« Veillez à éclairer les consciences des croyants, en leur offrant des critères de jugement et de discernement, pour qu’ils ne se laissent pas distraire par une culture mondaine », écrit le pape François aux évêques européens. A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) organisé du 6 au 9 octobre 2016 dans la principauté de Monaco, le pape encourage à mettre en valeur les « deux poumons » du continent : le poumon oriental et le poumon occidental.
Message du pape François :
À l’occasion de la prochaine Assemblée plénière qui se tiendra dans la principauté de Monaco, je suis heureux d’adresser mes salutations les plus cordiales aux Présidents des Conférences épiscopales d’Europe, en leur assurant ma proximité spirituelle. Je tiens à exprimer ma profonde appréciation à l’égard de la grande contribution que le CCEE offre dans la promotion des relations fraternelles et ecclésiales, qui reflètent l’importance de la communion et la joie de la foi. Je vous encourage à poursuivre avec confiance le chemin que vous avez entrepris et qui vise à rendre un service aux peuples du Continent, tout en mettant en valeur ses «deux poumons» : le poumon oriental et le poumon occidental. Veillez à éclairer les consciences des croyants, en leur offrant des critères de jugement et de discernement, pour qu’ils ne se laissent pas distraire par une culture mondaine.
Je tiens à vous remercier infiniment, Monsieur le cardinal, pour le généreux engagement avec lequel vous avez guidé cet Organisme ecclésial si digne, au fil de cette dernière décennie. Vous avez su servir avec affabilité et clairvoyance, en mettant par-dessus tout la charité évangélique. Merci pour votre zèle pastoral !
Je vous assure ma prière afin que, par l’intercession de la Vierge Marie et des Saint Patrons Benoît, Cyrille et Méthode, l’Église en Europe puisse devenir de plus en plus une « Eglise en sortie», héraut joyeux de l’Evangile de la miséricorde et témoin de l’espérance.
Alors que je vous demande de prier pour moi, je vous envoie, Monsieur le cardinal, ainsi qu’à nos frères évêques et à leurs communautés ecclésiales respectives, ma Bénédiction Apostolique.
François
Du Vatican, 26 septembre 2016