Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans Empty
MessageSujet: Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans   Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 14:33

Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Le Saint-Père a reçu, ce mercredi 26 juin 2024, un groupe de musulmans de Bologne. François a saisi le prétexte de cette visite pour rappeler l’importance de la promotion du dialogue inter-religieux au sein des différentes communautés. Il a ainsi invité chrétiens et musulmans à passer outre leur appartenance religieuse pour être des artisans de paix dans le monde.

À une délégation de la Mosquée de Bologne (Italie) :

Chers frères et sœurs !

Je suis heureux de vous accueillir et je vous remercie de votre visite.

Jésus nous a enseigné à nous accueillir les uns les autres comme des frères. Et cela vaut avant tout pour nous, chrétiens, juifs et musulmans, qui adorons le Dieu Unique et qui faisons référence, même si de manières différentes, à Abraham comme père dans la foi. Dans le monde d'aujourd'hui, notre témoignage de fraternité est indispensable et très précieux.

Et nous qui avons eu le don de cette appartenance religieuse, nous sommes appelés à être ouverts et accueillants envers ceux qui ne la partagent pas, car ils sont, comme nous tous, membres de l'unique famille humaine.

En particulier, le dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans est un devoir pour nous qui voulons obéir à la volonté de Dieu. En effet, la volonté d'un Père est que ses enfants s'aiment, s'entraident et que, si une difficulté ou une incompréhension surgit entre eux, ils se mettent d'accord avec humilité et patience.

Ce dialogue exige la reconnaissance effective de la dignité et des droits de chaque personne. Au sommet de ces droits se trouve celui de la liberté de conscience et de religion, ce qui signifie que chaque être humain doit être pleinement libre en ce qui concerne ses choix religieux. De plus, chaque croyant doit se sentir libre de proposer – jamais d'imposer ! – sa propre religion à d'autres personnes, croyantes ou non. Cela exclut toute forme de prosélytisme, entendu comme l'exercice de pressions ou de menaces ; cela doit rejeter tout type de faveurs financières ou professionnelles ; cela ne doit pas profiter de l'ignorance des personnes. En outre, les mariages entre personnes de religions différentes ne doivent pas être l'occasion de convertir le conjoint à sa propre religion.

Chers amis, je souhaite que, là où vous vivez, vous puissiez maintenir de bonnes relations avec l'Église catholique : avec l'Évêque, avec le clergé et avec les fidèles, dans le respect mutuel et l'amitié.

Le monde, spécialement en ce moment historique, a besoin de croyants cohérents et fortement engagés dans la construction et le maintien de la paix sociale et mondiale. Je vous remercie d'être aussi, avec vos communautés, parmi ces "artisans" de la paix.
Je vous assure de ma prière et je vous demande s'il vous plaît de vous souvenir de moi dans la vôtre.

Merci !
-----------------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Pour un dialogue sincère et respectueux entre chrétiens et musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monastère de Bose, un lieu de «dialogue entre chrétiens»
» Le dialogue « consolidé et efficace » entre les chrétiens et les juifs
» Renforcer le dialogue entre autochtones et scientifiques
» Angélus : la Prière est un dialogue entre des personnes qui s’aiment
» « Eglise et musique »: « Un dialogue entre l’auteur, l’oeuvre et l’interprète »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: