6000 discours, sermons ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6000 discours, sermons ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix»

AuteurMessage
Admin
Admin

Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix» Empty
MessageSujet: Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix»   Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix» Icon_minitimeSam 14 Déc 2024 - 14:29

Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix» Cq5dam.thumbnail.cropped.1500.844

La 32e édition du Concert de Noël du Vatican se déroule, ce samedi 14 décembre 2024, dans l’auditorium de la Via della Conciliazione, à quelques mètres de la place Saint-Pierre. Recevant les artistes dans la matinée, le Pape François les a encouragés à promouvoir, par leur art, la culture de la fraternité et de la réconciliation.

Aux participants au « Christmas Contest »
et au Concert de Noël 2024 :

Chers frères et sœurs, bienvenue !

C’est un plaisir de commencer cette rencontre avec une chanson aussi belle et avec une voix aussi magnifique. Félicitations !

Je salue le Cardinal José Tolentino de Mendonça ; je salue vous, les artistes, qui allez vous produire aujourd’hui lors du Concert de Noël ; ainsi que la Fondation Gravissimum Educationis – Culture pour l’Éducation, l’organisation Missions Don Bosco, et tous ceux qui ont collaboré à cet événement.

Je voudrais brièvement réfléchir avec vous sur deux valeurs importantes, pour lesquelles je pense que vous pouvez apporter une précieuse contribution : la paix et l’espérance.

Premièrement : la paix. Il est beau de se rappeler, ici avec vous, chanteurs et musiciens, qu’à la naissance de Jésus, dans le silence de la nuit, l’hymne de paix d’« une multitude de l’armée céleste » (Lc 2,13) a rempli de joie le ciel et la terre. Et c’est bien ainsi : la musique, parlant de manière spéciale et directe au cœur de l’homme, a une grande capacité à créer l’unité et favoriser la communion. Je vous invite donc à être aussi des « anges de paix », en investissant au maximum vos talents pour promouvoir, à travers l’art et à travers la vie, où que vous alliez, cette culture de fraternité et de réconciliation dont nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui !

Passons à la deuxième valeur : l’espérance. J’ai apprécié le choix de consacrer ce concert à ce thème, fil conducteur de vos témoignages artistiques et aussi solidaires, en particulier pour soutenir les missionnaires salésiens, qui œuvrent dans le monde entier auprès des jeunes. Cela vous place en harmonie avec le chemin de toute l’Église pour le Jubilé : « pèlerins de l’espérance ».

Le Noël nous rappelle que l’espérance est avant tout un don de Dieu, et qu’en tant que tel « elle se fonde sur la foi et est nourrie par la charité » (Bulle d’Indiction du Jubilé 2025 Spes non confundit, 3). Elle a donc besoin, d’une part, de s’enraciner dans le sol fertile de la communion avec le Seigneur et, d’autre part, de grandir et de fleurir dans des choix concrets d’amour, afin de donner du sens au présent en ouvrant de nouveaux horizons pour demain.

Paix et espérance : voici les deux voix du chant avec lequel je vous encourage à remplir les rues du monde, pour les transmettre à l’avenir, pour les transmettre aux générations futures. Beaucoup de personnes attendent, dans ce sens, un don de votre part. Et je pense, en particulier, aux jeunes du Christmas Contest, que vous accompagnez aujourd’hui sur scène, avec un geste qui exprime un pacte vertueux et sain entre les générations.

Amis, le monde et l’Église ont grand besoin de votre talent, de votre idéal créatif, ils ont besoin de votre capacité à vous donner, de votre passion pour la justice et la fraternité. C’est pourquoi j’invoque abondamment les bénédictions du Seigneur sur vous et vos proches, en vous souhaitant un bon concert et un joyeux Noël ! Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.
--------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin

Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix» Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles   Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix» Icon_minitimeSam 14 Déc 2024 - 14:38

Voici les cinq idées essentielles du discours du Pape François adressé aux participants du « Christmas Contest » et du Concert de Noël 2024, le 14 décembre 2024 :

1.La musique comme vecteur de paix : Le Pape François rappelle que, lors de la naissance de Jésus, les anges ont chanté un hymne de paix, soulignant ainsi le pouvoir de la musique à créer l'unité et favoriser la communion entre les personnes.

2.Les artistes en tant qu'« anges de paix » : Il exhorte les musiciens et chanteurs à utiliser leurs talents pour promouvoir une culture de fraternité et de réconciliation, devenant ainsi des messagers de paix dans le monde contemporain.

3.L'espérance comme don de Dieu : François souligne que Noël rappelle que l'espérance est avant tout un don divin, qui se fonde sur la foi et est nourrie par la charité, nécessitant une communion profonde avec le Seigneur.

4.L'importance de l'amour concret : Il insiste sur le fait que l'espérance doit grandir et fleurir à travers des choix concrets d'amour, donnant ainsi un sens au présent et ouvrant de nouveaux horizons pour l'avenir.

5.La transmission intergénérationnelle des valeurs : Le Pape met en avant la collaboration entre les artistes et les jeunes du « Christmas Contest », symbolisant un pacte vertueux entre les générations pour transmettre la paix et l'espérance aux futures générations.

Ces points mettent en lumière l'appel du Pape François à utiliser les arts, en particulier la musique, comme instruments de paix et d'espérance, enracinés dans la foi et la charité, et à promouvoir une transmission intergénérationnelle de ces valeurs essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Aux musiciens et chanteurs : être des «anges de paix»
Page 1 sur 1