Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde Empty
MessageSujet: Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde   Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 16:31

Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde 2023_019

Dimanche 8 janvier 2023

Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde

Jésus est venu «nous sauver, et non pas nous noyer», a déclaré le Pape avant de réciter la prière mariale de l’angélus, en la fête du Baptême du Seigneur, ce dimanche 8 janvier 2023. François a appelé à exercer la justice à la manière de Jésus, non pas en jugeant avec dureté et en condamnant ou en divisant, mais avec miséricorde, en partageant les blessures et les fragilités des autres.

Avant l'Angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour !

Aujourd'hui, nous célébrons la Fête du Baptême du Seigneur et l'Evangile nous présente une scène étonnante : c'est la première fois que Jésus apparaît en public après la vie cachée à Nazareth ; il arrive sur la rive du Jourdain pour se faire baptiser par Jean (Mt 3, 13-17). C'était un rite par lequel les gens se repentaient et s'engageaient à se convertir ; un hymne liturgique dit que le peuple allait se faire baptiser "nu l'âme et nu les pieds" - une âme ouverte, nue, sans rien couvrir - c'est-à-dire avec humilité avec un coeur transparent. Mais, en voyant Jésus se mêler aux pécheurs, on reste étonné et on se demande : pourquoi Jésus a fait ce choix ? Lui, qui est le Saint de Dieu, le Fils de Dieu sans péché, pourquoi a-t-il fait ce choix ? Nous trouvons la réponse dans les paroles que Jésus adresse à Jean : "Laisse faire pour l'instant, car il convient que nous accomplissions toute justice" (v. 15). Accomplir toute justice: qu'est-ce que cela signifie?

En se faisant baptiser, Jésus nous dévoile la justice de Dieu, cette justice qu'Il est venu apporter au monde. Nous avons souvent une idée étroite de la justice et nous pensons qu’elle signifie: celui qui commet des erreurs paie et comble ainsi le tort qu’il a fait. Mais la justice de Dieu, comme l'Écriture l'enseigne, est beaucoup plus grande : elle n'a pas pour but la condamnation du coupable, mais son salut, sa renaissance, le rendre juste : d'injuste à juste. C'est une justice qui vient de l'amour, de ces entrailles de compassion et de miséricorde qui sont le coeur même de Dieu, Père qui s'émeut quand nous sommes opprimés par le mal et tombons sous le poids des péchés et des fragilités. La justice de Dieu, donc, ne veut pas distribuer des peines et des châtiments mais, comme l'affirme l'apôtre Paul, consiste à nous rendre justes, nous ses enfants (cf. Rm 3, 22-31), en nous libérant des liens du mal, en nous rétablissant, en nous levant. Toujours le Seigneur n'est pas prêt à nous punir, il est de la main tendue pour nous aider à nous relever. Et nous comprenons alors que, sur les rives du Jourdain, Jésus nous révèle le sens de sa mission : Il est venu accomplir la justice divine, qui est celle de sauver les pécheurs ; il est venu pour prendre sur ses épaules le péché du monde et descendre dans les eaux de l'abîme, de la mort, afin de nous récupérer et de ne pas nous noyer. Il nous montre aujourd'hui que la vraie justice de Dieu est la miséricorde qui sauve. Nous avons peur de penser que Dieu est miséricorde, mais Dieu est miséricorde, parce que sa justice est précisément la miséricorde qui sauve, c'est l'amour qui partage notre condition humaine, se fait proche, solidaire avec notre douleur, en entrant dans nos ténèbres pour ramener la lumière.

Benoît XVI a affirmé que "Dieu a voulu nous sauver en allant lui-même jusqu’au fond de l'abîme de la mort, afin que chaque homme, même celui qui est tombé si bas qu'il ne voit plus le ciel, puisse trouver la main de Dieu à laquelle s'accrocher et remonter des ténèbres pour revoir la lumière pour laquelle il est fait" (Homélie, 13 janvier 2008).

