement en tant qu’Évêque de Rome : votre confrérie offre chaque année à la Basilique Saint-Jean-de-Latran le cierge pascal, accompagné d’une offrande destinée à la charité du Pape. Merci ! Merci beaucoup !
Chères sœurs et chers frères, je vous exhorte à poursuivre avec espérance sur le chemin de la générosité, chemin sur lequel le Seigneur vous accompagnera toujours. Je bénis de tout cœur vous et vos familles. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.