Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La rencontre personnelle fondement de la charité

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5585
Date d'inscription : 17/03/2013

La rencontre personnelle fondement de la charité Empty
MessageSujet: La rencontre personnelle fondement de la charité   La rencontre personnelle fondement de la charité Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 21:29

La rencontre personnelle fondement de la charité Papa
Discours du Mercredi 7 Aout 2013

La rencontre personnelle fondement de la charité

C'est la culture de la rencontre qui a été proposée par le Pape François pour les fidèles argentins qui, comme chaque année le 7 août, en la mémoire liturgique de saint Gaétan de Thiene, défilent en procession pendant des heures devant la statue conservée dans le sanctuaire au cœur du quartier Liniers de Buenos Aires, zone périphérique de la ville, pour embrasser la vitre de la petite niche qui l'abrite et faire le signe de la croix.

Une tradition pieuse à laquelle le Pape Bergoglio, lorsqu'il était pasteur de l'archidiocèse, n'a jamais manqué. Ne pouvant être présent cette année, le Pape a envoyé aux fidèles argentins un message vidéo.

Rappelant le thème choisi pour la célébration: « Avec Jésus et saint Gaétan, allons à la rencontre des plus indigents! », le Pape rappelle que les chrétiens sont appelés à « édifier, créer, construire une culture de la rencontre ». Et rencontrer les plus indigents ne signifie pas faire l'aumône en les regardant de loin, mais les regarder dans les yeux, les toucher comme le faisait Jésus. « Allez, cherchez et rencontrez les plus indigents – a dit le Pape –. Mais pas seuls, non. Avec Jésus et avec saint Gaétan! ».
Source

Ce message vidéo du pape François pour la fête de san Cayetano (saint Gaétan de Thienne), saint patron des travailleurs argentins honoré à Buenos Aires, a été transmis par la télévision catholique de Buenos Aires (Canal 21) et sur de grands écrans à l’entrée du sanctuaire mardi soir partir de 23 h, heure locale, de sorte que les pèlerins puissent le voir et l’écouter. Le pape y exhorte à promouvoir une "culture de la rencontre".

Message du pape aux pèlerins de Buenos Aires :

Bonsoir,

Comme chaque année, après avoir fait la file, je parle avec vous. Cette fois-ci, j’ai remonté la file dans mon cœur. Je suis un petit peu loin et je ne peux pas partager avec vous ce si beau moment. En ce moment, vous marchez vers l’image de saint Gaétan. Dans quel but ? Pour le rencontrer, pour rencontrer Jésus. Mais aujourd’hui, le thème de ce pèlerinage – un thème choisi pour vous, sélectionné parmi de nombreuses possibilités – aujourd’hui, le thème parle d’une autre rencontre et dit : « Avec Jésus et saint Gaétan, allons à la rencontre des plus démunis ! ».

Il parle de la rencontre des personnes qui ont davantage besoin, de ceux qui ont besoin que nous leur donnions un coup de main, que nous les regardions avec amour, que nous partagions leur douleur et leurs angoisses, leurs problèmes. Mais ce qui est important, ce n’est pas de les regarder de loin ou de les aider de loin. Non, non ! C’est d’aller à leur rencontre. Voilà le chrétien ! Voilà ce que nous enseigne Jésus : aller à la rencontre des plus démunis. Comme Jésus, qui allait toujours à la rencontre des gens. Il allait les rencontrer. Aller à la rencontre des plus démunis.

Parfois je pose la question à quelqu’un : « Vous faites l’aumône ? » On me dit : -Oui, père. - Et quand vous faites l’aumône, vous regardez dans les yeux la personne à laquelle vous donnez votre aumône ? - Ah, je ne sais pas, je ne m’en rends pas compte. - Alors, vous n’avez pas rencontré les gens. Vous avez jeté l’aumône et vous êtes parti. Quand vous faites l’aumône, vous touchez la main ou vous lui jetez la pièce ? - Non, je lui jette la pièce. - Et alors, tu ne l’as pas touché. Et si tu ne l’as pas touché, tu ne l’as pas rencontré.

Ce que Jésus nous enseigne, avant tout, c’est à nous rencontrer et, à travers la rencontre, à aider. Nous devons savoir nous rencontrer. Nous devons édifier, créer, construire une culture de la rencontre. Que de désaccords, que de problèmes en famille, toujours ! Des problèmes dans le quartier, des problèmes de travail, des problèmes partout. Et les désaccords n’aident pas. La culture de la rencontre. Sortir pour se rencontrer. Et le thème dit : « Rencontrer les plus démunis », c’est-à-dire ceux qui ont davantage besoin de moi.

Ceux qui passent un mauvais moment, pire que ce que moi, je vis. Il y a toujours quelqu’un qui va plus mal, hein ? Toujours ! Il y a toujours quelqu’un. Alors, je me dis : « Je vis un mauvais moment, je fais la queue pour rencontrer saint Gaétan et Jésus et ensuite, je sors rencontrer les autres, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui va plus mal que moi ». Ces personnes, ce sont ces personnes que nous devons rencontrer.

Merci beaucoup de m’écouter, merci d’être venus ici aujourd’hui, merci pour tout ce que vous portez dans votre cœur. Jésus vous aime beaucoup ! Saint Gaétan vous aime beaucoup ! Il ne vous demande qu’une chose : que vous vous rencontriez ! Que vous alliez chercher et rencontrer les plus démunis ! Mais pas tout seuls, non. Avec Jésus et avec saint Gaétan. Tu vas convaincre quelqu’un de se faire catholique ? Non, non, non ! Tu vas le rencontrer, c’est ton frère ! Et cela suffit. Et tu vas l’aider, le reste, c’est Jésus qui le fait, c’est l’Esprit-Saint qui le fait. Souviens-toi bien de ceci : avec saint Gaétan, nous, qui sommes démunis, nous allons à la rencontre des plus démunis. Avec Jésus, nous qui sommes démunis, qui avons davantage besoin, nous allons à la rencontre de ceux qui ont encore plus besoin. Et peut-être que Jésus va t’indiquer le chemin pour rencontrer ceux qui ont davantage besoin.

Lorsque tu rencontres ceux qui ont davantage besoin, ton cœur commenceras à s’élargir, s’élargir, s’élargir ! Parce que la rencontre multiplie la capacité à aimer. La rencontre avec l’autre élargit le cœur. Courage ! « Tout seul, je ne sais pas comment faire ». Non, non, non ! Avec Jésus et avec saint Gaétan ! Que Dieu te bénisse ! Termine bien cette journée de saint Gaétan ! Et s’il te plaît, n’oublie pas de prier pour moi. Merci.

Source : zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
La rencontre personnelle fondement de la charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le respect réciproque, fondement du dialogue interreligieux
» La Fraternité, fondement et route pour la Paix
» Catéchèse : le baptême implique une réponse personnelle, et non un « copier-coller »
» Le pape François plaide pour un journalisme de la rencontre personnelle et du témoignage
» L’éducation est « une charité intellectuelle »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: