La 32e édition du Concert de Noël du Vatican se déroule, ce samedi 14 décembre 2024, dans l’auditorium de la Via della Conciliazione, à quelques mètres de la place Saint-Pierre. Recevant les artistes dans la matinée, le Pape François les a encouragés à promouvoir, par leur art, la culture de la fraternité et de la réconciliation.
Aux participants au « Christmas Contest »
et au Concert de Noël 2024 :
Chers frères et sœurs, bienvenue !
C’est un plaisir de commencer cette rencontre avec une chanson aussi belle et avec une voix aussi magnifique. Félicitations !
Je salue le Cardinal José Tolentino de Mendonça ; je salue vous, les artistes, qui allez vous produire aujourd’hui lors du Concert de Noël ; ainsi que la Fondation Gravissimum Educationis – Culture pour l’Éducation, l’organisation Missions Don Bosco, et tous ceux qui ont collaboré à cet événement.
Je voudrais brièvement réfléchir avec vous sur deux valeurs importantes, pour lesquelles je pense que vous pouvez apporter une précieuse contribution : la paix et l’espérance.
Premièrement : la paix. Il est beau de se rappeler, ici avec vous, chanteurs et musiciens, qu’à la naissance de Jésus, dans le silence de la nuit, l’hymne de paix d’« une multitude de l’armée céleste » (Lc 2,13) a rempli de joie le ciel et la terre. Et c’est bien ainsi : la musique, parlant de manière spéciale et directe au cœur de l’homme, a une grande capacité à créer l’unité et favoriser la communion. Je vous invite donc à être aussi des « anges de paix », en investissant au maximum vos talents pour promouvoir, à travers l’art et à travers la vie, où que vous alliez, cette culture de fraternité et de réconciliation dont nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui !
Passons à la deuxième valeur : l’espérance. J’ai apprécié le choix de consacrer ce concert à ce thème, fil conducteur de vos témoignages artistiques et aussi solidaires, en particulier pour soutenir les missionnaires salésiens, qui œuvrent dans le monde entier auprès des jeunes. Cela vous place en harmonie avec le chemin de toute l’Église pour le Jubilé : « pèlerins de l’espérance ».
Le Noël nous rappelle que l’espérance est avant tout un don de Dieu, et qu’en tant que tel « elle se fonde sur la foi et est nourrie par la charité » (Bulle d’Indiction du Jubilé 2025 Spes non confundit, 3). Elle a donc besoin, d’une part, de s’enraciner dans le sol fertile de la communion avec le Seigneur et, d’autre part, de grandir et de fleurir dans des choix concrets d’amour, afin de donner du sens au présent en ouvrant de nouveaux horizons pour demain.
Paix et espérance : voici les deux voix du chant avec lequel je vous encourage à remplir les rues du monde, pour les transmettre à l’avenir, pour les transmettre aux générations futures. Beaucoup de personnes attendent, dans ce sens, un don de votre part. Et je pense, en particulier, aux jeunes du Christmas Contest, que vous accompagnez aujourd’hui sur scène, avec un geste qui exprime un pacte vertueux et sain entre les générations.
Amis, le monde et l’Église ont grand besoin de votre talent, de votre idéal créatif, ils ont besoin de votre capacité à vous donner, de votre passion pour la justice et la fraternité. C’est pourquoi j’invoque abondamment les bénédictions du Seigneur sur vous et vos proches, en vous souhaitant un bon concert et un joyeux Noël ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.