Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5700 messages du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d'images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le salut selon François

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5795
Date d'inscription : 17/03/2013

Le salut selon François Empty
MessageSujet: Le salut selon François   Le salut selon François Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:43

mercredi 10 avril 2013 : matin

Le salut selon François

Le salut selon François Santamarta

Citation :
« Le Seigneur ne nous sauve pas avec une lettre, avec un décret, mais il nous a sauvés » et continue de nous sauver par « son amour », en restituant aux hommes « dignité et espérance ».  
Au cours de la traditionnelle Messe du matin, célébrée dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae, le mercredi 10 avril, le Pape François a parlé du salut chrétien, en illustrant sa signification la plus authentique: celle de l'amour de Dieu qui à travers son Fils unique, « s'est fait l'un de nous, a marché avec nous ».

En commentant la prière de la collecte, le Pape a souligné en effet que dans la première prière de la Messe a été dit en pratique au Seigneur: «A travers la Pâque, tu as fait deux choses: tu as rétabli l'homme dans sa dignité perdue ». Et, par conséquent, tu « lui as donné l'espérance ». Cela – a-t-il expliqué – « est le salut. Le Seigneur nous donne la dignité que nous avons perdue.
Citation :
Cette dignité de fils rétablit la dignité, et nous donne également l'espérance. Une dignité qui va de l'avant, jusqu'à la rencontre définitive avec lui.
Telle est la voie du salut, et cela est beau: seul l'amour le produit. Nous sommes dignes, nous sommes des femmes et des hommes d'espérance ».

Il arrive toutefois que parfois, « nous voulions nous sauver nous-mêmes et nous pensons y arriver. "Moi je me sauve moi-même!". Nous ne le disons pas ainsi, mais dans la vie, nous le faisons ainsi ». Par exemple, lorsque nous pensons: « Je me sauve avec l'argent. Je suis sûr de moi, j'ai de l'argent, il n'y a pas de problèmes... J'ai une dignité: la dignité d'une personne riche ». Mais – a averti le Pape François – tout cela « ne suffit pas. Pensons à la parabole de l’Évangile, de cet homme dont le grenier était plein et qui dit: "Je vais en construire un autre, pour en avoir plus, comme cela je dormirai tranquille ». Et le Seigneur lui répond: "Insensé! Ce soir tu vas mourir". Ce salut ne va pas, c'est un salut provisoire, un salut apparent », comme les fois où nous avons l'illusion de « nous sauver par la vanité, par l'orgueil », en nous croyant « puissants », en masquant « notre pauvreté, nos péchés par la vanité, l'orgueil »: autant de choses qui finissent, tandis que
Citation :
le véritable salut concerne la dignité et l'espérance reçues grâce à l'amour de Dieu
– a-t-il ajouté en faisant référence au passage de l'Evangile de Jean (3, 16-21) proclamé peu avant – qui a envoyé son Fils pour nous sauver.

D'où l'invitation du Pape à accomplir « un acte de foi » en disant: « Seigneur, je crois. Je crois en ton amour. Je crois que ton amour m'a sauvé. Je crois que ton amour m'a sauvé. Je crois que ton amour m'a donné la dignité que je n'avais pas. Je crois que ton amour me donne l'espérance ». Voilà alors qu'il devient « beau de croire dans l'amour », parce que « c'est la vérité. C'est la vérité de notre vie ».

Citation :
Une invitation à croire dans l'amour de Dieu répétée à nouveau par le Pape au terme de l'homélie,
avec l'exhortation en conclusion à ouvrir « notre cœur afin que cet amour vienne, nous remplisse et nous pousse à aimer les autres ».

Avec le Saint-Père ont concélébré, entre autres, les cardinaux Angelo Sodano, doyen du Collège, et Angelo Comastri, président de la Fabrique de Saint-Pierre;  S.Exc. Mgr Mario Aurelio Poli – nommé par le Pape Bergoglio comme son successeur direct sur le siège de Buenos Aires – et S.Exc. Mgr Vittorio Lanzani, délégué de la  Fabrique de Saint-Pierre, et l'augustin Mario Bettero, curé de la basilique vaticane. Parmi les personnes présentes figuraient le ministre de l'intérieur du gouvernement italien, Mme Anna Maria Cancellierin, avec des membres de sa famille, les religieuses de Sainte-Marthe, qui prêtent service au domicile du cardinal-doyen, un groupe de religieuses de l'ordre du Très-Saint-Sauveur-de-Sainte-Brigitte, avec la supérieure générale Teka Famiglietti, et les employés de la Fabrique de Saint-Pierre.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le salut selon François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La miséricorde selon le pape François
» Les valeurs du sport, selon le Pape François
» L’artiste selon François, âme d’enfant et de sentinelle
» François revient sur le rôle des laïcs selon Vatican II
» La compagnie ITA Airways est semblable «aux ailes du Pape», selon François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: