Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.

AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Des solutions justes pour la Syrie

AuteurMessage
Admin
Admin

Des solutions justes pour la Syrie Empty
MessageSujet: Des solutions justes pour la Syrie   Des solutions justes pour la Syrie Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 17:56

Des solutions justes pour la Syrie Papah

Discours du Samedi 30 Novembre 2013

«Que cesse toute violence et qu’à travers le dialogue l’on trouve des solutions justes et durables»  à un conflit qui en Syrie «a déjà causé trop de dommages». Le nouvel appel pour la paix a été lancé par le Pape François ce matin, samedi 30 novembre, au cours de l’audience à un groupe de fidèles de la communauté grecque-melkite reçus dans la salle Clémentine avec le patriarche et le synode de l’Eglise d’Antioche.
Citation :
Le Pape a invité a avoir confiance  «dans la force de la prière et de la réconciliation», demandant en particulier le «respect réciproque entre les diverses confessions religieuses» pour assurer à toute la population syrienne — qui depuis trop longtemps subit une  «grande épreuve» — «un avenir fondé sur les droits inaliénables de la personne, y compris la liberté religieuse».
A cet égard, l’Evêque de Rome a réaffirmé la nécessité de ne pas se résigner «à penser au Moyen-Orient sans chrétiens». Et il a encouragé la communauté grecque-melkite à conserver solidement ses propres racines humaines et spirituelles «car  — a-t-il affirmé — l’Eglise entière a besoin du patrimoine de l’Orient chrétien». Des thèmes que le Pape François a repris également dans le message envoyé au Patriarche œcuménique Bartholomée à l’occasion de la fête de saint André. «Je suis conscient de votre profonde préoccupation pour la situation des chrétiens au Moyen-Orient et pour leur droit à rester dans leur patrie» a-t-il écrit, répétant que «le dialogue, le pardon et la réconciliation sont les uniques instruments possibles pour obtenir la résolution du conflit».

Citation :
Le Pape a adressé une pensée en particulier aux chrétiens qui, dans le monde entier,  «font l’expérience de la discrimination et payent parfois avec leur sang le prix de leur profession de foi». Une situation qui invite tous les croyants en Christ à «donner un témoignage commun», également pour «sauvegarder partout le droit d’exprimer publiquement sa propre foi et d’être traités avec équité quand il promeuvent la contribution que le christianisme continue à offrir à la société et à la culture».
Source

Discours intégral du Pape François :

Béatitude,
chers frères dans l’épiscopat et dans le sacerdoce,
chers frères et sœurs,

C’est avec joie que je vous accueille chez saint Pierre, où vous êtes venus réaffirmer les liens profonds qui unissent l’Eglise d’Antioche des Grecs melkites à son successeur. Vous venez comme témoins des origines apostoliques de notre foi. Depuis, la joie de l’Evangile éclaire toujours l’humanité, et en elle vous marchez, malgré toutes les épreuves que vous avez connues dans l’histoire et jusqu’à nos jours.

Mes pensées vont tout de suite à nos frères et sœurs de Syrie, qui subissent depuis très longtemps une « grande tribulation » ; je prie pour tous ceux qui ont perdu la vie et pour leurs proches. Que le Seigneur veuille sécher les larmes de ses enfants; que la proximité de toute l’Eglise les réconforte dans l’angoisse et les préserve du désespoir.

Nous croyons fermement dans la force de la prière et de la réconciliation, et nous renouvelons notre pressant appel aux responsables afin que cesse toute violence et qu’à travers le dialogue puissent être trouvées des solutions justes et durables à un conflit qui a déjà causé trop de dégâts. En particulier, j’exhorte au respect mutuel entre les différentes confessions religieuses, pour garantir à tous un avenir fondé sur les droits inaliénables de la personne, y compris la liberté religieuse. Votre Eglise, depuis des siècles, a su cohabiter pacifiquement avec d’autres religions et est appelée à jouer un rôle de fraternité au Moyen-Orient.

Je le redis à vous aussi : nous ne nous résignons pas à penser au Moyen-Orient sans les chrétiens. Toutefois, tant de nos frères et sœurs ont émigré, et beaucoup de représentants des communautés en diaspora sont ici aujourd’hui. Je les encourage à entretenir solidement les racines humaines et spirituelles de la tradition melkite, en veillant partout sur l’identité grecque melkite, car l’Eglise tout entière a besoin du patrimoine de l’Orient chrétien, dont vous êtes les héritiers. Vous êtes en même temps, pour tous nos frères d’Orient, un signe visible de cette communion que nous souhaitons avec le Successeur de Pierre. En cette fête de la saint André apôtre, frère de saint Pierre, mes pensées vont à Sa Sainteté Bartholomaios, patriarche de Constantinople, et aux Eglises orthodoxes, tant d’Eglises sœurs.

Prions le Seigneur qu’il nous aide à poursuivre le chemin œcuménique, à être fidèles aux principes du Concile œcuménique Vatican II. Qu’il vous aide à être toujours des coopérateurs de l’évangélisation, en cultivant la sensibilité œcuménique et interreligieuse. Cela est possible grâce à l’unité, à laquelle sont appelés les disciples du Christ (cf. Act. 4,32); et l’unité exige toujours la conversion de la part de tous. A ce propos, l’exhortation apostolique Ecclesia in Medio Oriente a offert des indications très efficaces afin que les pasteurs et les fidèles vivent généreusement leurs responsabilités respectives dans l’Eglise et dans la société. Les divisions au sein de nos communautés sont une sérieuse entrave pour la vie ecclésiale, la communion et le témoignage. J’accompagne donc le Patriarche et les évêques dans cet engagement, afin qu’ils puissent contribuer de cette façon à l’édification du Corps du Christ. Mais je tiens à encourager aussi beaucoup les prêtres, les religieux, les religieuses et les fidèles laïcs à offrir leur apport essentiel.

Invoquons l’intercession de la sainte Mère de Dieu, des saints apôtres Pierre et Paul, et de saint André, auquel nous adressons ces paroles de la tradition byzantine: « Toi, qui des Apôtres fus le premier appelé, et le frère de leur Coryphée, implore du Seigneur tout puissant la paix pour le monde et la grande miséricorde pour nos âmes » (Apolytikion de la Mémoire). De tout cœur je vous donne, ainsi qu’à votre communauté, la Bénédiction apostolique.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr

Page 1 sur 1