Être pèlerin signifie marcher vers un lieu saint, «une Porte Sainte qui représente Jésus» pendant le Jubilé, a expliqué le Pape à des enfants aveugles et malvoyants accueillis au Vatican ce vendredi 3 janvier 2025, veille de la Journée mondiale du braille. François leur souhaite de devenir des «signes d’espérance» comme le furent avant eux de «grands champions» tels que saint François d'Assise ou sainte Thérèse de Lisieux.
Aux membres de l'Union italienne des aveugles et des malvoyants :
Chers amis, bonjour et bienvenue !
Je salue le Président et vous tous. Bonne année ! Qu'elle soit une année de croissance personnelle et aussi d'amitié entre vous.
Pour l'Église, 2025 est une année jubilaire ; selon la tradition, tous les 25 ans, il y a une année jubilaire. Et ce Jubilé a un thème, une devise... "Pèlerins d'espérance". Répétons-le ensemble : "Pèlerins d'espérance". Je n'entends pas ! [“Pèlerins d'espérance”] Bravo !
Le mot "pèlerins" évoque la marche ; c'est pourquoi je voudrais vous souhaiter d'être toujours des personnes en chemin. À tout âge : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, toujours en chemin, jamais immobiles, jamais arrivés, toujours avec le désir d'aller de l'avant.
Cependant, le "pèlerin" est quelqu'un qui non seulement marche, mais qui a une destination, et une destination particulière : la destination du pèlerin est un lieu saint, qui l'attire, qui motive le voyage, qui le soutient dans la fatigue. Dans le cas du Jubilé, la destination est une porte. Curieux ? La Porte Sainte. Naturellement, il s'agit d'un symbole : la Porte Sainte représente Jésus-Christ, son Mystère de salut, qui nous permet d'entrer dans la vie nouvelle, libérée de l'esclavage du péché, libre pour aimer et servir Dieu et le prochain.
Je voudrais donc vous souhaiter d'être non seulement en chemin, mais aussi des pèlerins, c'est-à-dire désireux de rencontrer Jésus, de le connaître, d'écouter sa Parole qui donne un sens à la vie, la remplit d'une joie nouvelle, différente, une joie qui ne reste pas "extérieure", en surface, mais qui remplit le cœur et le réchauffe, une joie qui est paix, bonté, tendresse. La joie de Jésus est ainsi. Seul Jésus peut donner cette joie. En témoignent de nombreux saints et saintes de tous les temps, y compris de notre époque. Pensons à Pier Giorgio Frassati, un jeune turinois qui a vécu il y a cent ans. Et puis il y a les grands "champions", comme François et Claire d'Assise, que vous connaissez tous ; ou comme Thérèse de l'Enfant Jésus, une jeune française de la fin du XIXᵉ siècle : elle était tellement amoureuse de Jésus qu'elle aurait voulu parcourir le monde entier pour l'annoncer à tous, et elle a découvert que le moyen de le faire était de devenir elle-même amour, dans une vie consacrée à la prière et au service de ses sœurs.
Chers amis, ce sont des "pèlerins d'espérance" : des garçons et des jeunes qui ont rencontré le Seigneur Jésus et ont marché avec Lui, et Lui est l'espérance pour chaque homme, pour chaque femme et aussi pour le monde. Suivons ce chemin, et nous deviendrons nous aussi de petits signes d'espérance pour ceux que nous rencontrons. C'est le vœu que je me fais à moi-même et à vous.
Merci d'être venus ! Je vous bénis tous. Bon chemin ! Et n'oubliez pas de prier pour moi. Merci !