Ce jeudi 12 décembre 2024, dans son discours consigné aux membres du grand séminaire interdiocésain de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tui-Vigo et Mondoñedo-Ferrol, venant d’Espagne, et en pèlerinage à Rome, le Pape les a invités à être des témoins de la joie de l'Évangile pour ceux qui vivent des moments difficiles, blessés, ou qui ne connaissent Dieu. En leur offrant de la tendresse et le réconfort du Seigneur.
À la communauté du Grand Séminaire interdiocésain
de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) :
Chers frères évêques,
chers formateurs et séminaristes du Séminaire Interdiocésain “Apôtre Saint-Jacques” :
Bonjour. Je vous souhaite la bienvenue à vous tous, qui connaissez bien les traces de l'apôtre Saint-Jacques en Espagne, et qui venez maintenant en pèlerins à Rome, suivant les traces de l'apôtre Pierre et d'autres fidèles disciples de Jésus. Comme on dit dans votre région, bonne route !
Je sais que depuis septembre vous vivez une nouvelle forme de séminaire “Interdiocésain”, unissant les diocèses de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tui-Vigo et Mondoñedo-Ferrol.
Je vous remercie pour votre disponibilité et vous encourage à avancer avec force et une espérance renouvelée.
Je pense que l'image de la “pèlerinage” est appropriée pour désigner le parcours de formation que vous suivez. En tant que pèlerins, d'abord, nous ressentons un appel, qui nous pousse à sortir de nous-mêmes ; ensuite, nous nous lançons dans l'aventure et commençons à marcher, à travers différents moments et étapes. Enfin, nous atteignons notre destination. Il en va de même dans la formation au sacerdoce, où l'objectif est de devenir des pasteurs du Peuple de Dieu, des pasteurs façonnés selon la mesure du Cœur du Christ, humble et miséricordieux. Souvenez-vous que sur le chemin, vous n'êtes pas seuls, cela est fondamental : n'ayez pas peur d'ouvrir votre cœur au Seigneur et de vous laisser accompagner par Lui, pour qu'Il modèle vos vies.
N'oubliez pas, en outre, qu'au cours de votre chemin, vous rencontrerez beaucoup de personnes différentes, certaines traversant peut-être des moments difficiles, blessées ou ne connaissant pas Dieu. Soyez pour elles des témoins de la joie de l'Évangile, offrez-leur la tendresse et le réconfort du Seigneur pour qu'Il guérisse les blessures du chemin. Ne cessez pas d'être ces “flèches jaunes” qui, comme saint Jean-Baptiste, désignent Jésus et disent à tous, par leurs paroles, mais aussi et surtout par leur façon de vivre : « Voici l'Agneau de Dieu » (Jn 1,29).
Chers frères, l'Année Sainte 2025 approche, avec cette grâce jubilée qui nous est offerte, continuons à marcher ensemble comme pèlerins de l'espérance, vers la patrie céleste.
Que Jésus vous bénisse et que la Vierge Sainte vous garde. Et, s'il vous plaît, quand vous rentrerez, demandez à saint Jacques l'Apôtre d'intercéder pour moi. Merci beaucoup.