Frères et soeurs, nous avons peur de penser à une justice si miséricordieuse. Avançons : Dieu est miséricorde. Sa justice est miséricordieuse. Laissons-le nous prendre par la main. Nous aussi, disciples de Jésus, sommes appelés à exercer ainsi la justice, dans les rapports avec les autres, dans l'Eglise, dans la société : non pas avec la dureté de ceux qui jugent et condamnent en divisant les personnes en bonnes et mauvaises, mais avec la miséricorde de ceux qui accueillent en partageant les blessures et les fragilités des soeurs et des frères, pour les relever. Je voudrais le dire ainsi : pas en divisant, mais en partageant. Ne pas diviser, mais partager. Faisons comme Jésus : partageons, portons les poids les uns des autres au lieu de bavarder et de détruire, regardons-nous avec compassion, aidons-nous les uns les autres. Demandons-nous : suis-je une personne qui partage ou qui divise ? Pensons un peu : suis-je disciple de l'amour de Jésus ou un disciple du bavardage, qui divise ? Le bavardage du cerveau est une arme mortelle : il tue, tue l'amour, tue la société, tue la fraternité. Demandons-nous : suis-je une personne qui divise ou une personne qui partage ?

Et maintenant nous prions la Vierge, qui a donné naissance à Jésus, en le plongeant dans notre fragilité pour que nous retrouvions la vie.
_________________________________

Après l'Angélus :

Chers frères et soeurs !

Ce matin, selon la coutume, j'ai baptisé dans la chapelle Sixtine quelques nouveau-nés, fils de salariés du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican. Mais maintenant, dans la fête du Baptême du Seigneur, il m'est cher d'étendre le salut et la bénédiction à tous les enfants et filles qui aujourd'hui ou à cette période ont reçu ou recevront le Baptême. Et dans le même temps, je renouvelle à tous - à moi en premier - l'invitation à fêter la date à laquelle nous avons été baptisés, c'est-à-dire à laquelle nous sommes devenus chrétiens. Je vous demande : chacun de vous connaît-il la date de son Baptême ? Certains d'entre vous ne le savent certainement pas. Demandez aux parents, aux parents, aux parrains : quelle est la date de mon Baptême ? Et puis, chaque année, fêter cette date, parce que c'est un nouvel anniversaire, l'anniversaire de la foi. C'est le travail pour aujourd'hui, pour chacun d'entre vous, c'est : quelle est ma date du Baptême, afin que je puisse la célébrer.

Et maintenant, je vous salue, vous, les Romains et les pèlerins. Beaucoup de Polonais sont ici !

En particulier, je salue le choeur "La voix des Anges", de Bethléem. Chers amis, merci de tout coeur pour que, avec vos chants, vous apportiez le "parfum de Bethléem" et le témoignage de la communauté chrétienne de la Terre Sainte. Merci ! Prions pour vous et nous sommes proches de vous !

Et n'oublions pas nos frères et soeurs ukrainiens ! Ils souffrent beaucoup de la guerre ! Ce Noël en guerre, sans lumière, sans chaleur, ils souffrent beaucoup ! S'il vous plaît, ne les oublions pas. Et aujourd'hui, en voyant la Vierge qui porte l'enfant dans la crèche, qui l'allaite, je pense aux mères des victimes de la guerre, des soldats qui sont tombés dans cette guerre en Ukraine. Les mères ukrainiennes et russes, les unes et les autres ont perdu leurs enfants. C'est le prix de la guerre. Prions pour les mères qui ont perdu leurs enfants soldats, qu'elles soient ukrainiennes ou russes.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir.
-----------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus: la justice divine ne punit pas, mais sauve par la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : la justice adoucie par la miséricorde
» Regina Coeli du Dimanche de la miséricorde divine
» Pas de limite à la miséricorde divine, offerte à tous !
» Le sacrement de la Réconciliation manifeste « la beauté de la miséricorde divine »
» Les trois actions de la Divine Miséricorde selon le Pape François

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: