Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Répondre au sujet
 

 Remise du prix Ratzinger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5643
Date d'inscription : 17/03/2013

Remise du prix Ratzinger  Empty
MessageSujet: Remise du prix Ratzinger    Remise du prix Ratzinger  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:39

Remise du prix Ratzinger  Papa

Benoît XVI et le don de Jésus de Nazareth

Une grande affection, beaucoup de reconnaissance et une profonde estime. Tels sont les sentiments exprimés samedi 26 octobre par le Pape François à l’égard de Benoît XVI à l’occasion de la cérémonie pour la remise du prix Ratzinger dans la salle Clémentine du palais apostolique.

« Je voudrais partager avec vous une réflexion qui me vient spontanément lorsque je pense au don vraiment particulier qu’il a fait à l’Eglise avec ses livres sur Jésus de Nazareth – a dit le Pape François – . Je me rappelle que lorsque fut publié le premier volume, certains disaient: mais qu'est ce que cela?
Citation :
Un Pape n'écrit pas des livres de théologie, il écrit des encycliques!... Assurément le Pape Benoît XVI s'était posé la question, mais dans ce cas aussi, comme toujours, il a suivi la voix du Seigneur dans sa conscience illuminée. Ces livres n’appartiennent pas au magistère au sens strict, et il n’a pas réalisé une étude académique. Il a fait don à l’Eglise, et à tous les hommes, de ce qu’il avait de plus précieux: sa connaissance de Jésus, fruit d’années et d’années d'étude, de confrontation théologique et de prière. Parce que Benoît XVI  faisait de la théologie à genoux, et nous le savons tous. Et il a mis cela à disposition dans la forme la plus accessible. Personne ne peut mesurer le grand bien qu’il a fait avec ce don; seul le Seigneur le sait! ».
Le prix Ratzinger, arrivé à sa troisième édition, a été remis au père Richard A. Burridge, doyen du King’s College de Londres et ministre de la Communion anglicane – le premier chrétien non-catholique a qui est conféré le prix, et au théologien allemand Christian Schaller, laïc, professeur de théologie dogmatique et vice-directeur de l’Institut Pape Benoît XVI de Ratisbonne.

Christian Schaller, a rappelé le cardinal Camillo Ruini a obtenu le prix « non seulement pour sa contribution aux études théologiques mais aussi comme reconnaissance du rôle qu’il joue dans la publication de l’Opera omnia de Joseph Ratzinger. Cette publication a en effet une importance primordiale pour l’avenir des études inspirées de la pensée de Joseph Ratzinger Benoît XVI, qui est l’objectif central de la Fondation ».
Source

Discours du pape François :

Chers frères et sœurs,

Je vous remercie et je suis content de vous rencontrer, en signe surtout de notre reconnaissance et de notre grande affection pour le pape émérite Benoît XVI.

Je voudrais partager avec vous une réflexion qui me vient spontanément à l’esprit quand je pense au don vraiment singulier que celui-ci a fait à l’Église avec ses livres sur Jésus de Nazareth.

Je me souviens du jour où sortit le premier volume, certains disaient : « mais qu’est-ce que c’est ? Un pape ça n’écrit pas de livres de théologie, ça écrit des encycliques!... Le pape Benoît s’était certainement posé le problème, mais dans ce cas aussi, comme toujours, il a suivi la voix du Seigneur dans sa conscience éclairée. Avec ces livres, il n’a pas fait de « magistère » au sens propre du mot, et il n’a pas fait d’étude académique. Il a fait don à l’Eglise, et à tous les hommes, de ce qu’il avait de plus précieux: sa connaissance de Jésus, fruit d’années et d’années d’étude, de confrontation théologique et de prière. Car Benoît XVI faisait de la théologie à genoux, et nous le savons tous. Et il l’a mise à disposition sous une forme la plus accessible possible.

Personne ne peut mesurer tout le bien qu’il a fait en faisant ce don ; seul le Seigneur le sait! Mais nous en avons tous une certaine perception, pour avoir entendu dire que tant de personnes, grâce aux livres sur Jésus de Nazareth, ont nourri leur foi, l’ont approfondie, ou se sont même approchés pour la première fois du Christ de manière adulte, en conjuguant ensemble les exigences de la raisons et la recherche du visage de Dieu.

En même temps, l’œuvre de Benoît XVI a stimulé une nouvelle saison d’études sur l’Evangile entre l’histoire et la christologie, et c’est dans ce cadre que s’inscrit aussi votre Symposium, dont je fais tous mes compliments aux organisateurs et aux intervenants.

Je félicite également tout spécialement le pasteur et professeur Richard Burridge et le professeur Christian Schaller, auxquels est remis le prix Ratzinger cette année. Au nom également de mon prédécesseur – avec qui j’étais il y a trois ou quatre jours – je vous fais mes plus vives félicitations: que le Seigneur vous bénisse toujours vous et votre travail au service de son Royaume.

Et qu’il vous bénisse tous, chers amis, et vos proches. Merci!
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Remise du prix Ratzinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise du prix Ratzinger
» Remise du Prix Ratzinger par le pape François
» Prix Ratzinger: l'hommage du Pape à son prédécesseur et à la théologie française
» Prix Ratzinger: Benoît XVI, un « maître » dans la recherche de la vérité
» Prix Ratzinger : encourager l’apport et la présence des femmes dans l’Église

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: