Admin Admin
| Sujet: Soutenir les œuvres caritatives contribue à apporter l'espérance Jeu 19 Déc 2024 - 13:39 | |
| En pèlerinage à Rome, un groupe de bienfaiteurs vietnamiens de l'Œuvre pontificale missionnaire des États-Unis, a été reçu en audience, ce jeudi 19 décembre 2024, au Vatican par le Pape François.
Aux vietnamiens résidant aux États-Unis, bienfaiteurs des Œuvres pontificales missionnaires : Chers frères et sœurs,
Je suis heureux de vous accueillir lors de votre pèlerinage à Rome : il se déroule à quelques jours de l'ouverture de la Porte Sainte, qui marque le début de l'Année jubilaire. J'espère que ce temps permettra à tous les croyants de vivre une rencontre authentique et personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ, que nous devons annoncer toujours, partout et à tous comme notre espérance (cf. Spes non confundit, 1). Votre engagement à soutenir les œuvres missionnaires et caritatives de l'Église universelle est une expression concrète de cette annonce et contribuera à apporter l'espérance née de l'Évangile à beaucoup de nos frères et sœurs, dans diverses régions du monde.
Depuis les temps apostoliques, les membres du Corps du Christ se sont soutenus mutuellement avec leurs ressources (cf. 2 Co 8,1-15). Votre solidarité avec les pauvres et ceux qui vivent en marge de la société répond au commandement du Seigneur de prendre soin des derniers parmi nous ; et, comme nous le rappelle Saint Paul, il est important que cette assistance soit donnée avec un cœur joyeux (cf. 2 Co 9,7), avec un sourire. Que le Seigneur vous accorde de toujours offrir votre aumône avec un esprit joyeux, et que vos sacrifices portent du fruit dans la vie des frères et sœurs, qui pourront ainsi expérimenter l'amour tendre et compatissant du Christ.
Un signe distinctif de nombreux catholiques qui ont immigré du Vietnam aux États-Unis est la foi solide qu'ils ont apportée avec eux. Je suis certain que cette foi inspire votre désir d'aider les communautés chrétiennes dans des terres éloignées de la vôtre.
Avec ces sentiments, je vous souhaite une visite fructueuse à Rome, qui, depuis près de deux millénaires, accueille les croyants venant près des tombes des Apôtres et des autres lieux saints. Que ce voyage vous renouvelle dans la foi et vous fortifie dans la charité. De tout cœur, je bénis vous et vos familles, et je vous demande s'il vous plaît de ne pas oublier de prier pour moi. Merci ! -------------------------------------- Source : www.vatican.va | |
|
Admin Admin
| Sujet: les cinq idées essentielles Jeu 19 Déc 2024 - 13:53 | |
| Ce 19 décembre 2024, le Pape François a reçu au Vatican un groupe de bienfaiteurs vietnamiens résidant aux États-Unis, engagés dans les Œuvres pontificales missionnaires. Voici les cinq idées essentielles de son discours :
1.L'annonce universelle de l'espérance en Jésus-Christ : Le Pape a souligné l'importance d'annoncer le Christ « toujours, partout et à tous » comme notre espérance, en écho à l'encyclique Spe Salvi (n°1), rappelant que cette proclamation est au cœur de la mission chrétienne.
2.La solidarité au sein du Corps du Christ : François a mis en lumière la tradition apostolique du soutien mutuel entre les membres de l'Église, citant la deuxième épître aux Corinthiens (2 Co 8,1-15), et a encouragé la continuité de cette pratique pour renforcer la communion ecclésiale.
3.L'aumône joyeuse comme expression de la charité chrétienne : Il a exhorté les bienfaiteurs à offrir leur aide avec un cœur joyeux, faisant référence à 2 Co 9,7, et a souligné que cette disposition intérieure amplifie la valeur spirituelle de l'acte de charité.
4.Le témoignage de foi des communautés immigrées : Le Pape a reconnu la foi solide des catholiques vietnamiens ayant immigré aux États-Unis, notant que leur engagement envers les œuvres missionnaires est une manifestation concrète de cette foi vivante.
5.Le pèlerinage comme renouveau spirituel : En accueillant les pèlerins à Rome, François a exprimé son souhait que leur visite aux tombes des Apôtres et aux lieux saints soit une occasion de renouvellement dans la foi et de fortification dans la charité, soulignant l'importance du pèlerinage dans la vie chrétienne.
Ces points mettent en évidence l'appel du Pape François à une charité vécue dans la joie et la solidarité, enracinée dans une foi profonde et manifestée par un soutien concret aux œuvres missionnaires de l'Église. | |
|