6000 discours, sermons ou homélies du Pape François
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6000 discours, sermons ou homélies du Pape François

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 6000 textes du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 6139
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi Empty
MessageSujet: Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi   Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 21:14

Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Dans un message adressé à l’archevêque de Paris, lu par le nonce apostolique ce samedi 7 décembre 2024, l’évêque de Rome a souhaité que la renaissance de la cathédrale constitue «un signe prophétique du renouveau de l’Église en France». L’année dernière à Marseille, François exhortait déjà la France à «de nouveau tressaillir» de foi et de joie. Le Pape a également insisté sur l’accueil nécessairement généreux et gratuit de la cathédrale.

Message du Saint-Père à l'occasion de
la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

À Son Excellence Monseigneur Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Je suis très heureux de m’unir à vous, Excellence, par la pensée et la prière, ainsi qu’à tout le peuple fidèle réuni, et à toutes les personnes présentes, en ce jour solennel où votre Cathédrale est rouverte au culte. Nous avons encore tous en mémoire le terrible incendie qui avait, il y a cinq ans, fortement compromis l’édifice. Nos cœurs s’étaient serrés devant le risque de voir disparaître un chef d’œuvre de foi et d’architecture chrétiennes, un témoin séculaire de votre histoire nationale. Aujourd’hui, la tristesse et le deuil font place à la joie, à la fête et à la louange.

Je salue tous ceux, en particulier les sapeurs-pompiers, qui se sont employés courageusement à sauver du naufrage ce monument historique. Je salue l’engagement déterminé des pouvoirs publics ainsi que le grand élan de générosité internationale qui ont contribué à la restauration. Cet élan est le signe non seulement d’un attachement à l’art et à l’histoire, mais plus encore – et combien cela est encourageant ! – le signe que la valeur symbolique et sacrée d’un tel édifice est encore largement perçue, du plus petit au plus grand.

Je salue aussi le travail remarquable des nombreux corps de métiers qui se sont investis, donnant généreusement le meilleur d’eux-mêmes pour rendre à Notre-Dame sa splendeur. Il est beau et rassurant que les savoir-faire d’autrefois aient été sagement gardés et améliorés. Mais il est plus beau encore que nombre d’ouvriers et d’artisans aient témoigné avoir vécu cette aventure de la restauration dans une authentique démarche spirituelle. Ils se sont mis sur les traces de leurs pères dont seule la foi, vécue dans leur travail, a pu édifier un tel chef d’œuvre où rien de profane, d’inintelligible ni de vulgaire n’a sa place.

Puisse donc la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l’Église en France. J’invite tous les baptisés qui entreront avec joie dans cette Cathédrale à ressentir une légitime fierté, et à se réapproprier leur héritage de foi. Chers fidèles de Paris et de France, cette demeure, que notre Père du Ciel habite, est vôtre ; vous en êtes les pierres vivantes. Ceux qui vous ont précédés dans la foi l’ont édifiée pour vous : les innombrables représentations et symboles qu’elle renferme vous sont destinés afin de vous guider plus sûrement vers la rencontre du Dieu-fait-homme et redécouvrir son immense amour.

Par ailleurs, Notre Dame sera bientôt de nouveau visitée et admirée par une foule immense de personnes de toutes conditions, provenances, religions, langues et cultures, pour beaucoup en recherche d’absolu et de sens à leur vie. Je sais, Excellence, que les portes leurs seront largement ouvertes, et que vous serez attachée à les accueillir généreusement et gratuitement, comme des frères et sœurs. Au témoignage de la Communauté chrétienne, puissent-elles percevoir la paix qui habite sa louange, pressentir la joie de connaître et d’aimer le Seigneur qui s’est fait proximité, compassion et tendresse. Puissent-elles, levant les yeux vers ces voutes qui ont retrouvé la lumière, partager son invincible espérance.

Implorant sur l’Église de France, et sur tout le peuple français, la protection de Notre-Dame de Paris, je vous donne de grand cœur, ainsi qu’à toutes les personnes présentes, la Bénédiction.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Admin
Admin



Messages : 6139
Date d'inscription : 17/03/2013

Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi Empty
MessageSujet: les cinq idées essentielles    Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi Icon_minitimeDim 8 Déc 2024 - 21:53

Voici les cinq idées essentielles du message du Pape François adressé à l'archevêque de Paris à l'occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 décembre 2024 :

1.La renaissance de Notre-Dame comme signe prophétique du renouveau de l'Église en France : Le Pape François exprime l'espoir que la restauration de la cathédrale, après le terrible incendie de 2019, symbolise un renouveau spirituel pour l'Église française, invitant les fidèles à raviver leur foi et leur engagement chrétien.

2.L'importance de l'héritage de foi : Il encourage les catholiques français à se réapproprier leur patrimoine spirituel, soulignant que Notre-Dame, édifiée par leurs ancêtres dans la foi, est une demeure divine qui leur appartient, les appelant à être des « pierres vivantes » de l'Église.

3.La cathédrale comme lieu d'accueil universel : Le Pape insiste sur l'ouverture généreuse et gratuite de Notre-Dame à tous, indépendamment de leur origine ou religion, afin que chacun puisse y trouver un sens à sa vie et percevoir la paix offerte par la communauté chrétienne.

4.La collaboration et la générosité dans la restauration : Il rend hommage aux sapeurs-pompiers, aux autorités publiques, aux donateurs et aux artisans qui ont contribué à la restauration, reconnaissant que leur engagement reflète un attachement non seulement à l'art et à l'histoire, mais aussi à la valeur sacrée de l'édifice.

5.La dimension spirituelle du travail : Le Pape souligne que de nombreux ouvriers ont vécu la restauration de Notre-Dame comme une démarche spirituelle, suivant les traces de leurs prédécesseurs dont la foi a permis l'édification d'un tel chef-d'œuvre, où chaque détail guide vers la rencontre avec Dieu incarné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Aux catholiques français : se réapproprier leur héritage de foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remerciements aux pharmaciens catholiques pour leur contribution au système de santé
» Les chefs d’entreprise chrétiens doivent être fidèles à leur vocation et à leur mission
» Angélus: le Pape remercie les prêtres pour leur créativité et leur zèle apostolique
» Ste Marthe : la foi est le plus grand héritage que nous pouvons laisser
» Le Pape François célèbre l'héritage de Don Lorenzo Milani, apôtre des exclus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
6000 discours, sermons ou homélies du Pape François :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: