Admin Admin
Messages : 5959 Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Notre Dieu est un Papa Mer 10 Avr 2013 - 17:45 | |
| mercredi 10 avril 2013 : Après-midi Notre Dieu est un papa - Citation :
- Pour les chrétiens, Dieu est un père, plus encore «c’est un papa, notre Dieu est un papa»
: en ajoutant cette considération au texte préparé pour l’Audience générale, le Pape François suscite les applaudissements des fidèles qui emplissent la place Saint-Pierre en cette matinée ensoleillée du 10 avril. Au cours du traditionnel rendez-vous du mercredi, entraîné par l’enthousiasme des nombreux groupes latino-américains présents – salués pour la première fois directement en espagnol, leur langue et la sienne – le Pape consacre la réflexion hebdomadaire au sens de la résurrection de Jésus pour la vie des chrétiens, en soulignant combien notre foi se fonde sur elle «précisément comme une maison s’appuie sur des fondements: si ils cèdent – explique-t-il –, toute la maison s’écroule». En effet, avec la résurrection du Christ advient quelque chose d’absolument nouveau: - Citation :
- «Nous sommes libérés de l’esclavage du péché et nous devenons enfants de Dieu»
. Cela – ajoute le Pape – a lieu avec le baptême, à travers l’Esprit Saint, qui «réalise en nous cette nouvelle condition», grâce à laquelle le Seigneur «nous traite comme des fils, il nous comprend, nous pardonne, nous embrasse, nous aime, même lorsque nous nous trompons». Certes — met en garde le Pape — cette relation filiale ne peut pas être «comme un trésor que nous conservons dans un coin de notre vie»; au contraire «elle doit croître, elle doit être nourrie chaque jour par l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, la participation aux sacrements, en particulier de la pénitence et de l’Eucharistie, et la charité». En définitive, pour le Pape Bergoglio, - Citation :
- la foi chrétienne implique l’engagement à suivre Jésus «même si nous voyons nos limites et nos faiblesses», pour obtenir de lui «une force nouvelle dans nos difficultés quotidiennes».
Des paroles qui trouvent ensuite un écho dans le salut adressé par le Saint-Père aux fidèles de langue arabe, avec l’exhortation à ne pas se laisser décourager face au mal et à la mort, parce que - Citation :
- dans la résurrection du Christ il y a « la certitude sur laquelle nous devons construire toute notre existence et notre action quotidienne »,
et dans l’appel lancé au terme de l’Audience à prier pour les victimes du terrible séisme qui a frappé l’Iran. Source | |
|