Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5800 messages du Pape François. Suivez le Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 " Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu "

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5949
Date d'inscription : 17/03/2013

" Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu " Empty
MessageSujet: " Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu "   " Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu " Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:51

" Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu " 1_0_750165

Discours du Mardi 26 Novembre 2013, Maison Sainte-Marthe.

" Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu "

L’homme peut se croire maître du moment mais le Christ est le seul maître du temps. C’est le message adressé par le Pape François lors de la messe célébrée ce mardi matin en la Chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Le Pape a recommandé cette vertu de pouvoir discerner chaque moment de la vie et de l’espérance en Jésus pour voir la fin des temps.

Deux conseils pour comprendre le cours du présent et se préparer à la fin des temps : la prière et l’espérance .

Citation :
La prière, avec le discernement, aide à déchiffrer chaque moment de la vie et à les orienter vers Dieu. L’espérance est le phare d’un long voyage qui illumine le dernier abordage, celui d’une seule vie et ensemble - au sens eschatologique – celui de la fin des temps .
Le Pape François commente l’Évangile du jour dans lequel Jésus explique aux fidèles dans le Temple ce qui se passera avant la fin de l’humanité, en les rassurant sur le fait que même la pire des tragédies ne jettera pas le désespoir sur celui qui croit en Dieu. Le Pape observe : « Sur ce chemin vers la fin du voyage de chacun d’entre nous mais également de l’humanité, le Seigneur conseille deux choses, deux choses différentes, qui sont différentes selon la façon dont nous vivons car vivre le moment est différent de vivre le temps. »

La prière et le discernement

Citation :
« Le chrétien est un homme ou une femme qui sait vivre le moment et vivre le temps. Le moment est celui que nous avons en main maintenant : mais ce n’est pas le temps, ça passe ! Peut-être pouvons-nous nous sentir maître du moment mais la ruse est de nous croire maître du temps : le temps n’est pas le nôtre, le temps appartient à Dieu ! Le moment est dans nos mains et aussi notre liberté sur la façon de le prendre. Et de plus : nous pouvons devenir maître du moment, mais pour le temps il y a un seul maître, un seul Seigneur, Jésus Christ ».
Donc, avertit le Pape François en citant les paroles de Jésus, il ne faut pas nous laisser tromper par le moment car il y aura quelqu’un qui profitera de la confusion pour se présenter comme le Christ. « Le chrétien, qui est un homme ou une femme du moment, doit avoir, affirme-t-il, ces deux vertus, ces deux comportements pour vivre le moment : la prière et le discernement. »

L'espérance pour le temps

Le Pape distingue : « Pour connaître les vrais signes, pour connaître la voie que je dois prendre en ce moment, le don du discernement et de la prière est nécessaire pour bien le faire. Au contraire, pour regarder le temps, dont le seul maître est le Seigneur, Jésus Christ, nous ne pouvons avoir aucune vertu humaine. La vertu pour regarder le temps doit être donnée, offerte par le Seigneur : c’est l’espérance. La prière et le discernement pour le moment ; l’espérance pour le temps ». « Et ainsi, conclut le Pape François, le chrétien se dirige sur cette voie, moment après moment, avec la prière et le discernement, mais il laisse le temps à l’espérance » :
Citation :
« Le chrétien sait attendre le Seigneur à chaque moment, mais il met l’espoir dans le Seigneur jusqu’à la fin des temps. Homme et femme du moment et du temps : de prière, de discernement et d’espérance. Que le Seigneur nous donne la grâce de cheminer avec la sagesse qui est un de ses dons : la sagesse qui nous porte à prier et à avoir du discernement dans le moment. Et dans le temps, que le messager de Dieu nous fasse vivre avec l’espérance ».
Source : http://www.news.va/fr/news/le-moment-est-de-lhomme-le-temps-est-de-dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
" Le moment est de l'homme, le temps est de Dieu "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus: le temps consacré à Dieu allège les cœurs et sauve du mal
» Angélus: l'Avent, un temps pour redécouvrir Dieu miséricordieux
» Messe à Sainte-Marthe: en temps d’épreuves, avoir un cœur comme celui de Dieu
» «Transformer le temps d’épreuve en temps de choix»
» UN MOMENT DE PROFONDE COMMUNION ENTRE LES DEUX PAPES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: