Admin Admin
| Sujet: Le Pape François signe un chirographe Mar 1 Oct 2013 - 19:13 | |
| Pour aider le Pape dans le gouvernement de l'Eglise
Le Pape François a signé un chirographe par lequel est institué un Conseil des cardinaux pour aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Eglise universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique
Pastor bonus sur la Curie romaine. Font partie de l’organisme les huit cardinaux que le Pape avait lui-même choisis comme conseillers le 13 avril dernier. Ils représentent les Amériques, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Australie. Il s’agit d’archevêques qui ont eu la charge ou ont encore la charge de grands diocèses. Demain, mardi 1er octobre, le nouveau Conseil se réunira officiellement pour la première fois dans la bibliothèque privée de l’appartement pontifical pour examiner environ quatre-vingt documents rassemblés par le secrétaire, Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano, qui en a déjà envoyé une synthèse à tous les membres du Conseil. Les travaux se poursuivront jusqu’au jeudi 3 octobre. Les réunions auront lieu tant le matin que l’après-midi. Le Pape sera toujours présent, à l’exception des temps qu’il consacrera à l’audience générale de mercredi et à une autre audience prévue en fin de matinée de jeudi. Nous publions ci-dessous le texte du chirographe. CHIROGRAPHE PAR LEQUEL EST INSTITUÉ UN CONSEIL DE CARDINAUX POUR AIDER LE SAINT-PÈRE DANS LE GOUVERNEMENT DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE ET POUR ÉTUDIER UN PROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION APOSTOLIQUE "PASTOR BONUS" SUR LA CURIE ROMAINE Parmi les suggestions apparues au cours des Congrégations générales des cardinaux précédant le Conclave, figurait l’utilité d’instituer un groupe restreint de membres de l’épiscopat, provenant des diverses parties du monde, que le Saint-Père puisse consulter, tant sous forme individuelle que collective, sur des questions particulières. Après mon élection sur le Siège romain, j’ai eu l’occasion de réfléchir à plusieurs reprises sur cet argument, en considérant qu’une telle initiative aurait été d’une aide importante pour accomplir le ministère pastoral de Successeur de Pierre que mes confrères cardinaux ont voulu me confier.
Pour cette raison, le 13 avril dernier, j’ai annoncé la Constitution du groupe sus-mentionné, en indiquant dans le même temps les noms de ceux qui avaient été appelés à en faire partie. A présent, après une mûre réflexion, je considère opportun que ce groupe, à travers le présent Chirographe, soit institué comme un «Conseil des cardinaux», ayant la tâche de m’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la Curie romaine. Celui-ci sera composé des mêmes personnes précédemment mentionnées, qui pourront être interpellées, tant comme Conseil qu’individuellement, sur les questions que je considérerai dignes d’attention. Ce Conseil, dont je me réserve de fixer de la façon qui apparaîtra la plus appropriée le nombre de membres, représentera une expression supplémentaire de la communion épiscopale et de l’aide au munus petrinum que l’épiscopat présent dans le monde peut offrir.
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 28 septembre de l’année 2013, première de mon pontificat. Source | |
|