6000 discours, sermons ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6000 discours, sermons ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions ...
Voir le deal

François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia

AuteurMessage
Admin
Admin

François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia Empty
MessageSujet: François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia   François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024 - 15:03

François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia Cq5dam.web.800.800

Deux jours après l’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, le Pape François a ouvert, ce jeudi 26 décembre 2024, en la fête de saint Étienne, une Porte Sainte dans le centre pénitencier de Rebibbia, à Rome. Le Pape s’y est rendu en «pèlerin de l'espérance» pour y exprimer sa proximité aux détenus de toutes les prisons du monde. Il les a enjoints à «ouvrir grand les portes du cœur», car «les cœurs fermés et durs n'aident pas à vivre».

Saint Étienne, premier martyr
Ouverture de la Porte Sainte et Messe :

Chères sœurs, chers frères, bonjour et joyeux Noël !

J'ai voulu ouvrir cette Porte, aujourd'hui, ici. La première je l'ai ouverte à Saint-Pierre, la seconde est la vôtre. C'est un beau geste d'ouvrir, d'ouvrir les portes. Mais ce qui est plus important, c'est ce que cela signifie : ouvrir le cœur. Des cœurs ouverts. Et cela, c'est la fraternité. Les cœurs fermés, ceux qui sont durs, n'aident pas à vivre. C'est pourquoi, la grâce d'un Jubilé, c'est d'ouvrir, d'ouvrir et surtout, d'ouvrir les cœurs à l'espérance. L'espérance ne déçoit jamais (cf. Rm 5,5), jamais ! Réfléchissez bien à cela. Moi aussi, j'y pense, car dans les moments difficiles, on pense que tout est fini, que rien ne se résout. Mais l'espérance ne déçoit jamais.

J'aime penser à l'espérance comme à une ancre qui est sur le rivage et nous, avec la corde, nous sommes là, en sécurité, car notre espérance est comme l'ancre sur la terre ferme (cf. Hb 6,17-20). Ne perdez pas l'espérance. C'est le message que je veux vous transmettre ; à tous, à nous tous. Moi le premier. Tous. Ne perdez pas l'espérance. L'espérance ne déçoit jamais. Jamais. Parfois, la corde est dure et elle fait mal aux mains... mais avec la corde, toujours avec la corde en main, en regardant le rivage, l'ancre nous mène en avant. Il y a toujours quelque chose de bon, il y a toujours quelque chose qui nous fait avancer.

La corde dans les mains et, ensuite, les fenêtres ouvertes, les portes ouvertes. Surtout la porte du cœur. Quand le cœur est fermé, il devient dur comme une pierre ; on oublie la tendresse. Même dans les situations les plus difficiles – chacun de nous a la sienne, plus facile, plus difficile, je pense à vous – toujours un cœur ouvert ; c'est le cœur qui nous fait frères. Ouvrez les portes de vos cœurs. Chacun sait comment le faire. Chacun sait où la porte est fermée ou semi-ouverte. Chacun sait.

Je vous dis deux choses. Premièrement : la corde dans les mains, avec l'ancre de l'espérance. Deuxièmement : ouvrez les portes de votre cœur. Nous avons ouvert cette porte, mais cela est un symbole de la porte de notre cœur.

Je vous souhaite un grand Jubilé. Je vous souhaite beaucoup de paix, beaucoup de paix. Et tous les jours je prie pour vous. Vraiment. Ce n'est pas une formule. Je pense à vous et je prie pour vous. Et vous, priez pour moi. Merci.

Paroles spontanées après la bénédiction finale

Maintenant, n'oublions pas deux choses que nous devons faire avec nos mains. Premièrement : s'accrocher à la corde de l'espérance, s'accrocher à l'ancre, à la corde. Ne jamais la lâcher. Deuxièmement : ouvrir les cœurs. Des cœurs ouverts. Que le Seigneur nous aide en tout cela. Merci.

Paroles spontanées à la fin de la messe

Avant de finir, je vous adresse mes vœux pour une bonne année. Que l'année prochaine soit meilleure que celle-ci. Chaque année doit être meilleure. Ensuite, depuis ici, je veux saluer les détenus qui sont restés en cellule, ceux qui n'ont pas pu venir. Un salut à tous et à chacun de vous.

Et n'oubliez pas : accrochez-vous à l'ancre. Les mains accrochées. Ne l'oubliez pas. Bonne année à tous. Merci.
--------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia Icon_minitimeJeu 26 Déc 2024 - 15:18

Ce 26 décembre 2024, en la fête de saint Étienne, le Pape François a ouvert une Porte Sainte au centre pénitentiaire de Rebibbia à Rome, marquant une étape significative du Jubilé de l'Espérance. Voici les cinq idées essentielles de son message :

1.L'ouverture des portes comme symbole de l'ouverture du cœur : Le Pape a souligné que l'acte d'ouvrir la Porte Sainte représente l'appel à ouvrir grand les portes de nos cœurs, car « les cœurs fermés et durs n'aident pas à vivre ».

2.L'espérance comme ancre solide : François a comparé l'espérance à une ancre fixée sur le rivage, nous maintenant en sécurité malgré les difficultés. Il a encouragé à ne jamais perdre l'espérance, affirmant qu'elle « ne déçoit jamais ».

3.La fraternité née de cœurs ouverts : En insistant sur l'importance d'ouvrir les cœurs, le Pape a rappelé que cette ouverture favorise la fraternité, essentielle pour une vie harmonieuse et solidaire.

4.La prière mutuelle comme soutien spirituel : François a exprimé sa prière quotidienne pour les détenus et a sollicité leurs prières en retour, illustrant l'importance de la prière réciproque dans la communauté chrétienne.

5.Le Jubilé comme temps de renouveau et de paix : Le Pape a souhaité que le Jubilé soit une période de paix et de renouveau pour tous, en particulier pour les détenus, les invitant à s'accrocher à l'espérance et à ouvrir leurs cœurs à la miséricorde divine.

Ces points mettent en lumière l'appel du Pape François à vivre le Jubilé de l'Espérance en ouvrant nos cœurs, en cultivant l'espérance et en renforçant la fraternité, même dans les situations les plus difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

François ouvre la Porte Sainte à la prison de Rebibbia
Page 1 sur 1